RHA-TrueConnect

 

Test des Écouteurs RHA TrueConnect

RHA est une société indépendante basée à Glasgow, au Royaume-Uni. Leur mission comme il le dise si bien c’est de transformer l’interaction des utilisateurs avec leurs musiques. Dans ce test nous nous intéressons au RHA TrueConnect. Comme certains constructeurs ont décidé de supprimer la prise jack de leurs appareils mobiles, les fabricants d’écouteurs ont dû s’adapter. C’est d’ailleurs Apple qui a lancé les premiers écouteurs Bluetooth True Wireless (véritablement sans fil) sur le marché de l’audio. Ils ont ouvert le marché et depuis toutes les marques concurrentes créent leurs propres modèles, notamment RHA. Découvrons si les écouteurs RHA TrueConnect peuvent se faire une place.

Points Positifs
- Résistance à la transpiration, aux éclaboussures
- Isolation
- Ajustement
- Connectivité
- Charge rapide et USB-C


Points Négatifs
- Prix
- Pas d'application dédiée
- Codec SBC, pas d'aptX

 

Écouteurs RHA TrueConnect

écouteurs-RHA-TrueConnect

 

Les écouteurs Bluetooth RHA TrueConnect sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Les écouteurs sont représentés en photo sur la face avant de la boîte et vous pouvez également lire une partie de leurs caractéristiques (certifié IPX5, bonne qualité d’appel, garantie 3 ans, 5+20h de batterie). Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs intra-auriculaires sans fil RHA TrueConnect, le boîtier de chargement, un câble de chargement USB-C, des embouts en silicone de différentes tailles (2 paires de tailles S, 3 paires de tailles M, 2 paires de tailles L), des embouts RX-2000 en mousse Comply (S, M, L) et un support d’embout auriculaire en acier inoxydable. La marque RHA a toujours était généreuse sur les embouts. Les écouteurs sont disponibles pour 169,95€ sur internet.

 

RHA TrueConnect Test

RHA-TrueConnect-test

 

La société RHA sait toujours appliquer sur le design et les finitions de ses produits. Que ce soit des écouteurs abordables (RHA MA390) ou vendus un peu plus chers (RHA MA750 Wireless) la marque sait comment embellir son produit et les RHA TrueConnect ne font pas exception. Ils possèdent un design sobre, entièrement de couleur noire il n’y a que le logo RHA qui ressort sur l’extérieur des coques. Les écouteurs et le boîtier sont construits en plastique, mais ils possèdent un revêtement en caoutchouc doux au toucher. Cela améliore aussi le contact lorsque les écouteurs sont placés dans vos oreilles. Comme avec les AirPods d’Apple les TrueConnect possèdent une tige. Ce n’est pas super attrayant, mais au moins elle facilite le retrait des oreillettes.

Le boîtier est relativement petit, vous pouvez le glisser dans l’une de vos poches. Il possède un couvercle amovible, une fois que vous activez le système pivotant vous tombez sur les écouteurs. Le boîtier est très bien construit. Le couvercle est en aluminium recouvert de PVD de couleur noire. À force de manipuler le boîtier, le revêtement PVD s’usera légèrement sur les bords. Et la partie recouverte de caoutchouc se salit assez rapidement, elle est surtout sensible aux traces de doigts. Mis à part cela le boîtier est bien fait, il est visuellement attrayant. Sur le devant vous pouvez voir trois LED qui indiquent le niveau de la batterie et sur l’arrière il y a le port de chargement USB-C. Il se rechargera plus rapidement que les écouteurs concurrents utilisant un port micro USB.

 

Caractéristiques et Design

RHA-TrueConnect-review

 

Les écouteurs RHA TrueConnect sont plus difficiles à insérer que les AirPods D’Apple. Mais une fois insérés ils restent bien en place et ils sont confortables. Vous pouvez les portés plusieurs heures d’affilées sans ressentir la moindre gêne ou douleur. Bien entendu il faut choisir la paire d’embouts qui correspond à votre morphologie. Avant toute chose il faut savoir si vous voulez couper au maximum les bruits ambiants. Si c’est le cas, il faut plutôt choisir les embouts en mousse Comply (ceux en silicone isolent moins les bruits extérieurs). Une fois le type d’embouts choisi vous n’avez plus cas tester les différentes tailles pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux à vos conduits.

Vous pourrez utiliser les écouteurs pour effectuer vos séances d’entrainement vu qu’ils sont certifiés IPX5. L’indice de protection (IP) est une norme qui définit la résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 signifie que les écouteurs sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Votre sueur ou la pluie ne les endommageront pas, par contre ils ne sont pas « waterproof ». Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

Les boutons de contrôles sont implémentés directement sur l’extérieur des coques. Il y en a pour chaque oreillette. Vous pouvez contrôler la lecture/pause de votre musique via les 2 oreillettes. Mais c’est avec celle de gauche que vous contrôler la lecture de la musique, avec celle de droite vous gérez le volume (une double pression pour l’augmenter et une triple pression pour le diminuer). Les contrôles ne sont pas forcément super intuitifs au début. Il faudra quelques temps d’utilisation pour vous habitués. Le microphone intégré aux écouteurs n’est pas de bonne qualité. D’ailleurs il y a très peu d’écouteurs sans fil satisfaisant sur ce point.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-RHA-TrueConnect

 

Peut-être est-ce dû à la technologie Bluetooth en version 5.0 ou la forme des écouteurs (avec tige), mais ils offrent une bonne connectivité. La connexion est stable et fiable, il y a eu très peu de déconnexions. Vous avez droit à 10 mètres de distance maximum entre les RHA TrueConnect et vos appareils nomades (smartphone, lecteur audio, tablette, etc.) Le seul reproche que l’on pourrait leur faire c’est qu’ils ne sont pas compatibles avec les codecs AAC, LDAC ou aptX. Ici c’est le codec SBC qui est utilisé, bon après il faut avoir l’oreille fine pour remarquer la différence entre les différents codecs.

Les RHA TrueConnect sont impressionnants niveau connectivité, mais ils disposent également d’un bon rendu sonore. Comparé à certains écouteurs True Wireless concurrents il n’y a pas de sifflement lorsque la musique n’est pas en lecture. Côté son c’est plutôt bien équilibré. Les basses sont profondes, mais n’envahissent pas les autres fréquences. Les médiums sont bien présents et renforcent l’intelligibilité des voix et les aigus sont scintillants, mais il n’y a pas de problème sibilance. Les TrueConnect offrent un son chaleureux, agréable à écouter. Vous pourrez profiter de vos musiques préférées plusieurs heures d’affilés sans causés de tort à vos tympans. Si vous cherchez à être isolés le plus possible des bruits extérieurs, il faudra remplacer les embouts en silicone par les embouts en mousse Comply. Étant donné qu’ils s’adaptent plus facilement à la forme de votre canal auditif, l’ajustement est optimal et ils atténuent les bruits extérieurs.

Une fois chargée les oreillettes offrent 5 heures d’utilisation et le boîtier offre 20 heures supplémentaires. Donc vous disposez au total de 25 heures d’utilisation. C’est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. En plus les écouteurs disposent d’une charge rapide. En 15 minutes de charge, vous obtenez 50% d’autonomie (2 heures, 30 minutes de lecture). Il est également appréciable que le constructeur ait choisi d’intégrer un port USB-C sur le boîtier.

 

Conclusion

RHA-TrueConnect-avis

 

Les RHA TrueConnect sont les premiers écouteurs véritablement sans fil de RHA. La marque à conçus des écouteurs True Wireless qui possèdent une bonne qualité sonore, ils sont endurants niveau autonomie et la connexion avec vos appareils nomades est stables.

 

Écouteurs Bluetooth RHA TrueConnect

 

acheter-maintenant

Tags: RHA TrueConnect - écouteurs RHA TrueConnect - écouteurs true wireless RHA TrueConnect - RHA TrueConnect écouteurs sans fil - écouteurs sans fil RHA TrueConnect - RHA TrueConnect avis - RHA TrueConnect test - RHA TrueConnect review - avis RHA TrueConnect - test RHA TrueConnect - review RHA TrueConnect

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.