Sony-WF-1000X

 

Test des Écouteurs Sony WF-1000X

La marque Nippone Sony est présente dans énormément de domaines : l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l'audiovisuel en général. Et c’est d’ailleurs grâce à ses différents produits qu’elle s’est fait connaître dans le monde entier. Aujourd’hui nous testons leurs premiers écouteurs True Wireless, les Sony WF-1000X. Le domaine des écouteurs véritablement sans fil explose depuis un petit moment, chaque constructeur sort son propre modèle. Du coup les WF-1000X se retrouvent face à de nombreux concurrents (les écouteurs True Wireless d’Apple, de Samsung, Jaybird, Bose, etc.)

Les écouteurs Bluetooth Sony WF-1000X offrent une liaison sans fil et ils sont également équipés d’un système de réduction active du bruit. L’utilisateur dispose d’une liberté de mouvement totale grâce aux deux oreillettes autonomes, mais quand est-il du confort, de la reproduction audio et de la performance de l’ANC ? Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Véritablement sans fil
- Construction
- Finitions
- Qualité sonore
- Confortables
- Application mobile dédiée


Points Négatifs
- Intras volumineux
- Connexion sans fil (micro coupures)
- Réduction de bruit active
- Impossible de réglé le volume sur les intras

 

Écouteurs Sony WF-1000X

écouteurs-Sony-WF-1000X

 

Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte en carton de couleur blanche. Les WF-1000X sont représentés en photo sur le revêtement et vous pouvez également lire une partie de leurs caractéristiques (compatible avec la technologie Bluetooth, équipé d’un système de réduction de bruit active, etc.)

Vous trouverez à l’intérieur de la boîte, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000X, un boîtier de transport/recharge, un câble micro, des Oreillettes hybrides longues en silicone (SS, S, M, L x2), supports ajustés (M, L x2) et des écouteurs triples confort (S, M, L x2). Les écouteurs sont disponibles pour 130 euros sur le site Amazon.

 

Sony WF-1000X Test

Sony-WF-1000X-avis

 

La plupart des écouteurs véritablement sans fil utilisent plutôt des coques au design arrondies, mais le modèle de Sony est différent sur ce point. On peut même dire que les Sony WF-1000X disposent d’une construction inhabituelle. Sous certains angles ils nous rappellent les oreillettes Bluetooth, mais avec un design plus compact. Leurs coques sont fabriquées en plastique, vous avez droit à deux options niveau couleur : noir ou champagne (celle que nous testons). Il n’y a rien à redire au niveau de la qualité de conception de l’ensemble. Sony a fait du très bon travail, les écouteurs disposent de belles finitions. Et malgré l’utilisation du plastique et leurs poids légers (7 grammes) les Sony WF-1000X sont robustes.

Les écouteurs ne disposent pas de certification IPX, donc il n’est pas recommandé de les utiliser pour effectuer des activités sportives. Les écouteurs Sony WF-1000X ne sont pas capables de résister à la pluie et à votre sueur. Il est préférable de se tourner vers des écouteurs conçus spécialement pour les sportifs. Sur les oreillettes vous pouvez voir un élément transparent qui permet de voir une partie des composants (l’antenne Bluetooth).

Insérer les écouteurs dans vos conduits auditifs se fait très facilement. Sony offre plusieurs types d’embouts pour être sûr que les WF-1000X puissent s’adapter à la plupart des morphologies. Il y a trois paires d’embouts en mousse et 4 paires en silicone (une paire est préinstallée sur les écouteurs). Il faudra essayer les différentes tailles pour trouver ce qui s’adapte le mieux à vos oreilles. N’oubliez pas aussi que le type d’embout que vous avez choisi à une influence sur l’isolation. Les embouts en mousse vous isoleront plus des bruits extérieurs. Le constructeur fournit également trois paires d’ailettes pour améliorer la stabilité des oreillettes. Ces fameuses ailettes se plaquent contre le cartilage de vos oreilles.

 

Caractéristiques et Design

Sony-WF-1000X-test

 

Une fois que vous avez choisi les bons embouts et les bonnes ailettes, vous obtenez un bon confort. Les Sony WF-1000X restent aussi bien en place pendant votre utilisation. Vous ne ressentirez aucune gêne ou douleur même pendant de longues sessions d’écoute. Si vous vous déplacez avec il faudra parfois les remettre en placent, mais sinon les intras sont stables. L’absence de câble permet une totale liberté de mouvement, par contre côté design on a vu plus discrets. Certains True Wireless concurrents sont moins visibles que les Sony WF-1000X. Sur ce modèle les coques de protection ressortent pas mal des oreilles et la LED bleue qui clignote assez régulièrement attire encore plus l’attention.

Les commandes sont assez limitées, c’est d’ailleurs souvent le cas sur les écouteurs True Wireless. Il y a un seul bouton de contrôle sur chaque oreillette et sur ce modèle vous ne pouvez modifier la puissance du volume sonore. Vous allumez/éteignez les écouteurs en effectuant une longue pression sur le bouton présent sur l’oreillette gauche. Une fois allumé il faudra rester appuyer sur le même bouton pour lancer l’appairage Bluetooth. Et une seule pression permet de choisir les différents modes d’écoute (normal / avec réduction de bruit / Ambient Sound). Vous utiliserez le bouton de contrôle présent sur l’oreillette droite pour gérer votre musique. Une seule pression pour lire ou mettre en pause votre musique, deux pressions pour passer à la chanson suivante et trois pressions pour revenir à la chanson précédente. Une longue pression permet de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone (Siri ou Google Assistant).

La connexion sans fil des écouteurs véritablement sans fil pose parfois problème. Les constructeurs n’arrivent pas encore à optimiser le signal Bluetooth entre les deux oreillettes, du coup ont subi des microcoupures lors de notre utilisation. Et malheureusement les Sony WF-1000X subissent le même problème. Le signal est perturbé suivant l’environnement dans lequel vous vous trouvez, c’est surtout l’oreillette droite qui se coupe quelques instants. Sinon la connexion Bluetooth avec vos différents appareils (smartphone/lecteur audio) s’effectue rapidement. Vous connectez les écouteurs soit de façons classiques en passant par le menu Bluetooth ou grâce à la puce NFC. Une fois connectée en mode sans fil vous disposez de 10 mètres de portée.

Les systèmes de réduction de bruit sont de plus en plus intégrés dans les casques audio. Mais cette technologie est encore assez rare dans les écouteurs True Wireless. Il y a très peu de modèles qui en sont équipés, les Sony WF-1000X en font partie. Si vous ne connaissez pas encore cette technologie, elle permet d’atténuer les bruits qui vous entourent. Comme ça vous pouvez profiter de votre musique pendant vos sorties en extérieur sans être dérangé par le bruit ambiant. Cette technologie est très appréciée des utilisateurs nomades. C’est appréciable de ne pas être dérangé par les conversations des gens ou les bruits des moteurs (bus, métro). Ces écouteurs Sony proposent trois modes. Le mode normal se base seulement sur l’isolation apportée par les embouts que vous aurez choisie (silicone/mousse). Le second mode active le système de réduction de bruit et le troisième appelé « Ambient Sound » amplifie les bruits externes pour que vous soyez conscient de l’environnement extérieur. Le troisième mode permet également de ne pas retirer les oreillettes de vos oreilles pour répondre à interlocuteur.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-WF-1000X-review

 

Lors de notre test, nous avons pu remarquer que le système ANC des écouteurs Sony WF-1000X n’était pas aussi performant que sur le casque audio WH-1000XM2. Certaines fréquences sont atténuées, mais la différence entre le mode normal et avec la réduction de bruit n’est pas flagrante. Lorsque vous utilisez les écouteurs en extérieur avec le mode de réduction de bruit activé, les bruits qui vous entourent (les passants, les voitures) sont diminués, mais pas annulés. Donc ce n’est pas avec ce modèle que vous obtiendrez un silence total lors de vos écoutes musicales.

Sony a développé une application mobile dédiée qui s’appelle « Headphones Connect », elle offre plusieurs options et personnalisations. Vous pouvez par exemple ajuster la réduction de bruit et la fonction Ambient Sound. Il y a un égaliseur à cinq bandes que vous pouvez régler manuellement ou sélectionner des préréglages déjà configurés. Sony offre aussi la possibilité de favoriser la qualité sonore ou de privilégier la stabilité de la connexion sans fil. Le codec Bluetooth différera suivant votre choix (AAC OU SBC).

Côté son les WF-1000X font aussi bien que les casques audio haut de gamme de la marque (WH-1000XM2). Ces écouteurs sont plus compacts et pourtant la qualité d’écoute est tout aussi excellente. Ils nous offrent un rendu sonore clair et détaillé. Ils font partie du haut du classement des écouteurs True Wireless au niveau du son. Les écouteurs Sony WF-1000X sont équipés de drivers de 6 mm de diamètre, à l’écoute la reproduction sonore est maîtrisée et le rendu est homogène. Vous pourrez écouter tous types de musiques avec ces intras.

Les basses sont flattées, mais elles restent équilibrées et maîtrisées. Les voix sont parfaitement audibles dans le mix, il y a juste les aigus qui sont parfois un peu trop accentués (mais c’est surtout les utilisateurs vraiment sensibles qui peuvent être gêner). En tout cas la qualité sonore est présente. Vous obtenez une totalement liberté de mouvement grâce à la conception 100% sans fil et vous apprécierez d’écouté vos playlists préférées. Les Sony WF-1000X s’adaptent à n’importe quel genre musical. Lorsque le système de réduction de bruit est activé, le son n’est pas affecté, le rendu reste le même. Il y a juste une partie des bruits extérieurs qui est atténuée. Par contre la latence est trop élevée, ce n’est pas avec ce modèle que vous pourrez regarder une vidéo ou un film. Le décalage entre le son et l’image est trop présent.

Les écouteurs seuls offrent 3 heures d’autonomie. Cette performance est légèrement en dessous de certains modèles concurrents, mais cela reste tout à fait honorable pour des écouteurs True Wireless. Le boîtier de protection sert également à recharger les écouteurs. Une fois positionner à l’intérieur les Sony WF-1000X se recharges automatiquement. Le boîtier offre deux charges supplémentaires, du coup on obtient en tout 9 heures d’utilisation. Une charge complète s’obtient en 1h30 et il y a une fonction de charge rapide qui offre une heure d’utilisation pour 15 minutes de charge. Le boîtier est un petit peu plus volumineux comparé à certains modèles concurrents, mais vous pourrez quand même le glisser dans l’une de vos poches. Vous le rechargé via le port micro USB et des LED vous indique l’état de la charge.

 

Conclusion

test-Sony-WF-1000X

 

Les Sony WF-1000X nous ont séduits. Ils sont bien conçus, une fois en place dans vos oreilles les écouteurs sont confortables et ils offrent également une super performance sonore. Les seules choses qui leur font défaut c’est le fait de ne pas pouvoir régler le volume directement sur les oreillettes et que la réduction de bruit manque d’efficacité. Les WF-1000X sont de très bons intras Bluetooth, ils font mêmes parties des meilleurs écouteurs 100% sans fil.

 

Ecouteurs Sony WF-1000X

 

acheter-maintenant

Tags: Sony WF-1000X - ecouteur Sony WF-1000X - écouteurs Sony WF-1000X - Sony WF 1000 X - Sony WF-1000X avis - Sony WF-1000X test - Sony WF-1000X review - avis Sony WF-1000X - test Sony WF-1000X - review Sony WF-1000X

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.