jbl-Charge-2+

 

Test de l'enceinte jbl Charge 2+

Pas besoin de vous présenter l’entreprise américaine JBL, vous avez forcément dû en entendre parler. La société est aujourd’hui organisée en deux divisions indépendantes, JBL Consumer pour le grand public et JBL Professional pour le marché professionnel. Si vous ne possédez pas personnellement l’un de leurs produits, vous avez déjà dû voir un casque, des écouteurs ou une enceinte dans une pub ou utiliser par une personne. La marque propose énormément de références dans le domaine des enceintes portables (Xtreme, Clip, Flip, Go, etc.) Nous allons nous intéresser à la JBL Charge 2+ qui est tout simplement une amélioration de la Charge 2. Découvrez les améliorations apportées à cette nouvelle version dans notre test.

Points Positifs
- Conception Splashproof
- Matériaux robuste
- Chargeur externe
- Basses puissantes


Points Négatifs
- L'enceinte n'est pas étanche
- Pas de housse de protection
- Latence en Bluetooth

 

Enceinte jbl Charge 2+

jbl-Charge-2-plus

 

L’enceinte est livrée dans une boîte en carton standard. Vous trouverez à l’intérieur la JBL Charge 2+, un adaptateur USB 5V 2,3A a branché sur une prise électrique, un câble micro USB pour la recharge, une fiche de sécurité, un guide démarrage rapide et une carte de garantie. JBL n’a pas jugé utile de fournir une housse de protection, c’est dommage. L’enceinte est disponible pour une centaine d’euros sur internet.

 

JBL Charge 2+ Test

enceinte-jbl-Charge-2+

 

Le design de la jbl Charge 2 plus n’a pas évolué, elle dispose toujours de cette forme cylindrique qui ressemble à une sorte de grande canette. Cette ergonomie est assez particulière, mais visuellement les couleurs utilisées sont modernes et attrayantes. Elle est disponible en noir, vert, jaune, bleu, gris, rouge, rose, et orange. Vous trouverez forcément une couleur qui vous convient. La version noire est la plus discrète, après c’est une question de goût et de choix. Le logo JBL est imprimé en blanc sur fond orange sur chaque version.

Le revêtement de l’enceinte jbl Charge 2+ est en caoutchouc et les haut-parleurs sont protégés par une grille en métal. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonnes qualités, l’enceinte est solide et robuste. Elle fait 8 centimètres de hauteur, 18,5 cm de long et 8 centimètres de large et elle pèse 600 grammes. Elle est un petit peu plus lourde que la Charge 2 (540g), mais vous n’aurez aucun mal à la transporter. Vous la glissez au fond d’un sac à dos et elle vous suit pendant vos déplacements. Par contre JBL ne fournit pas de housse de protection. Donc faites attention il ne faut pas quel soit en contact avec un objet coupant quand vous la transportez. Cela pourrait endommager le caoutchouc.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-bluetooth-jbl-Charge-2+

 

L’enceinte Bluetooth JBL Charge 2+ est « splashproof » ce qui est différent de « waterproof ». Elle dispose d’une certification IPX5, cela signifie quel est protégée contre les poussières et autres résidus microscopiques et elle est protégée contre les jets d’eau de toutes directions. Elle peut faire face à la pluie ou au liquide renversé accidentellement (vous pouvez même la nettoyer en la passant sous l’eau du robinet), mais elle ne peut pas être complètement plongée dans l’eau. Si vous l’utilisez en extérieur près d’une piscine elle résistera aux éclaboussures d’eau, cependant si elle fait plouf elle ne fonctionnera plus. Vous remarquerez d’ailleurs que sa connectique placée à l’arrière n’est pas protégée.

De nombreuses enceintes concurrentes utilisent un cache pour renforcer la résistance de l’enceinte à l’eau. JBL n’a pas jugé utile d’en ajouter un, c’est vraiment dommage. En plus ce n’est pas un petit morceau en caoutchouc qui va augmenter le coût de fabrication de l’enceinte. Niveau connectique il y a un port micro USB pour recharger l’enceinte, un port mini jack pour l’écoute en mode filaire et une sortie USB-A. Vous pourrez utiliser ce port pour recharger un appareil nomade, un smartphone ou une tablette. Bien entendu l’autonomie de la batterie diminuera si vous utilisez la fonction « power bank ».

Les boutons de commandes sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il y a un bouton pour allumer et éteindre l’enceinte, un bouton pour l’appairage Bluetooth, réglage du volume avec les boutons + et -, la gestion des appels téléphoniques et un bouton pour le mode social. Grâce à ce mode vous pouvez connecter jusqu’à 3 sources de musique sur la JBL Charge 2+, vos amis peuvent partager leurs playlists. Vous pouvez gérer votre musique (lecture/pause) et naviguer entre les pistes audio (il suffit de deux pressions sur le bouton de prise d’appel). Il y a aussi un indicateur lumineux qui vous indique l’autonomie de la batterie (cinq LED alignés sur le dessus). . Les boutons sont réactifs, vous n’aurez aucun mal à interagir avec l’enceinte (ne jeter pas le manuel d’utilisation il peut s’avérer utile si vous êtes perdu au début).

 

Performances et Qualité de l’Audio

jbl-Charge 2+ test

 

Connecter l’enceinte à votre appareil (smartphone / lecteur audio) est facile, cela se fait de manière classique. Vous allumez l’enceinte en appuyant sur le bouton power. Vous lancer la connexion Bluetooth en appuyant sur le logo et il suffit ensuite de vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil et de sélectionner l’enceinte. C’est dommage que JBL n’ait pas intégré une puce NFC (cela permet d'établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance). Avec cette puce la connexion sans fil aurait été simplifiée.

La batterie Li-ion de 6000 mAh offre une autonomie satisfaisante. Nous avons pu mesurer une performance 10 heures avec le volume à 75%. JBL promet 12 heures, on est un poil en dessous. Si vous rechargez un téléphone via le port USB-A l’autonomie diminuera plus rapidement. Les 5 diodes présentes sur le dessus de la JBL Charge 2+ permettent de visualiser le niveau de batterie. Vous rechargez la batterie via le port micro USB. L’adaptateur et le câble de charge sont fournis dans le packaging.

L’enceinte jbl Charge 2+ utilise deux radiateurs passifs. Ils sont placés de chaque côté de l’enceinte. Ils sont facilement distinguables puisqu’il y a le logo JBL estampillé dessus et quand votre musique est jouée il y a un mouvement d’ondulation captivant. Si de l’eau est placée dessus vous la verrez danser. Sinon côté son il n’y a pas d’évolution comparée à la charge 2. JBL précise bien que la conception acoustique est identique. Le son est puissant et relativement précis. Les basses sont percutantes, mais elles n’étouffent pas les autres fréquences. Les médiums sont bien présents et les aigus se distinguent facilement.

 

Conclusion

test-jbl-Charge-2+

 

La JBL Charge 2+ est parfaite pour les utilisateurs nomades. Les matériaux utilisés sont solides, elle est résistante à l’eau (certifié IPX5) et elle propose des basses percutantes. Il y a même une fonction power bank. C’est l’enceinte idéale pour les sorties en extérieurs.

 

Enceinte Bluetooth JBL Charge 2+

 

acheter-maintenant

Tags: jbl Charge 2+ - jbl Charge 2 plus - enceinte jbl Charge 2+ - enceinte bluetooth jbl Charge 2+ - jbl Charge 2+ avis - jbl Charge 2+ test - jbl Charge 2+ review - avis jbl Charge 2+ - test jbl Charge 2+

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter