Klipsch-T5-True-Wireless

 

Test des Écouteurs Klipsch T5 True Wireless

Klipsch est une marque historique dans le domaine de l’audio haut de gamme. Elle a été fondée à Hope en Arkansas en 1946 par Paul W. Klipsch. Dans son catalogue on trouve des enceintes, casque et systèmes audio domestiques. Ces différents produits mis en vente se veulent plutôt haut de gamme. Cette fois la marque a décidé elle aussi d’exploiter la technologie True Wireless. Les écouteurs 100% sans-fil se sont vraiment multiplier depuis que Apple a sorti ses premiers AirPods. Aujourd’hui toutes les marques présentent dans le secteur de l’audio sortent leurs propres modèles. Découvrons ensemble si les Klipsch T5 True Wireless arrivent à se démarquer face aux modèles concurrents.

 

Points Positifs
- Qualité de construction
- Son chaleureux et détaillé
- Autonomie


Points Négatifs
- Pas de pochette de protection
- Ajustement profond

 

Écouteurs Klipsch T5 True Wireless

ecouteur-Klipsch-T5-True-Wireless

 

Les écouteurs Klipsch T5 True Wireless sont livrés dans une jolie boîte cartonnée. On peut observer des représentations photographiques du boîtier et des oreillettes sur le revêtement. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques (connexion 100% sans-fil, certification IPX, codecs, etc.) Une fois tout déballé on obtient le boîter de transport qui sert également à la recharge, les deux écouteurs pour écouter la musique, un manuel d’instruction, un câble USB-C, un adaptateur USB Type C vers USB-A et des embouts de différentes tailles. Le packaging est complet. On aurait juste aimé une petite pochette de protection en plus pour protéger le boîtier des rayures. Les T5 True Wireless sont vendus pour 200 euros sur internet.

 

Klipsch T5 True Wireless Test

avis-Klipsch-T5-True-Wireless

 

Les écouteurs True Wireless se sont vraiment multipliés ces derniers temps. Il suffit de faire une recherche sur internet pour voir qu’il y a énormément de modèles qui se ressemblent. L’avantage des Klipsch T5 True Wireless c’est qu’ils ne ressemblent à aucun autre modèle. Le design est vraiment unique. Commençons déjà par le boîtier qui opte pour une forme zippo des plus originales. Au niveau des matériaux Klipsch a décidé de supprimer le plastique bon marché utilisé sur la plupart des boîtiers d’écouteurs 100% sans-fil. Ici le constructeur a choisi du métal brossé. Alors c’est un aspect extrêmement beau, mais par contre c’est froid au toucher et un petit lourd. Niveau dimensions ce n’est également pas le plus compact. L’objectif d’écouteurs True Wireless est surtout d’optimiser la transportabilité (on veut qu’ils soient faciles à transporter sur soi au quotidien). Les T5 True Wireless perdent un petit peu cette caractéristique à cause de la forme et de la taille du boîtier. Ce n’est pas idéal à transporter dans une poche de pantalon, mais vous arriverez quand même à le glisser dans une poche de blouson.

Nous regrettons que le constructeur ne fournisse pas une petite housse pour protéger le métal brossé. Le port USB-C est centré sur la partie arrière du boîtier (vous l’utiliserez pour recharger la batterie). D’ailleurs vous pouvez observer trois LED blanches qui indiquent l’état de charge de la batterie. Quant au couvercle il s’ouvre sur le côté. C’est surtout cet aspect qui rappelle les briquets zippo. Klipsch a utilisé cette caractéristique pour rappeler l’Amérique et apporter un petit côté rock n roll. Quand on connait la marque et son univers, on sait que c’est tout à fait normal d’obtenir ce genre de design. Ce qui est sûr c’est que les ingénieurs ont bossé comme des fous et le résultat est à la hauteur des attentes. Petit plus le boîtier peut être gravé au laser. Si jamais vous avez envie de le personnaliser.

Les deux écouteurs sont en forme arrondis et s’adaptent facilement aux oreilles. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires, donc les embouts pénètrent dans votre conduit auditif. Le constructeur fournis des embouts de plusieurs tailles pour que les Klipsch T5 True Wireless s’adaptent aux différentes tailles de conduits auditifs. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’embouts en mousse à mémoire de forme de fournis dans la boîte. Sur les écouteurs on peut observer une petite LED qui indique l’état de la connexion Bluetooth et si la batterie est faible. Les écouteurs sont certifiés IPX4. L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX4 signifie que les écouteurs sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau (de nombreux utilisateurs ne font pas la distinction entre résistance et l’étanchéité).

 

Caractéristiques

test-Klipsch-T5-True-Wireless

 

Les Klipsch T5 True Wireless exploitent le Bluetooth en version 5.0. Ils sont compatibles avec les codecs SBC, AAC et aptX pour les gens qui veulent utiliser des fichiers en qualité CD. Certains journalistes ont demandé aux ingénieurs de chez Klipsch pourquoi vous ne poussez pas encore plus loin le Bluetooth pour avoir un gros codec ou le plein débit pour avoir une qualité CD ? Les ingénieurs ont répondu qu’ils voulaient bien pousser les codecs pour avoir plus de débit en Bluetooth 5.0. Mais si on pousse le Bluetooth 5 avec le débit maximal de l’audio, on va renier sur autre chose. C’est-à-dire la stabilité ou l’appairage. Du coup on comprend que Klipsch a voulu créer un produit qui fonctionne avec les codecs classiques et être sûr de la fiabilité de leur produit. Sinon l’appairage se fait très simplement. Lors de la première utilisation, vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C avec les écouteurs à l’intérieur. Une fois que c’est fait vous sortez les Klipsch T5 True Wireless du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Après il ne vous reste plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil et de sélectionné les écouteurs. C’est simple et rapide. Toutes les personnes utilisant ce type d’écouteurs sont habituées à cette manipulation.

Klipsch offre différents embouts. Attention il faut bien choisir les embouts, car ils sont garants de l’isolation passive (qui bloque les sons extérieurs). Les Klipsch T5 True Wireless sont des intra-auriculaires, donc ils se positionnent dans le conduit auditif. Donc si vous choisissiez les bons embouts, le son sera meilleur et vous obtiendrez une bonne isolation passive des bruits extérieurs. Le constructeur annonce une réduction passive des bruits externes de 22 décibels. Du coup, prenez le temps de bien choisir les embouts. Il y a différentes tailles pour être sûr que les écouteurs s’adaptent à toutes les morphologies.

Les écouteurs T5 True Wireless ne sont pas les modèles les plus compacts que nous ayons testés. Une fois en place dans les oreilles ils se font remarquer par cette protubérance qui ressort. L’esthétique et la forme ne seront peut-être pas du goût de tout le monde, mais il n’y a rien à redire sur le confort et la stabilité. Vous faites pénétrer en profondeur les embouts dans vos conduits auditifs et comme ça ils ne tomberont pendant l’utilisation. Par contre ce ne sont pas des modèles recommandés pour une utilisation sportive, même s’ils sont certifiés IPX4.

Les Klipsch T5 True Wireless n’intègrent pas de surfaces tactiles, mais des boutons physiques. Vous devez donc effectuer des pressions pour interagir. Vous pourrez contrôler la lecture de la musique, les appels téléphoniques et lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Les écouteurs sont compatibles Android et Ios. Ce qui est dommage c’est qu’à chaque pression effectuer sur les boutons, vous ressentirez une pénétration dans votre conduit auditif. Elle est minime, mais ce n’est tout de même pas agréable. Des surfaces tactiles auraient offert une meilleure expérience d’utilisation au niveau des contrôles.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Klipsch-T5-True-Wireless-test

 

À l’intérieur de chaque écouteur, on trouve des drivers de 5 mm avec une bande passante de 10 à 19 000 Hz. Klipsch fait la différence avec le design, mais aussi au niveau du son. Effectivement l’entreprise datant de 1946 a un réel savoir-faire au niveau de l’audio et elle le prouve une nouvelle fois avec ces écouteurs véritablement sans-fil. Les Klipsch T5 True Wireless proposent un son riche, chaud et détaillé. Les basses ne sont pas prédominantes et les voix sont bien reproduites. Vous arriverez à distinguer les différents instruments, quel que soit le type de musique que vous écoutez. Il est clair que la partie audio fait partie de points forts de ces écouteurs 100% sans-fil. Tout le monde sera satisfait, même les audiophiles. Ce qui n’est pas une mince à faire.

Klipsch annonce une autonomie de 8 heures par charge et vous avez la possibilité de les recharger jusqu’à trois fois avec la batterie du boîtier. C’est une performance supérieure à la moyenne. La plupart des écouteurs True Wireless vendus sur le marché proposent une autonomie comprise entre 3 et 5 heures. Donc pas de doute les Klipsch T5 True Wireless sont des modèles endurants. Vous pourrez les utilisés plusieurs fois dans la journée sans qu’ils ne tombent en panne de batterie. La recharge se fait via le port USB-C (le câble est fourni dans la boîte).

 

Conclusion

Klipsch-T5-True-Wireless-avis

 

La marque américaine a fait son entrée dans le domaine des écouteurs True Wireless avec un modèle original. Alors il est clair que le design des Klipsch T5 True Wireless ne plaira pas à tout le monde. Mais pour le reste le constructeur a su nous convaincre, notamment au niveau du son. Même les audiophiles seront satisfaits de ce rendu chaleureux et détaillé. Il ne faut également pas oublier de mentionner leurs super autonomies.

 

Ecouteur Klipsch T5 True Wireless

 

acheter-maintenant

 

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.