jbl-xtreme

 

Test de l'enceinte JBL Xtreme

Le fabricant américain JBL conçoit différents produits : des casques audio, des écouteurs, des enceintes Bluetooth. Nous avons déjà testé plusieurs de ses références, notamment dans le domaine des enceintes Bluetooth. Le fabricant propose plusieurs modèlent à la vente, chaque utilisateur peut trouver un modèle qui correspond à sa future utilisation. Avec la JBL Xtreme le fabricant n’a pas fait dans a discrétion. Il propose une enceinte Bluetooth lourde et puissante. Elle embarque 2 woofers pour les graves et 2 tweeters pour les aigus. Découvrez dans notre test si cette enceinte Bluetooth tient toutes ses promesses. Sera-t-elle capable de faire trembler les murs de votre maison.

Points Positifs
- Son puissant et précis
- Autonomie
- Facile d'utilisation
- Matériaux réssitants
- Fonction power bank


Points Négatifs
- Encombrante
- Recharge sur prise secteur
- Contrôle, pas de retour à la musique précédente

 

Enceinte JBL Xtreme

enceinte-jbl-xtreme

 

L’enceinte JBL Xtreme est livrée dans une boîte en carton aux couleurs de la marque. C’est-à-dire blanche et orange. L’enceinte est en photo sur les différentes faces de la boîte, il y a aussi certaines de ses caractéristiques d’indiquer. Tout est soigneusement emballé et protégé par du plastique et des morceaux de polystyrène. Une fois ouverte vous trouvez Xtreme JBL, un adaptateur secteur, une sangle pour faciliter le transport de l’enceinte, un guide démarrage rapide, une fiche de sécurité et une carte de garantie. JBL ne fournit pas de housse protection, mais vous en trouverez sur le web pour une dizaine d’euros. L’enceinte est disponible aux alentours de 200 euros sur internet.

 

JBL Xtreme Test

enceinte-bluetooth-jbl-xtreme

 

Au vu de son poids (2112g) et de sa taille (126 x 283 x 122 mm) ce n’est pas le genre d’enceinte que vous allez pouvoir transporter facilement. Elle ne peut être glissée dans aucune poche. L’enceinte Bluetooth JBL Xtreme rentre plutôt dans la catégorie portable que nomades. Il sera préférable de la transporter avec un sac. JBL a quand même essayé de simplifier son transport en intégrant deux morceaux de métal sur lequel vous pouvez clipper la sangle. Mais à force le poids de plus de deux kilos se fait ressentir sur votre épaule. Vous pouvez faciliter son transport en achetant une petite housse sur internet. Il y a plusieurs modèles disponibles pour une dizaine d’euros, malheureusement cela ajoute des frais supplémentaires. C’est pour cela que l’on aurait aimé que JBL la fournisse directement dans le packaging.

En tous cas les matériaux utilisés pour la conception de la JBL Xtreme sont de très bonnes qualités. La plus grosse partie de l’enceinte est recouverte d’un tissu tressé et les deux extrémités sont renforcées avec du caoutchouc. L’ensemble est vraiment solide, l’enceinte est capable de résister aux différents chocs. JBL ne précise pas si l’enceinte dispose d’une certification IPX (cette norme européenne classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides). Par contre JBL précise qu’elle est résistante aux projections d’eau. Donc vous n’avez pas à vous soucier de la pluie ou des liquides renversés accidentellement. Vous pouvez même la nettoyer en la passant sous l’eau du robinet. Par contre, ne la plongez pas complètement dans l’eau, elle n’est pas waterproof. L’enceinte peut être utilisée dans des endroits humides (salle de bain, près de la piscine), mais elle ne peut pas être totalement immergée.

 

Caractéristiques et Design

jbl-xtreme-test

 

Utilisé l’enceinte JBL Xtreme est vraiment simple, vous n’aurez pas besoin de vous référer au manuel d’utilisation (surtout pour les utilisateurs habitués à ce genre d’enceinte Bluetooth). Les boutons sont placés sur le tissu tressé. Il y a un bouton pour activer la technologie Bluetooth, les boutons « + » et « - » pour modifier la puissance du volume, le bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, le bouton pour lancer la fonction « JBL Connect » et le bouton lecture/pause. Vous utiliserez aussi ce bouton pour passer au morceau suivant (deux pressions) et gérer vos appels téléphoniques (décrocher/raccrocher).

La JBL Xtreme est dotée de la fonction « JBL Connect ». Grâce à celle-ci vous pouvez coupler plusieurs enceintes JBL pour augmenter la puissance de diffusion. Vous pourrez sonoriser plus facilement des pièces de grandes tailles avec plusieurs enceintes compatibles. L’application qui porte le même nom est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play (vous choisissiez l’option stéréophonie via l’appli). L’association de plusieurs enceintes JBL est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton qui ressemble à un sablier. Il y a un effet sonore qui indique que l’enceinte cherche un autre appareil, ensuite vous vous rendez sur l’autre enceinte compatible avec cette fonction. Vous appuyez sur le même bouton et après quelques secondes les deux enceintes sont appairées l’une à l’autre. L’application vous montre qu’elles sont les enceintes connectées et vous pouvez choisir d’utiliser les enceintes en double mono (diffusion deux fois plus forte) ou en stéréo (une enceinte fait la gauche et l’autre enceinte fait la droite). Par contre pour avoir le mode stéréo il faut connecter deux fois la même enceinte.

Les différents ports de connexion sont placés à l’arrière de l’enceinte et ils sont protégés par le revêtement. Il faut ouvrir la fermeture éclair pour accéder aux différents ports. N’oubliez pas de la remettre en place lorsque vous ne les utilisez pas, il ne faut pas qu’ils soient en contact avec des liquides. Il y a un port auxiliaire pour l’écoute filaire, le port d’alimentation sur lequel vous branchez le chargeur secteur et deux ports USB pour recharger des appareils externes (smartphones).

 

Performances et Qualité de l’Audio

jbl-xtreme-avis

 

L’autonomie de 15 heures annoncées par le constructeur est respectée. Par contre l’autonomie varie en fonction de la puissance du volume et des fonctions utilisées. Si vous écoutez votre musique avec le volume placé à 75% et qu’en plus vous rechargez le téléphone d’un ami, la batterie n’offrira pas la même endurance. Il faudra environ quatre heures pour recharger complètement la batterie.

La JBL Xtreme est dotée de 2 radiateurs passifs qui sont placés aux extrémités de l’enceinte. Vous les verrez vibrer lorsque votre musique est lancée. Le spectacle est vraiment agréable à regarder (encore plus quand de l’eau est placé dessus). L’enceinte est également équipée de 2 tweeters de 35 mm et de 2 woofers de 63 mm. Ces 4 haut-parleurs offrent une réponse en fréquence équilibrée, ce qui est même étonnant pour une enceinte de ce genre.

Les plages fréquentielles sont toutes audibles. Les basses sont percutantes, mais elles n’étouffent pas les autres fréquences. Les médiums sont présents et parfaitement intelligibles et les aigus sont clairs et bien définis (il n’y a pas de sibilance). Des problèmes de distorsion sont audibles si vous dépassez 50% du volume. De toute façon vous n’aurez pas besoin d’aller au-delà avec la JBL Xtreme. À ce niveau de volume, le son est suffisamment puissant pour sonoriser votre soirée entre amis. Le son de l’enceinte est diffusé seulement vers l’avant, cependant il reste tout de même omnidirectionnel. Malgré les mouvements que vous pouvez effectuer autour de l’enceinte le son ne change pas.

 

Conclusion

xtreme-jbl

 

La JBL Xtreme est une enceinte Bluetooth puissante, mais encombrante. Ce n’est pas le genre d’enceinte que vous pourrez emporter facilement pendant vos déplacements. Par contre elle dispose de caractéristiques vraiment intéressantes. Les matériaux sont robustes (résistance aux projections d’eau) et le son est équilibré et puissant.

 

Enceinte Bluetooth JBL Xtreme

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.