Tronsmart-Mega-40w

 

Test de l'enceinte Tronsmart Mega 40w

Tronsmart est une marque chinoise qui fabrique et vend des produits électroniques. Dans son catalogue on trouve des casques audio, des écouteurs, des enceintes nomades, des batteries externes, des câbles pour smartphones, des claviers pour gamers, des manettes, etc. Son catalogue est bien rempli !

Cette fois nous testons une de leurs enceintes sans-fil, la Tronsmart Mega 40w. Elle exploite la technologie sans-fil et ce veut portable. Les enceintes de ce type pullulent sur internet. Il y a véritablement des milliers de références de disponibles. Découvrons ensemble dans notre test si la Mega de Tronsmart peut se démarquer.

Points Positifs
- Prix
- Robuste
- Facilité d'utilisation


Points Négatifs
- Saturation du son a fort volume
- Autonomie

 

Enceinte Tronsmart Mega 40w

Tronsmart-Mega-40w-test

 

L’enceinte Tronsmart Mega 40w est livrée dans une boîte en carton de couleur noire. L’enceinte est représentée en photo sur la face avant et à l’arrière le constructeur a détaillé une partie de ses caractéristiques techniques (autonomie, types de drivers, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte, un câble auxiliaire pour l’utilisé en mode filaire et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Ce qui manque c’est une housse de protection/transport. Si cet accessoire vous est indispensable, sachez que Tronsmart le vend à part. Il vous coutera une dizaine d’euros. Quant à l’enceinte, elle est vendue aux alentours de 50 euros sur internet.

 

Tronsmart Mega 40w Test

Tronsmart-Mega-40w-avis

 

Le design de la Tronsmart Mega 40w partage quelque point commun avec celui de l’enceinte Anker SounDcore 2. Elle ressemble à une brique noire avec des coins arrondis. La grille en métal présente tout autour de l’enceinte protège les haut-parleurs (le logo Tronsmart est imprimé sur la face avant). Le reste du boîtier est fabriqué en plastique caoutchouteux. Ce matériau facilité l’adhérence. D’ailleurs le socle utilise le même matériau pour que l’enceinte puisse être stable lorsque vous la posez sur une surface plane. Au niveau des dimensions elle fait 19,3 x 8,2 x 5,7 cm et pèse 662 grammes. Ce n’est pas le modèle le plus compact qui soit, mais vous n’aurez aucun mal à la transporté lors de vos sorties en extérieur (sortie vélo, camping, randonnée, etc.) Tronsmart vend une housse de transport/protection pour une dizaine d’euros sur internet. C’est à vous de savoir si elle vous est indispensable. En tout cas elle peut être facilement transportée dans un sac à dos.

Le design et la conception de l’enceinte sont réussis. Il n’y a rien à redire sur la qualité de l’ensemble. Bien sûr les finitions ne sont pas à la hauteur des modèles haut de gamme, cependant la Mega 40W est attrayante et laisse de bonnes impressions. Les surfaces caoutchoutées sont agréables au toucher et permette de facilement nettoyer l’enceinte. Sur le dessus le constructeur a intégré des commandes tactiles (éclairage par des LED de couleur bleue) et la connectique est placée sur la partie arrière. Il y a une port jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire, un bouton « Power », un port pour insérer une carte micro SD et un port micro USB pour rechargé la batterie de l’enceinte. L’intégration d’un lecteur de carte TF est une très bonne idée. Les marques concurrentes devraient s’en inspirer.

 

Caractéristiques

test-Tronsmart-Mega-40w

 

L’utilisation de l’enceinte Tronsmart Mega 40w est très facile. Vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé une enceinte nomade. Au pire vous pouvez vous servir du manuel d’utilisation pour comprendre son fonctionnement. L’enceinte exploite la technologie Bluetooth en version 4.2. Il suffit de l’allumer, de lancer l’appairage sans-fil et ensuite vous sélectionnez l’enceinte dans le menu Bluetooth de votre appareil. Pour simplifier l’appairage, le constructeur a intégré une puce NFC. La technologie de communication en champ proche (Near Field Communication en anglais) permet une communication sans fil à courte portée. Elle permet l’échange d’informations entre les périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 centimètres. Si votre appareil externe (smartphone/lecteur audio) est compatible, vous n’avez cas le rapproché du logo NFC pour effectuer la connexion sans-fil. C’est simple et rapide.

Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus, les boutons de contrôles sont placés sur la surface du haut. Ce sont des boutons tactiles, ils réagissent bien aux interactions. Il suffit de toucher doucement les commandes avec le bout de votre doigt pour interagir. Il y a 5 boutons en tout : un bouton mode pour sélectionner le mode d’utilisation (Bluetooth/ carte SD), un bouton lecture/pause, deux boutons pour naviguer entre les pistes audio et les boutons pour modifier le volume sonore. Les commandes sont simples à utiliser, le tactile est réactif. Le panneau de commandes est rétroéclairé pour faciliter l’utilisation de l’enceinte lorsque vous êtes dans un environnement sombre. Tronsmart a intégré un microphone pour les appels en kit mains libres. Malheureusement celui-ci est de piètre qualité. Les voix sont étouffées, il sera préférable d’utiliser directement votre smartphone.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Tronsmart-Mega-40w-haut-parleur-bluetooth

 

La Tronsmart Mega est équipée de deux haut-parleurs de 20W, donc sa puissance de sortie est de 40W. Ce n’est pas avec cette enceinte que vous ferez trembler les murs de votre maison. Mais elle offre un son correct pour ce prix de vente et suffisamment puissant pour sonoriser une pièce de petite taille ou une soirée entre amis. La face du dessous possède des surfaces en caoutchouc pour stabiliser l’enceinte, mais également pour minimiser les vibrations. Bon bien sûr ce n’est pas avec ce modèle que vous obtiendrez un rendu sonore détaillé et précis. Et il faudra éviter de pousser le volume sonore au maximum, car le son sature vite. Si la puissance de sortie de 40W ne vous suffit pas vous pouvez coupler deux enceintes « Mega » pour obtenir un son surround stéréo de 80W.

Il y a à l’intérieur deux batteries de 3300 mAh. Elles permettent une autonomie de 15 heures avec le volume à 50%. Cette performance est vraiment décevante quand on sait qu’il y a deux batteries. La Tronsmart Mega 40w fait partie du bas du classement niveau autonomie. Vous rechargez les batteries via le port micro USB présent à l’arrière de l’enceinte. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

enceinte-Tronsmart-Mega-40w

 

La Tronsmart Mega 40W ressemble à la plupart des enceintes Bluetooth nomades présentes sur internet. Mais le son et l’autonomie ne sont pas à la hauteur des enceintes concurrentes. De plus de nombreuses personnes sur internet précisent qu’il y a des dysfonctionnements qui apparaissent après un certain temps d’utilisation (grésillement constant, volume qui augmente et diminue tout seul). Du coup nous préférons vous orienter vers la Anker SoundCore Boost.

 

Enceinte Bluetooth Tronsmart Mega 40w

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.