Sony-SRS-XB20

 

Test de l'enceinte Sony SRS XB20

C’est lors du CES 2017 que la marque japonaise Sony a officialisé une nouvelle série d’enceintes Bluetooth, les SRS-XBxx. Chaque modèle est différent et dispose d’un design et de fonctionnalités uniques. La Sony SRS XB20 est une enceinte Bluetooth portable qui succède à la Sony SRS XB2. C’est une enceinte compacte, vous pouvez l’emporter facilement pendant vos déplacements et sans fil, vous pourrez écouter les musiques présentes sur votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce à la technologie Bluetooth. L’appairage est facilité grâce à la technologie NFC, l’enceinte dispose d’une certification IPX5 et d’un éclairage par LED. Ses caractéristiques sont intéressantes, découvrez dans notre test ce que vaut vraiment l’enceinte Sony SRS XB20.

Points Positifs
- Facile à utiliser
- Connexion multi-appareils
- Connectivité Bluetooth / NFC
- L'application Music Center (SongPal)


Points Négatifs
- Manque de basses
- Enceinte livrée sans housse de protection

 

Enceinte Sony SRS XB20

enceinte-Sony-SRS-XB20

 

L’enceinte Bluetooth Sony SRS XB20 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Les mots « Extra Bass » sont imprimés en gros sur le devant, vous trouverez aussi certaines de ses caractéristiques d’imprimé directement sur la boîte (ClearAudio+, S-Master Digital Amplifier, Digital Sound Enhancement Engine, etc.) Une fois la boîte ouverte vous ne trouverez pas grand-chose à l’intérieur. Il y a l’enceinte SRS XB20, un câble USB et la paperasse habituelle. Sony n’a pas tenue bonne de fournir une housse de protection/transport dans son packaging. C’est dommage, car le revêtement de l’enceinte s’abimera à force d’utilisation et une housse aurait permis de ralentir l’effet de dégradation. L’enceinte est disponible aux alentours de 100 euros sur internet.

 

Sony SRS XB20 Test

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-XB20

 

La Sony SRS XB20 possède un design sobre et simple. Nous l’avons reçu en bleu, mais elle est aussi disponible en noir, blanc, rouge et vert. Il y a une grande grille en métal sur le devant de l’enceinte et une plus petite grille placée à l’arrière. Elles ont étaient placé là pour protéger les haut-parleurs, le reste de l’enceinte est recouvert d’un plastique soft-touch. C’est grâce aux LED présents autour de la grille que la SRS XB20 se différencie visuellement, nous y reviendrons un peu plus tard. Les matériaux utilisés pour sa conception sont solides et de bonne qualité, mais on aurait quand même aimé disposer d’une housse de protection. Le revêtement de l’enceinte pourra s’abimer s’il est en contact avec des objets pointus ou coupants, alors faites attention quand vous la transportez.

La SRS XB20 est compacte (dimensions : Dimensions (L x H x P) : 19,8 x 6,8 x 6,9 cm) et légère (590 grammes). Vous ne pourrez pas la glisser dans l’une de vos poches (pantalon/blouson), mais vous pourrez la transporter d’une seule main ou dans un sac à dos. C’est le genre d’enceinte Bluetooth qui est suffisamment petite pour être emportés pendant vos déplacements. Elle dispose d’une certification IPX5, elle est donc protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Vous pourrez l’utiliser dans des endroits humides (salle de bain, près d’une piscine) sans craindre de l’abimer avec les projections de corps liquides. Par contre, faites attention, elle n’est pas waterproof, vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-sony-extra-bass-srs-xb20

 

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il y a un bouton pour allumer/éteindre la Sony SRS XB20, les boutons « plus » et « moins » pour modifier le volume, le bouton « ADD » permet la synchronisation de plusieurs enceintes de la série SRS XB. Il y a un bouton pour lire et mettre en pause votre musique, un bouton pour prendre vos appels téléphoniques et un bouton pour enclencher la technologie « Extra Bass » qui optimise les graves et renforce les basses. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton qui représente un téléphone pour connaitre le niveau de batterie de l’enceinte. Une voix vous indique le temps d’utilisation disponible.

La Sony SRS XB20 dispose d’une fonction « Pair » et d’une fonction « Party Chain ». Avec la première vous associez deux enceintes pour pouvoir diffuser un son en stéréo. Il y a deux LED qui vous indiquent laquelle fait la gauche et laquelle fait la droite. L’autre fonction permet de synchroniser jusqu’à 10 enceintes SRS XB20 entre elles. Vous pourrez synchroniser le son et l’éclairage de toutes les enceintes.

L’application Music Center (anciennement SongPal) apporte des fonctions et paramétrages supplémentaires. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’Apple Store ou le Google Play. Grâce à cette appli vous pourrez choisir la source audio (Bluetooth ou filaire). Accéder aux musiques présentes sur votre appareil ou utiliser les applications de streaming musical. C’est avec l’application que vous modifierez les effets lumineux qui accompagnent vos musiques. Les LED sont d’une seule couleur, vous ne pourrez modifier que le rythme de clignotement (il y a trois effets disponibles : chill, strobe ou rave). La couleur des LED est associée à la couleur de l’enceinte, si vous choisissez la Sony SRS XB20 en noir, les LED seront blanches (la puissance d’éclairage est faible, mais ces effets lumineux sont sympathiques. De toutes façons on aime ou on trouve cela inutile). Il n’y a pas d’égaliseur, le menu « Sound EQ » donne seulement accès à la fonction Extra Bass. Nous vous recommandons d’explorer l’application pour découvrir toutes les fonctionnalités disponibles et jouer avec.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB20-test

 

L’appairage de l’enceinte en Bluetooth est simplifié grâce à la puce NFC. Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre les périphériques jusqu’à 10 cm. Vous pouvez lire la musique présente sur votre smartphone tant qu’il est compatible avec cette technologie. Il suffit de le mettre en contact avec l’enceinte pour que la connexion Bluetooth soit instantanée. En plus l’enceinte Bluetooth Sony SRS XB20 dispose d’une connexion multi-appareils. Vous pouvez connecter jusqu’à trois appareils et jouer la musique présente sur les différents appareils à tour de rôle. Cette fonction est utile lorsque vos amis veulent partager leurs playlists.

La batterie intégrée à l’enceinte offre une bonne autonomie. Nous avons pu l’utiliser pendant un peu plus de 10 heures. Vous rechargez l’enceinte via le port micro-USB protégé par le petit rabat en caoutchouc. N’oubliez pas de le remettre en place, il ne faut pas que le port de charge et le port mini jack soit en contact avec de l’eau.

Quand vous utilisez la Sony SRS XB20 vous devez la poser horizontalement, elle repose sur des petits morceaux de caoutchouc. La grille à l’arrière laisse passer le son, mais ce n’est pas une enceinte capable de diffuser un son à 360°. Vous devez vous placer face à la grille présente sur le devant pour pouvoir profiter de votre musique. Elle est équipée de 2 haut-parleurs large bande et de 2 radiateurs passifs. Côté son ce qui manque à la SRS XB20 ce sont des Basses. Sony annonce des basses boostées grâce à la fonction « Extra Bass ». Mais même si vous enclenchez cette technologie le son se concentre plus sur les aigus et les médiums. L’enceinte Sony SRS XB20 manque de puissance, elle pourra seulement sonoriser les petites pièces ou vos après-midi piscine.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB20

 

La Sony SRS XB20 dispose de caractéristiques et fonctionnalités intéressantes, mais tout n’est pas parfaits. Son design est sobre et les matériaux utilisés sont de bonnes qualités. C’est une enceinte Bluetooth résistante et facile à transporter. Par contre c’est au niveau puissance sonore et rendu des basses qu’elle déçoit.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS XB20

 

acheter-maintenant

Tags: Sony SRS XB20 - SRS XB20 - enceinte Sony SRS XB20 - enceinte bluetooth Sony SRS XB20 - Sony SRS XB20 avis - Sony SRS XB20 test - Sony SRS XB20 review - avis Sony SRS XB20 - test Sony SRS XB20 - enceinte sony extra bass srs xb20 - srs xb20 sony - sony srs xb20 enceinte portable sans fil bluetooth - enceinte sony bluetooth srs xb20 - sony enceinte srs xb20

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.