Meizu-Pop-2

 

Test des Écouteurs Meizu Pop 2

La société chinoise Meizu a été fondée en mars 2003. Depuis ce temps elle s’est spécialisée dans les smartphones et les lecteurs MP3/MP4. Mais comme de nombreuses marques qui conçoivent des mobiles, elle s’est diversifiée et propose des accessoires. Du coup dans son catalogue on trouve également des coques de protection, montres, casque audio, écouteurs, etc.

Le constructeur chinois a décidé de sortir une nouvelle version de ses écouteurs True Wireless. La première version des Meizu Pop nous avaient fait bonne impression. Pour cette seconde itération, Meizu a décidé d’apporter des améliorations pour que l’expérience d’utilisation soit encore meilleure. Les Meizu Pop 2 promettent une conception plus légère, une meilleure endurance et une connexion sans-fil encore plus fiable. Découvrez dans notre test si les promesses sont tenues.

Points Positifs
- Bluetooth 5.0
- Connectique USB-C
- Léger et confortable
- Solide, IPX5


Points Négatifs
- Disponible uniquement en blanc
- Revêtement sensible aux traces
- Pas pour les amamteurs de basses accentuées

 

Ecouteurs Meizu Pop 2

ecouteur-Meizu-POP-2

 

Les écouteurs Meizu Pop 2 sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le packaigng n’a pas changé par rapport à la première version. Les écouteurs et le boîtier sont représentés en photo sur la face avant de la boîte. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport qui sert également à rechargés les deux oreillettes. Un câble USB-C pour recharger la batterie du boîtier, des embouts de tailles différentes et un manuel d’utilisation. Les Pop 2 sont disponibles pour moins de 80 euros sur internet.

 

Meizu Pop 2 Test

Meizu-POP-2-avis

 

La première chose que l’on remarque dès qu’on a le boîtier et les écouteurs des Meizu Pop 2 en main c’est que le constructeur n’a pas décidé de changer leurs designs par rapport à la première version. La taille et la forme des oreillettes sont assez proches de ce que proposent les écouteurs BeoPlay E8. Ce choix de design est plus attrayant et discret de ce que proposent les AirPods d’Apple. Sur les deux oreillettes, on trouve un embout intra-auriculaire amovible et des pavés tactiles sont présents sur la partie arrière (vous appliquez des tapotements pour interagir avec votre musique). Le logo Meizu est imprimé en couleur grise sur cette zone. Un écouteur seul pèse 4 grammes, ils sont légèrement plus légers que la première version (5,2 grammes). Cela s’explique facilement, la batterie présente dans les oreillettes est de plus petite taille (55 mAh pour les Meizu Pop 2 et 85 mAh pour les Meizu Pop). Les deux oreillettes sont légères, mais aussi compactes. Les écouteurs ne se feront pas énormément remarquer lorsque vous les porterez. En tout cas ils sont beaucoup plus discrets que les écouteurs True Wireless d’Apple. Cette caractéristique intéressera les utilisateurs à la recherchent d’écouteurs sobres et discrets.

Le boîtier qui les accompagne sert au transport et a rechargé les oreillettes. Celui-ci est également identique à la première version des Meizu Pop. La réelle différence est au niveau du poids, 57,4 grammes sur la balance pour les Meizu Pop et 46,7 grammes pour les Meizu Pop 2. La batterie du boîtier de la seconde génération est plus petite (comme pour les oreillettes). Elle fait 350 mAh, alors que le boîtier des premiers écouteurs posséder une batterie de 700 mAh. Le boîtier des Meizu Pop 2 n’est pas le plus compact sur le marché des écouteurs 100% sans-fil, mais vous n’aurez aucun mal le transporté pendant vos déplacements. Vous pouvez le glisser dans la poche de votre pantalon ou blouson. Il y a 4 LED qui sont présentes sur le devant pour indiquer le niveau de charge de la batterie. Le logo Meizu est une nouvelle fois imprimé sous les LED. Quant au port USB-C qui sert a rechargé la batterie, il est placé sous le boîtier.

Lorsque les deux versions des écouteurs True Wireless de Meizu sont l’une à côté de l’autre, on remarque que la couleur blanche est légèrement plus prononcée sur la seconde version. On regrette que le constructeur n’offre toujours qu’une couleur pour ses écouteurs. Sinon nous n’avons rien à redire sur la qualité de l’ensemble. Meizu a utilisé le même type de plastique pour concevoir le boîtier et les oreillettes des Meizu Pop 2. L’utilisation de ce type de matériau permet d’alléger l’ensemble. Cependant le plastique est suffisamment solide pour pouvoir résister à une utilisation quotidienne. Par contre il faudra éviter de manipuler les écouteurs si vous avez les mains sales. Car le revêtement en plastique est sensible aux traces.

 

Caractéristiques

Meizu-POP-2-test

 

Le plastique utilisé pour leurs conceptions est résistant, mais en plus les écouteurs sont certifiés IPX5. L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 signifie que les écouteurs sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Mais attention ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau.

Inclure des embouts avec crochets d’oreilles est vraiment une bonne idée. Ce type d’accessoires devraient être plus souvent offerts avec les écouteurs True Wireless. Les Meizu Pop 2 restent bien en places dans vos oreilles sans crochets, mais l’utilisation de cet accessoire améliore tout de même l’ajustement et le maintien. Les lettres « L » et « R » sont imprimées juste au-dessus des contacts magnétiques. Ce guide visuel vous permet de placer les oreillettes dans le bon sens.

Les contrôles s’effectuent via la surface extérieure qui est présente sur les oreillettes. Il n’y a également pas de changement à ce niveau. Les pavés tactiles sont réactifs et faciles à utiliser. Vous les utiliserez pour lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audio, modifier le volume sonore, gérer vos appels téléphoniques et faire appel à l’assistant vocal de votre smartphone. Les commandes s’effectuent sur l’écouteur droit et gauche. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour comprendre leurs fonctionnements (pour savoir le nombre de tapotements qu’il faut effectuer). Les utilisateurs qui sont habitués aux boutons tactiles devront juste prendre le temps de s’y habituer. Le constructeur a une nouvelle fois intégré un microphone pour les appels en kit mains libres. Même si les voix sont moins étouffées, le rendu n’est pas encore parfait. Il est recommandé d’utiliser directement son smartphone lorsque vous recevez un appel téléphonique. C’est un problème que l’on rencontre souvent sur les écouteurs Bluetooth.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Meizu-POP-2

 

Les Meizu Pop 2 profitent d’une connexion Bluetooth en version 5.0 (c’était la version 4.2 pour la première génération). Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage des écouteurs avec vos différentes sources n’a pas changé. Les Pop 2 se connectent automatiquement au dernier appareil connecté lorsque vous les retirez du boîtier de charge. Si votre appareil n’est pas à proximité, ils passent automatiquement en mode appairage. Vous n’avez cas sélectionné les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil pour effectuer la connexion sans-fil. La version 5.0 de la technologie Bluetooth améliore grandement la portée sans-fil. Pendant l’utilisation des Meizu Pop 2 vous pouvez vous éloigner jusqu’à environ 20 mètres de votre source.

Pas de différence au niveau des haut-parleurs et du rendu sonore entre les Meizu Pop et les Meizu Pop 2. Les deux versions sont équipées de pilote dynamique de 6 mm de diamètre et nous n’avons décelé aucune différence de son. Le nom « pop » n’a pas été choisi par hasard, à l’écoute on entend d’avantage les aigus et les médiums. Les basses ne sont pas assez présentes. Du coup ce n’est pas vers ces écouteurs True Wireless qu’il faut se tourner si vous êtes un amoureux d’électro, Rap US ou HipHop. Les Meizu Pop 2 sont plus adaptés aux musiques de style classique et acoustique.

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut les batteries présentes dans les oreillettes et dans le boîtier sont légèrement plus petites. Dans les oreillettes elles sont passées de 85 mAh à 55 mAh et dans le boîtier elle est passée de 700 mAh à 350 mAh. Moins imposante, mais plus endurante. C’est ce que promet le constructeur. Pendant notre test nous avons pu atteindre environ 5 heures d’utilisation avec les écouteurs (le volume était placé entre 50 et 60%). C’est une très bonne performance pour des écouteurs 100% sans-fil. Ils se placent dans la moyenne au niveau de l’autonomie. Les écouteurs Meizu Pop 2 sont légèrement plus endurants que les Meizu Pop de première génération. Les batteries disposent d’une capacité moins importante, mais les composants utilisés pour la conception des Pop 2 sont moins énergivores. C’est ce qui leur permet de gagner en autonomie (a peu après 2 heures de plus).

 

Conclusion

écouteurs-Meizu-POP-2

 

Les Meizu Pop 2 ont subi de légères améliorations par rapport aux Meizu Pop. Le design et leurs conceptions n’ont pas évolué. Ce sont toujours des écouteurs True Wireless solides et confortables. Par contre le constructeur a intégré des batteries de plus petite taille, du coup l’ensemble est plus léger (boîtier et oreillettes). En plus la portée de la connexion sans-fil s’est améliorée grâce à la technologie Bluetooth en version 5.0 et l’autonomie est légèrement supérieur. Les Pop 2 ont bel et bien subi des améliorations positives. En revanche c’est dommage que le constructeur n’ait pas modifié le son. Tous les utilisateurs ne seront pas satisfaits sur ce point, surtout les amateurs de basses prononcées.

 

Écouteurs Meizu Pop 2

Pop-2

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.