Sony-SRS-XB12

 

Test de l'enceinte Sony SRS-XB12

Cela fait maintenant de nombreuses années que le constructeur nippon a fait ses preuves dans le domaine de l’audio. Ses différents casques audio, écouteurs et enceintes Bluetooth font partie des meilleurs produits sur le marché. Dans ce test nous nous intéressons à la Sony SRS-XB12. Cette petite enceinte Bluetooth succède à la Sony SRS-XB10. C’est un modèle qui se veut toujours aussi compact et léger. D’ailleurs lorsqu’on l’observe on remarque que le constructeur n’a pas pris beaucoup de risque puisque le design de la XB12 ne diffère pas beaucoup de la XB10. Découvrons ensemble si cette nouvelle génération apporte tout de même des nouveautés.

Points Positifs
- Compacte et légère
- Certifiée IP67
- Autonomie


Points Négatifs
- Peu d'évolution par rapport a la SRS-XB10

 

Enceinte Sony SRS-XB12

enceinte-Sony-SRS-XB12

 

L’enceinte Sony SRS XB12 est livrée dans une petite boîte en carton de couleur blanche et noire. Sur le devant vous pouvez apercevoir l’enceinte qui est en photo et les mots « Extra Bass » écrits en gros (le constructeur veut absolument faire savoir que ce modèle profite de cette technologie). À l’arrière de la boîte, vous trouverez une partie de ses caractéristiques qui sont imprimées sur le revêtement cartonné (certification IPX67, rechargeable via micro USB, l’autonomie, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth SRS-XB12, le câble micro USB pour rechargée la batterie, une sangle pour faciliter son transport ou l’attacher sur un support et la paperasse habituelle (manuel d’utilisation, garantie, etc.) L’enceinte est disponible pour un peu moins de 50 euros sur internet.

Le contenu de la boîte ne diffère pas vraiment par rapport à la précédente génération. On constate juste que la sangle attachée à l’enceinte est différente. Toujours pas de housse de transport/protection de fourni. Vous devrez l’acheter à part. Il y en a pour une dizaine d’euros sur le web. Sinon l’enceinte elle est disponible en noir, bleu, gris, rouge, vert et rose. Le constructeur propose de nombreux coloris comme avec l’enceinte JBL Go 2. Vous trouverez forcément une couleur qui corresponde à vos goûts personnels. Certains modèles d’enceintes Sony sont équipés de LED pour accompagner le rythme de vos musiques, mais la SRS-XB12 n’en possède pas.

 

Sony SRS-XB12 Test

Sony-SRS-XB12-test

 

Comme nous vous le disions juste au-dessus le design de l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB12 n’a pas beaucoup évolué par rapport à la précédente génération. Ses dimensions n’ont pratiquement pas changé (7,4 x 7,4 x 9,2 cm), son poids sur la balance ne diffère également pas (243 grammes). Toujours aussi compact et légère. Vous n’aurez toujours aucun mal à la transportée. Elle ne peut pas être glissée dans une poche de pantalon ou de blouson, cependant elle trouvera facilement sa place dans un sac à dos. La sangle attachée à l’enceinte facilite son transport. Vous pourrez également l’utiliser pour attacher l’enceinte sur un support (une rambarde, une branche d’arbre, etc.) Le format de la sangle est meilleur sur cette nouvelle génération. Nous vous rappelons également que vous pouvez acheter une petite housse de protection si vous voulez la protégée des chocs et chutes pendant vos déplacements.

Le haut-parleur est protégé par une grille sur le dessus et le revêtement en caoutchouc qui entoure l’enceinte est doux au toucher. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonnes qualités. L’une des différences entre la XB10 et la XB12 c’est la certification IPX. La précédente génération n’était certifiée qu’IPX5, maintenant on profite d’une certification IP67. Pour rappel l’indice de protection « IP » classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IP67 signifie que l’enceinte est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Du coup ce modèle est parfaitement adapté pour vos sorties en extérieur. Vous n’avez pas à vous soucier des poussières, du sable ou encore de la pluie. Vous pourrez également l’utiliser proche d’une source d’eau (piscine/mer), sans vous soucier des éclaboussures. Comparé à l’ancien modèle la Sony SRS-XB12 est bien waterproof.

 

Caractéristiques et Design

Sony-SRS-XB12-avis

 

La connectique de l’enceinte est une nouvelle fois protégée par une petite trappe amovible. N’oubliez pas de la remettre en place, car c’est elle qui assure l’étanchéité de l’enceinte. Les ports de connexion ne doivent pas être en contact avec des liquides. On retrouve une prise micro USB pour rechargé la batterie de l’enceinte, un port jack et un bouton reset. Il est vraiment dommage que le constructeur n’ait pas intégré de port USB-C. C’est vraiment devenu la norme de nos jours. Sinon le câble de charge est fourni dans la boîte.

L’enceinte profite de la technologie Bluetooth en version 4.2. La connexion avec vos différents appareils (smartphone/ lecteur audio) se fait très facilement. Vous lancez l’appairage avec le bouton Power et ensuite vous sélectionnez l’enceinte dans le menu Bluetooth de votre appareil. Vous disposez d’environ 10 mètres de portée entre l’enceinte et votre source externe. Par contre on ne comprendre vraiment pas pourquoi Sony a supprimé la puce NFC. C’était vraiment utile pour simplifier l’appairage sans-fil. Normalement on garde les points positifs d’une génération à une autre, on ne les supprima pas !

Les boutons de contrôles sont intégrés sur le revêtement en caoutchouc. Il y a un bouton Power pour allumer/éteindre l’enceinte (vous l’utiliserez aussi pour activer l’appairage sans-fil), les boutons « + » et « - » pour gérer le volume sonore et les derniers pour naviguer entre les pistes audio. L’enceinte Sony SRS-XB12 est compatible avec les codecs SBC/AAC (toujours pas d’aptX).

 

Performances et Qualité de l’Audio

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-XB12

 

La XB12 est équipée d’un haut-parleur de 46 mm. On profite du même rendu sonore qu’avec la SRS-XB10. Du coup les utilisateurs qui cherchent un son puissant, précis et détaillé peuvent passer leurs chemins. En même temps on sait dès le départ qu’une enceinte de cette taille ne peut pas faire de miracle au niveau du son. Le rendu est peu puissant et il ne faut pas pousser le volume au-delà d’un certain seuil sinon la distorsion fait son apparition. La Sony-XB12 est une enceinte Bluetooth qui est seulement utilisable pour une écoute d’appoint. Impossible de faire trembler les murs même si elle profite de la technologie Extra Bass ventée par Sony. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour sonoriser les pièces de votre intérieur ou une soirée entre amis, mais sa puissance est suffisante pour une écoute de proximité.

L’enceinte propose 16 heures d’autonomie. C’est une performance tout à fait correcte pour une enceinte sans-fil de cette taille. Elle fait aussi bien que la précédente génération. Une fois totalement rechargée vous pourrez profiter de vos musiques pendant plusieurs heures d’affilée. Par contre Sony aurait dû intégrer un port USB-C au lieu d’un port micro USB. Cette connectique devient vraiment obsolète de nos jours.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB12

 

Sony n’a clairement pas pris de risque pour concevoir la Sony SRS-XB12 et c’est bien dommage. Nous avons remarqué très peu d’évolution par rapport à la précédente génération. Les plus gros changements sont la lanière et la certification IPX (on passe de IPX5 à IP67). On attendait plus d’améliorations de la part du constructeur nippon.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB12

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.