sonos-play-1

 

Test de l'enceinte Sonos play 1

Sonos est une entreprise américaine créée en 2002, elle est actuellement basée à Santa Barbara en Californie. La marque conçoit des produits électroniques grand public, surtout des enceintes pour que l’utilisateur crée sont « Home Sound System ». La Sonos Play 1 est la plus petite enceinte proposée par la marque, elle est aussi la moins chère (moins de 200€). L’enceinte se connecte en Wi-Fi et non en Bluetooth. Il y a une application qui vous permet de contrôler votre musique, elle est compatible avec les services de streaming musical. Découvrez plus en détail ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Excellent son
- Design
- Matériaux utilisés
- Simple a utilisé


Points Négatifs
- Bouton de controle
- Dépendant d'une prise secteur

 

Enceinte Sonos play 1

enceinte-sonos-play-1

 

La Sonos play:1 est livrée avec quelques accessoires. Vous trouverez à l’intérieur de la boîte l’enceinte, un cordon d’alimentation, un câble Ethernet, un guide démarrage rapide et les informations légales liées à la garantie. L’enceinte est disponible pour moins de deux euros sur internet.

 

Sonos play 1 Test

enceinte-wifi-sonos-play-1

 

L’enceinte Sonos play 1 est disponible en blanc et en noir. Comme c’est une enceinte qui ne rentre pas dans la catégorie portable, il faudra choisir la couleur en fonction de l’endroit où vous allez la placer. Être sûr que la couleur de l’enceinte s’harmonise parfaitement avec votre espace d’intérieur. Nous trouvons que le modèle de couleur blanc est parfait pour être placé dans une bibliothèque, alors que la version noire sera plus adaptée à un espace de travail (sur un bureau par exemple). Bien sûr c’est une question de gout.

Sur les deux versions, il y a une touche de gris argenté grâce à la grille qui entoure l’enceinte et qui protège le haut-parleur. La version blanche possède une grille métallique et la version noire une grille en graphite. La partie haute et basse de l’enceinte est fabriquée en plastique. Elle mesure 16 cm de haut et la partie carrée qui est arrondie fait environ 12 cm. La Sonos Play 1 est vendue moins cher, mais elle est aussi belle et solide que ses ainées.

Vous trouverez à l’arrière de l’enceinte un trou fileté sur lequel vous pouvez placer des accessoires. Sonos propose plusieurs supports, fixations et accessoires pour ses enceintes. Cela rajoute un coût supplémentaire, mais c’est intéressant de pouvoir fixer la Play 1 sur une fixation murale ou sur un pied qui permet de maintenir l’enceinte à une hauteur d’écoute idéale.

 

Caractéristiques et Design

sonos-play-1-test

 

La Sonos Play 1 ne fonctionne pas comme une enceinte sans fil classique. Elle ne se connecte pas en Bluetooth et il n’y a pas de prise 3,5 mm. Vous l’alimentez en électricité en branchant le câble d’alimentation sur une prise secteur. Pour fonctionner, il faut qu’elle soit branchée, ce qui veut dire qu’il faudra une prise de libre à l’endroit où vous voulez la placer. Pour que votre musique soit diffusée, vous connectez l’enceinte en Ethernet ou en WiFi. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait plus de connecteur auxiliaire mini-jack. Il permettait de diffuser la musique en direct sur l’enceinte. Vous pouvez associer deux enceintes Play 1 dans une pièce pour obtenir un son stéréo ou placer les dans différentes pièces pour profiter du son en multi room. Il faut utiliser l’application pour transformer deux enceintes Sonos en paire stéréo.

Vous contrôlez votre expérience musicale via l’app Sonos. L’application peut être téléchargée sur votre smartphone (iOS, Android...), une tablette ou un ordinateur (PC/Mac). Si des amis vous rendent visite, ils devront télécharger eux aussi l’application s’ils veulent vous faire partager leurs découvertes musicales. L’application vous permet d’accéder à toutes vos sources audio : services de streaming (Amazon Music, Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz, etc. Plus de 80 services), radios internet, podcasts, livres audio, etc. Vous sélectionnez et changez la musique en restant dans la même pièce. Si vous disposez de deux enceintes Sonos vous pouvez écouter un titre différent sur chaque enceinte ou groupez certaines pièces pour écouter le même titre. Il y a un menu choix de pièce, il suffit de cliquer sur le nom de la pièce depuis le menu pour changer la musique ou la diffuser ailleurs. Il y a aussi un onglet « Mon Sonos » qui permet d’accéder rapidement à vos musiques préférées. L’application est vraiment complète. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser et Sonos propose des mises à jour.

Les boutons de commandes sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il y a un bouton pour contrôle votre musique (pause et reprise de lecture) et vous utiliserez les boutons « + » et « - » pour contrôler le volume et le changement de piste audio (double pression pour passer à la chanson suivante). Les contrôles sont simples et faciles à utiliser. Certains fabricants font beaucoup mieux au niveau des contrôles (Bose notamment) et on aimerait que Sonos implémente un écran sur l’enceinte Play 1.

 

Performances et Qualité de l’Audio

sonos-play-1-avis

 

La Sonos Play 1 est résistante à l’humidité. Vous pourrez donc l’utilisée dans les environnements humides (salle de bain, patio). Mais bien entendu il faudra avoir accès aux réseaux WiFi et à une prise secteur. Sonos le précise bien, l’enceinte est résistante à l’humidité, elle n’est ni waterproof ni résistante à l’eau. Elle peut être placée dans un endroit humide, mais elle ne peut pas être immergée où être en contact avec des éclaboussures.

L’enceinte est équipée d’un haut-parleur bas/médiums de 9 centimètres, couplé à un tweeter. Le son est moins puissant que sur la Sonos Play:3, mais il est plus propre. Les basses ne sont pas super présentes, même si vous bidouillez le rendu avec l’égaliseur de graves intégré. Par contre les médiums sont corrects, il y a un bon rendu des voix et les aigus s’équilibrent avec les autres fréquences. La distorsion est faible, vous pouvez écouter votre musique avec un volume élevé sans que le rendu sonore soit désagréable pour vos tympans. Faites tout de même attention de poser la Sonos Play 1 sur un élément qui n’est pas sensible aux vibrations (mobilier en verre par exemple).

La diffusion du son n’est pas optimale avec une seule enceinte Sonos Play:1. Dans une pièce de petite taille (cuisine, salle de bain) se sera suffisant. Mais si vous voulez écouter votre musique dans une plus grande pièce, nous vous recommandons d’utiliser deux enceintes. La reproduction sonore est plus agréable quand vous transformez deux Play:1 en paire d’enceintes gauche et droite. Cela offre un son stéréo plus ample, plus puissant et plus profond. Si votre porte-monnaie vous le permet vous pouvez aussi associer la paire d’enceintes à une PlayBar et un Sub pour obtenir une installation 5.1.

 

Conclusion

test-sonos-play-1

 

Certaines caractéristiques de la Sonos play 1 pourrait être améliorées, mais nous avons été satisfaits de ses performances. À noter quand même que la diffusion du son dans les grandes pièces est plus optimisée quand la Play 1 est en paire stéréo.

 

Enceinte Wifi Sonos play 1

 

acheter-maintenant

Tags: sonos play 1 - Sonos play:1 - enceinte sonos play 1 - enceinte wifi sonos play 1 - enceinte sans fil sonos play 1 - sonos play 1 avis - sonos play 1 test - sonos play 1 review - avis sonos play 1 - test sonos play 1

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter