Riva-S

 

Test de l'enceinte Riva S

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la marque Riva Audio. Mais cette marque créée par Rikki Farr produit et vend différents types d’enceintes. Des enceintes multi room, Bluetooth et différents accessoires. La marque est très peu connue en France, mais elle a su acquérir de nombreux adeptes aux États-Unis. Ils ont développé une enceinte Bluetooth portable appelée Riva S. Elle dispose de 7 haut-parleurs (trois conducteurs actifs et quatre radiateurs passifs), d’un amplificateur propriétaire à 3 canaux (Mode musique, phono et téléconférence), il y a aussi un microphone d’intégré. La concurrence est rude dans le domaine des enceintes Bluetooth, est ce que l’enceinte Riva S a suffisamment de potentiel pour se démarquer ? Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Certification IPX4
- Rendu sonore chaleureux
- Facile à utilisé
- Finitions


Points Négatifs
- Autonomie moyenne
- Chargeur secteur pour la recharge

 

Enceinte Riva S

enceinte-Riva-S

 

L’enceinte Bluetooth Riva S est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Il y a plusieurs accessoires de fournis. Une fois que la boîte est ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte, une alimentation secteur avec des adaptateurs internationaux : fiches américaines, britanniques, européennes et asiatiques (c’est assez rare de trouver ce genre d’accessoires). Un câble de connexion 3,5 mm vers RCA, un câble de connexion mini jack vers mini jack 3,5 mm. Une housse de protection en nylon avec un mousqueton et un guide démarrage rapide traduit dans plusieurs langues. Le packaging est vraiment complet. La Riva S est disponible pour une centaine d’euros sur internet !

 

Riva S Test

enceinte-Bluetooth-Riva-S

 

La Riva S possède le même design que l’enceinte Riva Turbo X, vous avez le choix entre trois couleurs : noir, blanc/argent et blanc/or. Le logo « Riva » est imprimé sur le dessus. Elle est esthétiquement sobre et discrète, sauf que ce modèle est plus compact et plus facile à transporter (dimensions : L 19 cm x P 6.8 cm x H 6.5 cm et poids 700g). Vous pourrez facilement la transporté dans un sac à dos. Le châssis de l’enceinte est en plastique et la grille qui protège les haut-parleurs est en métal.

Son design et ses finitions sont vraiment plaisants. La grille de couleur gris métal et le dessus en noir brillant s’accorde parfaitement. Par contre le dessus est sensibles aux traces de doigts et aux rayures, donc il faudra y faire attention. Sinon les matériaux utilisés pour sa conception sont solides et de bonnes qualité. Elle résistera assez bien aux chocs, mais nous vous conseillons d’utiliser l’étui de protection en nylon quand vous vous déplacez avec. Vous glissez la Riva S à l’intérieur de l’étui et vous pouvez l’attacher à votre sac à dos grâce au mousqueton.

 

Caractéristiques et Design

Riva-S-avis

 

L’enceinte Riva S est certifiée IPX4, cela signifie qu’elle est protégée contre les corps solides supérieurs à 1 mm et quel est protégée contre les projections d’eau. En gros si vous l’utilisez en extérieur elle peut subir des projections d’eau, mais elle ne peut pas être totalement immergée dans l’eau. Si elle tombe dans votre piscine elle ne sera plus utilisable (parfois certains utilisateurs confondent résistance à l’eau et waterproof). Les différents ports de connexion sont placés à l’arrière, ils sont protégés par un petit morceau de caoutchouc. N’oubliez pas de le remettre en place quand vous utilisez l’enceinte. Il ne faut pas qu’ils soient en contact avec des matières liquides.

Utilisé l’enceinte est relativement facile, vous pouvez lire le mode d’emploi pour ne pas être perdu au début. Les boutons de contrôle sont alignés sur le dessus, Il y en a 6 en tout. Vous pouvez mettre en marche et arrêter l’enceinte, contrôlez le volume, lancer l’appairage et le mode surround. En revanche, vous ne pouvez pas contrôler votre musique via l’enceinte. Il faudra utiliser votre smartphone pour lire et mettre entre pauses vos musiques et naviguer entre les pistes audio. C’est dommage que ces fonctions ne soient pas utilisables directement sur la Riva S.

Les différentes connectiques sont placées à l’arrière de l’enceinte. Vous trouverez une prise auxiliaire, un port mini USB, une sortie USB, la prise d’alimentions et un bouton pour la batterie. Vous pouvez brancher un appareil en filaire en utilisant le port mini jack 3,5 mm et recharger votre smartphone en le branchant sur le port USB. Cette fonction power bank est intéressante, par contre n’espérez pas recharger une tablette. L’application « Riva Audio » est compatible avec appareils IOS et Android. Vous pourrez contrôler l’enceinte Bluetooth Riva S avec cette application. Mettre en place des indications vocales ou sonores, contrôler le volume, activer le mode phono (qui offre 9dB supplémentaires) ou encore contrôler la lecture de votre musique. L’application est limitée vous ne pouvez pas accéder aux services de streaming musicaux en l’utilisant.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Riva-S-test

 

Connecter l’enceinte à votre appareil (smartphone / lecteur audio) se fait très facilement. Il vous suffit de faire glisser le petit commutateur présent à l’arrière de l’enceinte, d’appuyer sur le bouton « Power » et vous commencez à écouter votre musique. Référez-vous au manuel d’utilisation si vous n’y arrivez pas. L’appairage se fait grâce à la technologie Bluetooth (l’enceinte est compatible avec plusieurs codecs audio (aptX, AAC, SBC). La connexion sans fil est stable, elle propose une portée de 10 mètres, ce qui est standard pour une enceinte comme celle-là. L’appairage peut se faire simultanément sur deux appareils. Par contre il n’y a pas de puce NFC, c’est dommage, car la connexion avec votre appareil aurait été facilitée. Le mode TrueWireless permet de synchroniser deux Riva S pour créer une stéréophonie droite/gauche.

L’autonomie de l’enceinte est moyenne, Riva promet 13 heures d’utilisation. Nous étions plus aux alentours de 10 heures avec le volume à 50%. Cela satisfera la plupart des utilisateurs, mais certaines enceintes concurrentes (parfois plus petites) proposent environ 20 heures d’autonomie. L’autonomie diminuera encore plus vite si vous rechargez un appareil via le port USB. Il y a une LED à l’arrière de l’enceinte qui vous indique approximativement l’autonomie restante. D’après le fabricant le microphone intégré dispose d’une réduction de bruit et d’écho pour améliorer la restitution des voix. Nous avons pu constater que ce n’était qu’un argument marketing, car quand vous passez ou recevez des appels les personnes ont du mal à vous entendre et il faut être près de l’enceinte pour être entendu. Ce n’est vraiment pas le point fort de l’enceinte, la captation et la transmission sont de mauvaise qualité.

Les 7 haut-parleurs (trois conducteurs actifs et quatre radiateurs passifs) offrent un son chaleureux. Les basses sont profondes, ce qui est même étonnant pour une enceinte Bluetooth de cette taille. La Riva S met en avant le registre bas, c’est ce qui permet au son d’être aussi chaleureux. Cet effet sera peut-être un peu trop prononcé pour certains utilisateurs, surtout pour les personnes qui préfèrent la clarté. Les basses ont tendance à être en avant, mais elles n’étouffent pas les autres fréquences. Les voix restent bien audibles et il n’y a pas de problème de sibilance. La distorsion est bien maitrisée, même quand le volume est au maximum. Les différents haut-parleurs sont bien placés, le son est correctement diffusé (il n’est pas audible que dans une seule direction). Par contre l’enceinte Riva S manque de puissance, il faudra augmenter le volume à 50% pour que le rendu sonore, soit correct. Ce n’est pas avec cette enceinte que vous ferez trembler les murs de votre maison. Mais vous apprécierez l’utiliser pendant une soirée ou pendant une activité en extérieur.

 

Conclusion

test-Riva-S

 

La Riva S est une très bonne surprise. On pourrait lui reprocher certaines imperfections, notamment son autonomie et sa puissance sonore. Mais le reste est vraiment satisfaisant, elle dispose de toutes les caractéristiques que l’on attend d’une enceinte Bluetooth.

 

Enceinte Bluetooth Riva S

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter