Sony-SRS-XB21

 

Test de l'enceinte Sony SRS-XB21

La marque Sony est active dans de nombreux domaines : électronique, téléphonie, informatique, jeu vidéo, la musique, le cinéma et l’audiovisuel. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque nippone pour voir que son catalogue est extrêmement bien fourni. Chaque catégorie de produit propose de nombreuses références, surtout dans le domaine de l’audio. Sony vend des casques audio, écouteurs et enceintes de tout type et pour tous les prix. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Sony SRS-XB21. Ce modèle exploite la technologie Bluetooth/NFC, possède une certification IP67 et ses dimensions ont étaient penser pour faciliter son transport. Nous avons détaillé ses caractéristiques et ses performances dans notre test ci-dessous.

Points Positifs
- Compact
- Étanche (IP67)
- Bon son


Points Négatifs
- Puissance limitée
- Autonomie moyenne

 

Enceinte Sony SRS-XB21

enceinte-Sony-SRS-XB21

 

L’enceinte Sony SRS-XB21 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte Bluetooth est représentée en photo sur la face avant. Le constructeur a également mis en avant une partie de ses caractéristiques (connexion Bluetooth, puce NFC, certification IPX, les modes sonores, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez la SRS-XB21, un câble micro USB et la paperasse habituelle. Ce qui manque le plus c’est une housse de protection/transport. Si cet accessoire vous est indispensable, vous pourrez l’acheter pour une dizaine d’euros sur le web. Quant à l’enceinte, elle est disponible aux alentours de 80 euros.

 

Sony SRS-XB21 Test

Sony-SRS-XB21-avis

 

La Sony SRS-XB21 succède à la SRS-XB20. Le constructeur a décidé de revoir le design et aussi ses caractéristiques techniques. Tout d’abord ce nouveau modèle est plus résistant, l’enceinte est certifiée IP67. L’indice de protection IP est une norme qui indique le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IP67 signifie que la SRS-XB21 est totalement protégée contre les poussières et également protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Ce qui signifie qu’elle peut être plongé dans l’eau, mais seulement a une certaine profondeur et un temps limite. La certification IPX renforce la transportabilité. L’enceinte pourra vous accompagner pendant vos soties en extérieur. Et ce n’est pas grave si elle tombe par accident dans la piscine.

Côté design cela n’a plus rien avoir avec l’ancien modèle, celui-là est beaucoup plus attrayant. Même si son design a changé l’enceinte est toujours aussi compacte et portable. Au niveau de ses dimensions elle fait 193 x 72 x 65 mm et pèse 530 grammes. Vous ne serez pas embêtée pour la transporter lors de vos sorties. On regrette juste que Sony n’offre pas de housse de transport. Heureusement cet accessoire est achetable pour une dizaine d’euros sur internet. Cela fait des frais supplémentaires, mais cet achat reste utile. Enfin c’est à vous de décider s’il est indispensable.

Sony a également utilisé d’autres matériaux pour concevoir l’enceinte. Le corps de l’ancien modèle était recouvert de plastique, mais ici la Sony SRS-XB21 est entièrement recouverte de tissu. Il est présent sur la quasi-totalité de l’enceinte, seules certaines parties sont encore faites de plastique. Le constructeur a intégré des pieds anti dérapent sous l’enceinte. Du coup lorsque vous l’utilisez elle sera placée à l’horizontale. Les pieds anti déparent assure le maintien et la stabilité lorsque la SRS-XB21 est placée sur une surface plate. Sony a décidé d’intégrer une nouvelle fois des jeux de lumière. Sur sa face avant, deux LED peuvent diffuser de la lumière au rythme de la musique.

L’enceinte Sony SRS-XB21 est compacte. Elle se glisse facilement dans votre sac ou vous pouvez aussi l’insérer dans le porte-bouteille de votre vélo. Elle est aussi résistante. Entièrement inoxydable (l’eau de mer ne l’endommagera pas) et entièrement lavable, étanche et résistante à la poussière (certification IP67). Les matériaux utilisés pour sa conception sont solides. Elle résista aux chocs jusqu’à 1,2 mètre sur contre-plaqué de 5 cm d’épaisseur. Et de nouveaux jeux de lumière clignotants se synchronisent au rythme de vox musiques. La SRS-XB21 est disponible en noir, blanc, bleu, jaune et rouge.

 

Caractéristiques

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-XB21

 

L’enceinte exploite la technologie Bluetooth en version 4.2 pour diffuser en sans-fil votre musique. Les codecs pris en charge sont : SBC, AAC et LDAC (pas d’aptX sur ce modèle). La Sony SRS-XB21 embarque également une puce NFC. Le petit logo présent sur le dessus indique son emplacement. La technologie de communication en champ proche (ou Near Field Communication en anglais) permet une communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. L’échange d’informations entre les périphériques et effectué jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Du coup l’appairage sans-fil est simplifié. Par contre il faut que votre source (smartphone/lecteur audio) soit compatible avec cette technologie. Si votre appareil lest compatible vous n’avez cas le rapproché du logo NFC présent sur le dessus de l’enceinte pour effectuer l’appairage Bluetooth. Pour les appareils non compatibles NFC, l’association se fait comme pour n’importe quel appareil Bluetooth. Vous sélectionnez l’enceinte dans le menu Bluetooth de votre appareil.

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus. Ils sont intégrés dans un élément disposant d’un revêtement soft touch. Sur le panneau de commandes on trouve un bouton pour contrôler la lecture de la musique, le volume sonore, l’appairage sans-fil et la gestion des appels téléphoniques. Un microphone est intégré pour les appels en kits mains libres, mais la qualité n’est pas extraordinaire. Il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsqu’on reçoit un appel téléphonique. La Sony SRS-XB21 est simple à appairer et à utiliser. La connectique est placée sur la partie arrière. Un cache de protection en plastique dissimule les différents ports de connexion et d’autres boutons. Il y a un port micro USB pour rechargé la batterie et une entrée jack. Les boutons présents à côté des ports de connexion permettent de contrôler le niveau de la batterie, d’éteindre les jeux de lumière et appairer plusieurs enceintes Sony.

Pour profiter pleinement de l’enceinte, il faut télécharger l’application Sony Music Center. L’appli est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Elle est indispensable si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l’enceinte. Notamment « Party Booster » qui permet de jouer des sons d’instruments lorsque vous frappez l’enceinte. Vous touchez l’enceinte à des endroits différents pour produire une variété de sons (15 en tout : scratch, caisse claire, grosse caisse, cloche, etc.) Cette fonction est rigolote, mais vous vous en lasserez rapidement. Pareil pour les jeux de lumière. C’est sympathique, mais les LED monochromes présents sur l’avant ne sont pas suffisamment puissants pour créer une véritable ambiance lumineuse. Il faudra également utiliser l’appli Sony Music Center pour accéder aux différents modes. Il y a un mode « Live Sound » qui permet de diffuser de la musique sur une zone plus large. Le mode « Extra Bass » qui donne un coup de fouet aux basses. Et le mode « Party Chain » qui permet de connecter jusqu’à 100 enceintes en mode sans-fil. Grâce à la technologie Bluetooth, vous synchronisez votre musique et les effets lumineux. Un égaliseur personnalisable est également présent, un lecteur pour lire les pistes stockées en local et des raccourcis pour accéder aux applications de streaming musical comme Spotifiy.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB21-test

 

Sony n’a pas modifié le matériel audio. La SRS-XB21 est équipée de haut-parleurs large bande de 42 mm associés à des radiateurs passifs qui sont là pour renforcer la présence des basses. Le problème c’est que nous n’avons pas constaté d’améliorations lors de notre test. On peut même dire que les basses sont moins présentes comparé aux modèles précédents. Du coup il est préférable d’activer le mode « Extra Bass » à chaque écoute. La Sony SRS-XB21 dispose d’une bonne puissance compte tenu de sa taille, mais elle reste quand même limitée. Ce n’est pas avec la SRS-XB21 que vous ferez trembler les murs de votre intérieur. Vous pourrez seulement sonoriser une petite soirée entre amis. Il faudra plutôt choisir la Sony SRS-XB41 si vous voulez un son puissant.

Les performances des basses ont été atténuées. C’est également le cas des médiums et dess aigus, mais dans l’ensemble le rendu sonore reste linéaire. Vous pourrez profiter de tous les styles musicaux avec ce modèle. Par contre vous ne pourrez pas l’utiliser pour regarder des vidéos. La latence en Bluetooth est trop élevée, il y a un décalage entre le son et l’image. Le visionnage de vidéos ne subira aucun décalage si vous l’utilisez en mode filaire. Le port auxiliaire est placé à l’arrière sous le cache de protection.

Sony promet 12 heures d’autonomie, mais vous n’obtiendrez pas cette endurance si le mode Extra Bass et les jeux de lumière sont allumés. Avec aucun mode d’activé et sans les LED l’autonomie de la SRS-XB21 tourne autour d’une dizaine d’heures. Une performance assez moyenne pour une enceinte Bluetooth aussi récente. Vous rechargez la batterie via le port micro USB placé à l’arrière. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB21

 

Le constructeur nippon propose une enceinte Bluetooth complète. Les améliorations apportées à la Sony SRS-XB21 sont les bienvenus. Son design a été amélioré (toujours compacte), elle est résistante (IP67) et plusieurs fonctions sont disponibles. On regrettera juste son manque de puissance sonore et son autonomie relativement moyenne.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB21

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.