Sennheiser-HD-4.50-BTNC

 

Test du Casque Sennheiser HD 4.50 BTNC

Cela fait maintenant plus de 70 ans que la marque Sennheiser développé des microphones, casques et accessoires audio. L’entreprise allemande a su acquérir une sacrée notoriété au fil des ans. Ses différents produits conçus pour le milieu professionnel et le grand public sont toujours d’excellentes qualités. Dans ce test nous nous intéressons au Sennheiser HD 4.50 BTNC. Ce casque Bluetooth succède au Sennheiser HD 4.40 Wireless. Il reprend une partie de ses caractéristiques, mais plusieurs modifications ont été apportées. Notamment l’intégration de la technologie de réduction active du bruit NoiseGard. Découvrez les caractéristiques et performances de ce casque sans-fil dans notre article ci-dessous.

Points Positifs
- Conception
- Compact et léger
- Les différents contrôles
- Réduction de bruit active efficace


Points Négatifs
- Gestion des contrôles

 

Casque Sennheiser HD 4.50 BTNC

Sennheiser-HD-4.50-BTNC-Wireless

 

Le casque Sennheiser HD 4.50 BTNC est livré dans une boîte en carton de couleur noir et bleu ciel. La plupart des produits de la marque allemande sont toujours livrés dans ce type de packaging. Le casque est représenté en photo sur la face avant. Le constructeur a également détaillé une petite partie de ses caractéristiques techniques. Sennheiser met en avant sa connectivité sans-fil (Bluetooth/NFC), son rendu Hi-Fi ou encore son autonomie. À l’intérieur de la boîte le casque et les accessoires sont protégés dans des éléments en plastique.

Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le casque sans-fil, un câble 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire (il fait 140 cm de long), un câble USB vers micro USB pour rechargé la batterie, une pochette de transport avec une fermeture éclair et un manuel d’utilisation. On regrette que le constructeur n’offre pas d’adaptateur d’avion et l’étui de transport/protection pourrait être de meilleure qualité. Le Sennheiser HD 4.50 BTNC est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Sennheiser HD 4.50 BTNC Test

Sennheiser-HD-4.50-BTNC-avis

 

Le design se veut un peu plus sobre et discret que les modèles concurrents. Sennheiser a utilisé principalement du plastique pour sa conception. C’est un modèle qui va à l’essentiel côté design. L’ensemble est de couleur noire avec quelques parties argentées (contour des oreillettes, extérieur des charnières). Le HD 4.50 BTNC est un casque qui passe plus facilement inaperçu comparé aux modèles des marques américaines Beats by dr Dre ou encore JBL. Vous n’attirerez pas les regards lorsque vous porterez le casque en extérieur.

Le casque reste léger, il fait 238 grammes sur la balance. Ce faible poids participe au bon confort. Le Sennheiser HD 4.50 BTNC est fabriqué avec des matériaux solides et il n’y a rien à redire sur la qualité de ses finitions. Sennheiser a fait du très bon travail. Le casque est suffisamment robuste pour être utilisé en mode sédentaire et nomade. Il est capable de subir des torsions et il ne se brisera pas au moindres choc ou chute accidentels. Vous pourrez le rangé dans l’étui de transport fourni dans la boîte lorsque vous ne l’utiliserez plus. Une fois à l’intérieur il sera protégé pendant vos déplacements.

L’arceau du casque possède une conception classique, le bandeau est fin et est revêtu d’un rembourrage en caoutchouc. Vous pouvez voir le logo Sennheiser imprimé dessus. Le coussinet devrait être un petit peu plus rembourré, mais le Sennheiser HD 4.50 BTNC reste confortable à portée. Nous parlerons de son confort juste après. Vous ajustez le casque via le système coulissant présent de chaque côté. C’est un système qui est présent sur la majorité des casques audio. Il y a des crans pour pouvoir placés les deux oreillettes à la même hauteur. L’ajustement se fait facilement et le casque de Sennheiser est capable de s’adapter à toutes les morphologies (petites ou grandes têtes).

Parlons maintenant des oreillettes. La première chose que l’on remarque en manipulant le casque c’est que celles-ci peuvent se relier contre l’arceau. Cela permet de gagner en place lorsque vous le rangez et en transportabilité pendant vos déplacements. Vous rabattez les deux oreillettes et ensuite vous n’avez plus cas le glissé dans votre sac ou dans la pochette de protection fournie dans la boîte. Les charnières présentes sur le casque sont solides, le pivotement est fluide. Par contre on aurait aimé pouvoir placer les oreillettes à plat. Un pivotement à 90° aurait permis de placer les oreillettes sur ses clavicules lorsque le casque est autour du cou. C’est pratique et plus confortable, dommage que le Sennheiser HD 4.50 BTNC ne possèdent pas cette fonction.

Les oreillettes ne peuvent pas pivoter à plat, mais elles s’ajustent facilement pendant l’utilisation. Nous vous rappelons que le HD 4.50 BTNC est un casque de type circum-auriculaire. Les coussinets englobent vos oreilles pendant l’écoute. Les coussinets présents sur les oreillettes sont profonds et disposent de suffisamment d’espace pour englober totalement vos oreilles.

 

Caractéristiques

Sennheiser-HD-4.50-BTNC-test

 

Les commandes sont placées sur la tranche de l’oreillette droite. Tous les boutons physiques y sont présents. Il y a un bouton pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth et une LED indique l’état de fonctionnement du casque et de l’appairage sans-fil. Juste en dessous il y a un bouton qui permet de gérer votre musique (lecture/pause) et aussi la navigation entre les pistes audio (suivante/précédente). C’est un système à bascule qui permet de naviguer entre ses playlists. Vous effectuez un mouvement de gauche à droite pour sélectionner la musique. Vous utiliserez ce même bouton pour répondre à vos appels téléphoniques. Le troisième bouton présent sur l’oreillette permet de gérer le volume sonore et également d’activer/désactiver la réduction active du bruit. Les contrôles sont fonctionnels et complets. Vous n’aurez aucun mal à les utilisés lorsque vous portez le casque. Il se peut qu’au début vous vous trompiez de bouton pendant l’utilisation, mais vous ne ferez plus d’erreur à force de les utiliser. C’est juste une question de temps avant de s’y faire.

Les ports de connexion sont également placés sur la tranche des oreillettes. Il y a un port jack 3,5 mm pour l’écoute filaire et un port micro USB pour rechargé la batterie du casque. L’activation de l’ANC est possible en Bluetooth et aussi en filaire.

Il n’y a rien à redire au niveau du confort. Les oreillettes sont équipées de coussinets moelleux et confortables. Le rembourrage est suffisamment épais pour que le contact avec votre tête soit agréable. Lorsqu’on regarde pour la première fois les coussinets, on est intrigué par leurs formes. Mais ne vous inquiétez pas ils englobent parfaitement vos oreilles. Du coup ils offrent une bonne isolation passive. Une fois en place sur votre tête le casque se fait vite oublier, c’est notamment dû à son faible poids. Vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne ou de douleur. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est au niveau du rembourrage de l’arceau. Mais son faible poids et les points de pression bien répartis composent ce léger défaut.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Sennheiser-HD-4.50-BTNC

 

Le Sennheiser HD 4.50 BTNC exploite la technologie Bluetooth en version 4.0 et intègre une puce NFC pour simplifier l’appairage. La technologie de communication en champ proche (ou Near Field Communication en anglais) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance de 10 centimètres. Si votre appareil source est compatible vous n’avez cas le rapproché du casque pour effectuer la connexion sans-fil. Si votre appareil n’est pas compatible avec cette technologie, vous devrez effectuer l’appairage en manuel. Il suffit de rester appuyer sur le bouton Power pour activer l’appairage sans-fil et ensuite sélectionné le HD 4.50 BTNC dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Le casque est capable de garder en mémoire 8 appareils et la connexion sans-fil reste fiable tant que vous restez à une dizaine de mètres de votre source.

L’une des fonctionnalités mises en avant par Sennheiser c’est la réduction active du bruit. Ce type de technologie est toujours intéressante lorsque vous êtes dans des environnements bruyants (transports en commun, rue passante). Comme son nom l’indique elle permet de réduire l’intensité des bruits extérieurs, comme ça vous pouvez profiter de vos musiques sans être dérangé par ce qui vous entoure. Vous êtes dans votre bulle musicale, quel que soit l’environnement. Le casque de Sennheiser exploite la technologie NoiseGard. Vous activez la fonction avec une longue pression sur les boutons « + » et « - » lorsque vous utilisez le casque en mode Bluetooth. En filaire vous activez l’ANC avec une courte pression sur le bouton Power.

Nous avons testé la fonction dans divers endroits pendant notre test (rue, voyage en train) et nous confirmons que le Sennheiser HD 4.50 BTNC s’en sort assez bien. L’efficacité de l’ANC reste tout de même inférieure comparé aux modèles haut de gamme de Bose et Sony. Le système de réduction active du bruit du HD 4.50 BTNC rivalise plutôt avec celui proposé par le casque Plantronics BackBeat Pro 2. Il est surtout efficace pour atténuer les bruits des moteurs et vibrations. La bonne isolation passive grâce à la conception circum-aural, plus les performances de l’ANC font qu’on est vraiment dans sa bulle. C’est vraiment une technologie qui change la vie lorsqu’on utilise le casque en mode nomade. Sur ce modèle il n’y a pas de fonction qui permet d’amplifier les sons extérieurs pour être conscient de votre environnement. Du coup si une personne vous parle pendant que vous utilisez le casque, vous devrez forcément l’enlever de votre tête pour entendre ce qu’elle vous dit.

Le casque Bluetooth de Sennheiser propose jusque-là des choses positives, mais quand est-il de ses performances sonores ? Une fois la musique lancée on remarque que le son est agréable et chaleureux. Le rendu est vraiment satisfaisant pour un casque vendu dans cette gamme de prix. Les basses sont légèrement mises en avant. Elles sont profondes et puissantes lorsqu’on écoute notre musique en Bluetooth avec l’ANC d’activer, mais elles ne deviennent jamais excessives. Les médiums arrivent s’exprimer. Le rendu sonore n’est pas neutre, cependant on profite tout de même d’un son de qualité. Il n’y a qu’une partie des aigus qui sont légèrement en retrait. Vous pouvez utiliser le Sennheiser HD 4.50 BTNC pour écouter n’importe quel style musical. Ce n’est pas le meilleur casque Bluetooth côté son, mais on profite quand même d’une bonne sensation d’écoute.

Le dernier point que l’on va évoquer et qui est important, l’autonomie. Comme d’habitude elle varie en fonction du type de connexion, du volume sonore et si vous utilisez ou pas la technologie de réduction du bruit. Pendant notre test nous avons relevé environ 20 heures d’autonomie avec une utilisation en Bluetooth et avec l’ANC. Vous gagnerez quelques heures supplémentaires si vous l’utilisez en Bluetooth et sans le système de réduction de bruit. En mode filaire avec l’ANC, l’autonomie est de 50 heures. Cette performance est vraiment satisfaisante, vous pourrez profiter de votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans avoir à besoin de recharger le casque. Il faut environ 2 heures pour recharger la batterie via le port micro USB. Le câble est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

 

Le Sennheiser HD 4.50 BTNC dispose de toutes les caractéristiques et fonctions que l’on attend d’un casque Bluetooth. Il est parfait pour les utilisateurs qui cherchent un casque audio utilisable en mode nomade.

Le HD 4.50 BTNC est vendue sous la barre des 200 euros et pour ce prix vous disposez d’un design sobre, d’une conception solide, d’un rendu sonore chaleureux et de la technologie de réduction du bruit. La fonction ANC est idéale lorsqu’on l’utilise dans les endroits bruyants (transports en commun, rues passantes). Le casque Sennheiser HD 4.50 BTNC pourra vous accompagnez pendant tous vos déplacements. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Sennheiser HD 4.50 BTNC Wireless

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.