SONY-WH-1000XM3

 

Test du Casque SONY WH-1000XM3

La marque Sony nippone est active dans de nombreux domaines : électronique, téléphonie, informatique, jeu vidéo, musique, cinéma et audiovisuel. L’entreprise a su imposer ses produits à l’internationale. Aujourd’hui nous nous intéressons à son casque audio haut de gamme le SONY WH-1000XM3. Ce modèle succède tout simplement au WH-1000XM2.

Dans le domaine des casques audio haut de gamme, ce sont les modèles de la marque Bose et Sony qui sont en haut du classement. Le SONY WH-1000XM3 rentre en concurrence directe avec le Bose QuietComfort 35 II. Ces deux modèles s’adressent aux utilisateurs qui cherchent un casque Bluetooth avec fonction ANC. Pour cette nouvelle itération, le constructeur japonais aurait amélioré le confort et de nouvelles fonctionnalités. Découvrons ensemble si le WH-1000XM3 tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Confort
- Réduction de bruit active
- Performances sonores
- Autonomie
- Commandes intuitives


Points Négatifs
- Pas de connexion multipoints
- Prix

 

Casque SONY WH-1000XM3

casque-SONY-WH-1000XM3

 

Le casque Sony WH-1000XM3 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le casque est représenté en photo sur la face avant. Le constructeur a également mis en avant une partie de ses spécificités technique (connective sans-fil, Hi-Res, autonomie, etc.) Sony a même imprimé la note attribuée par le magazine What Hi-Fi? (5 étoiles sur 5).

Une fois tous déballé vous obtenez le casque Bluetooth, un étui de transport/protection, un câble 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire, un câble USB vers USB-C pour rechargé la batterie, un adaptateur d’avion et un manuel d’utilisation. Le casque WH-1000XM3 est disponible pour moins de 400 euros sur internet.

 

SONY WH-1000XM3 Test

SONY-WH-1000XM3-test

 

Le Sony WH-1000XM3 succède au Sony WH-1000XM2, mais le constructeur a effectué des changements, notamment au niveau de sa conception. Le design général du casque n’a pas grandement évolué par rapport à l’ancienne génération. On sent que le constructeur japonais n’est pas retourné à la planche à dessin. Il a tout simplement repris les bases de l’ancien modèle, tout en apportant des modifications. Ce n’est pas une mauvaise chose, car la conception du WH-1000XM2 était très réussie. La forme de l’arceau a été quelque peu retravaillée et les oreillettes sont équipées de nouveaux coussinets. Nous reviendrons sur leurs qualités lorsqu’on évoquera le confort du casque. Le WH-1000XM3 a gagné en légèreté, 255 grammes sur la balance (275g pour le Sony WH-1000XM2). Le nouveau est légèrement plus discret a porté.

Le design du casque Sony WH-1000XM3 est soigné. Le constructeur nippon a une nouvelle fois fait dans la sobriété, sans pour autant gâcher l’élégance de l’ensemble. Il est disponible en noir ou Argent (nous avons tester la version noire). Une fois en main on sent que le casque a été conçu avec des matériaux solides. Les différentes manipulations font ressentir une réelle confiance de sa solidité. Sony s’est également appliqué pour l’assemblage. Ses finitions sont parfaites, aucune marque ou trace disgracieuse n’est visible sur l’ensemble du casque Bluetooth. Le WH-1000XM3 dispose d’une conception de qualité.

La première différence que l’on remarque par rapport à l’ancienne version c’est l’arceau. Celui-ci est recouvert d’un revêtement en similicuir qui couvre le bandeau métallique. La partie supérieure de l’arceau était visible sur le WH-1000XM2. L’arceau est légèrement plus courbé sur le WH-1000XM3, ce qui permet un portage plus discret. La partie intérieure de l’arceau est rembourrée avec une mousse épaisse, le bon confort est amélioré grâce à elle. L’ajustement de l’arceau s’effectue via le système coulissant placé sur les deux côtés du casque. C’est un système classique, les crans permettent de régler la même hauteur de chaque côté. Le système de cran est solide, les oreillettes restent en place une fois réglées. On regrette quand même que Sony n’ait pas appliqué un marquage gradué. Cela aurait permis de retrouver facilement le bon ajustement (celui qui correspond à notre morphologie).

Il est une nouvelle fois possible de replier les oreillettes à plat et vers l’intérieur de l’arceau. Cette conception est vraiment utile pendant l’utilisation du casque. D’abord cela permet un port plus confortable lorsque le Sony WH-1000XM3 est placé autour de votre cou et replié les oreillettes contre l’arceau permet de gagner en place. Une fois repliée vous pouvez plus facilement transporté le casque dans un sac ou le ranger dans l’étui fourni dans la boîte. Les articulations qui permettent le pivotement des oreillettes sont fluides et solides. Il n’y a aucun jeu ou bruit lorsqu’on effectue les manipulations.

 

Caractéristiques

avis-SONY-WH-1000XM3

 

La forme et la structure des oreillettes sont proches de ce que proposent les autres versions. Les commandes physiques sont placées sur la tranche de l’oreillette et les panneaux tactiles permettent de gérer votre musique. La différence avec le WH-1000XM2 est le revêtement extérieur qui a été remplacé par du plastique. Cela renforce la discrétion de l’ensemble. Sur l’oreillette gauche, il y a deux boutons. Le premier permet d’allumer et d’éteindre le casque et d’activer l’appairage Bluetooth. Une fois que vous avez connecté le casque à votre source, vous pouvez appuyer une fois sur le bouton pour connaitre l’autonomie restante (une voix annonce vous l’indique). Cette fonction est utile. Le second bouton présent sur l’oreillette permet de sélectionner le mode d’écoute. Il y a trois modes de disponibles : classique, ambiant sound et la réduction active du bruit. La prise jack 3,5 mm pour l’écoute filaire est placé un peu plus bas.

Les autres commandes s’effectuent en interagissant sur la partie extérieure de l’oreillette droite. Vous faites glissez votre doigt de haut en bas pour gérer le volume sonore, de droite à gauche pour naviguer entre les pistes audio et une double pression au centre de la surface tactile permet de mettre en pause la musique. Vous utilisez également les commandes tactiles pour répondre aux appels téléphoniques et activer l’assistant vocal de votre smartphone. Les commandes tactiles sont efficaces, elles fonctionnent parfaitement. C’était déjà le cas sur les précédentes versions du casque. Il n’y a rien à redire sur ce point.

Le Sony WH-1000XM3 est un casque de type circum-aural, les coussinets sont placés autour de vos oreilles lorsque vous le portez. Sur ce modèle les coussinets sont larges et englobent parfaitement vos oreilles. Le contact est agréable, mais surtout la mousse à mémoire de forme est vraiment confortable. Elle est suffisamment épaisse pour ne pas ressentir la pression. Une fois en place sur votre tête le WH-1000XM3 est confortable et stable. Son poids de 255 grammes participe au bon confort. Vous pourrez l’utiliser plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Sony nous montre une nouvelle fois son savoir-faire sur la conception de casque audio. C’est vraiment appréciable de voir que le constructeur nippon a réussi à allier confort et fonctionnalités. Lorsque vous ne l’utilisez plus, vous pourrez replier les oreillettes contre l’arceau et ranger le casque dans l’étui rigide. Grâce à cet accessoire, il sera à l’abri des chocs et chutes lorsque vous l’emmènerez pendant vos déplacements.

Le casque Sony WH-1000XM3 peut être utilisé en filaire via le port jack 3,5mm et en sans-fil. Il exploite la technologie Bluetooth en version 4.2. L’appairage sans-fil peut être réalisé de façons classiques en passant par le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone/tablette) lecteur audio) ou grâce à la puce NFC. La communication en champ proche ou Near Field Communication en anglais est une technologie de communication sans fil à courte portée. Elle permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Si votre appareil source est compatible avec cette technologie, vous n’avez cas le rapprocher du logo NFC pour effectuer l’appairage. La connexion sans-fil a toujours était stable pendant notre test. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 10 mètres de votre source. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que le casque n’est toujours pas compatible avec la connexion multipoints. Du coup il est impossible d’appairer simultanément votre smartphone et votre tablette. Le manque de cette fonction est quand même regrettable surtout pour un casque audio vendu à ce prix. De nombreux casques concurrents sont compatibles avec cette fonction.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-SONY-WH-1000XM3

 

L’application qui accompagne le casque s’appelle « Sony Headphone Connect ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Elle offre plusieurs options et paramètres. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour modifier le rendu sonore ou le système de réduction du bruit. L’application n’a pas évolué par rapport aux autres versions du casque, les mêmes options sont présentes. Vous pouvez ajuster le mode « Ambient Sound », qui permet d’entendre ou de couper les bruits extérieurs sans à avoir à retirer le casque de votre tête. Il est possible de laisser le casque gérer automatiquement cette fonction lorsque vous vous déplacez, mais le résultat n’est pas encore optimal. L’application permet aussi de sélectionner les différents codecs. Le casque WH-1000XM3 est compatible avec les codecs LDCA ou SBC. Une option permet de mettre automatiquement le casque en veille après un certain temps d’inactivité. Cette option est vraiment utile pour économiser la batterie.

La réduction active du bruit est toujours aussi efficace et impressionnante. La majorité des bruits extérieurs sont coupés lorsque vous utilisez l’ANC. Vous vous retrouvez dans votre bulle musicale. Quel que soit l’endroit (au travail, dans une rue passante ou dans les transports en commun), le Sony WH-1000XM3 est capable d’annuler les bruits. Il fait partie des meilleurs casques audio disposant d’un système de réduction active du bruit. L’efficacité de son système ANC est similaire à ce que propose le QC 35 II de Bose. C’est une référence à absolument recommander si vous cherchez à vous isoler du monde extérieur.

Les précédentes versions du casque haut de gamme de Sony ne nous avaient pas déçus au niveau des performances sonores. Le son du WH-1000XM3 reste tout aussi satisfaisant. Sony a fait en sorte de satisfaire la majeure partie des utilisateurs. C’est un casque fermé qui est équipé de haut-parleur dynamique de 40 mm. Les diaphragmes sont à cristaux liquides et possèdent un revêtement en aluminium. Le commun des mortels appréciera se rendu sonore riche en détail. On a tous de même remarqué des améliorations par rapport à la précédente version.

Les basses fréquences sont un peu plus présentes que sur le WH-1000XM2, mais elles ne sont jamais excessives. La partie basse du spectre domine, cependant les basses restent bien maitrisées. L’avantage avec ce casque c’est que vous pouvez modifier le rendu via l’application. Donc si vous trouvez les basses trop accentuées vous pouvez les ajuster via l’appli. Vous modifier le rendu en fonction de vos goûts personnels et du type de musique que vous écoutez. Nous n’avons entendu aucun effet désagréable pendant l’écoute. Les médiums sont également bien présents, les voix profitent d’une excellente restitution. Elles ne manquent pas de clarté. La troisième version du casque de Sony a subi également des améliorations sur le rendu des hautes fréquences. Globalement le son du WH-1000XM3 et de meilleures qualités que les précédentes versions. On profite d’un son plus riche en détail. L’écoute est agréable et immersive, quel que soit le type de musique que vous écoutez.

L’autonomie est l’un des autres points forts de ce casque audio. Vous pouvez profiter de votre musique pendant presque 30 heures. La durée de l’autonome varie en fonction du volume sonore, du codec utilisé et si vous activez la réduction de bruit. Quoi qu’il en soit c’est l’un des casques Bluetooth les plus endurants sur le marché de l’audio. Vous pourrez profiter de votre musique de nombreuses heures sans crainte de tomber à court de batteries. Une fois la batterie à plat vous la rechargez en utilisant le câble USB-C fourni dans la boîte. Il faudra environ 1 heure pour obtenir 100% de batterie. Une fonction de recharge rapide est disponible. Grâce à dix minutes de charges, vous obtiendrez 5 heures d’utilisation. Cette fonction est vraiment utile, surtout lorsqu’on veut utiliser le casque à la dernière minute. Nous vous rappelons que le casque peut également être utilisé en mode filaire.

 

Conclusion

SONY-WH-1000XM3-avis

 

Le casque WH-1000XM2 était vraiment une réussite lorsqu’il est sorti. Pour cette troisième version, le constructeur nippon nous montre une nouvelle fois son savoir-faire. Sony a conçu un casque Bluetooth efficace et performant.

Le Sony WH-1000XM3 s’impose comme l’une des meilleures références dans le domaine des casques nomades. Son prix de vente est élevé, mais il est justifié. Le WH-1000XM3 possède un design soigné, une construction solide. Ses différentes fonctionnalités sont faciles a utilisé et le rendu sonore est agréable et riche en détail. En plus vous pourrez vous isoler du monde extérieur grâce au système de réduction active du bruit.

Le Sony WH-1000XM3 est absolument a recommandé aux utilisateurs qui cherchent un casque audio a utilisé au quotidien. Le WH-1000XM3 se place actuellement parmi les meilleurs sur le marché de l’audio.

 

SONY WH-1000XM3

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.