Focal-Sphear-Wireless

 

Test des Écouteurs Focal Sphear Wireless

Focal est une entreprise française qui conçoit et commercialise des systèmes audio haute-fidélité depuis 1980. Le siège social est basé à Saint-Étienne. Cela fait quand même presque 40 ans que la marque conçoit des équipements audio haute-fidélité. Elle fait partie des meilleures entreprises dans le domaine de l’audio. L’entreprise française conçoit des produits haut de gamme, mais elle cherche aussi à satisfaire les utilisateurs qui ont un plus petit budget. Du coup en plus de ses différents types d’enceintes Focal propose à la vente des casques audio et des écouteurs.

Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs Sphear Wireless. Ce sont des écouteurs sans-fil, mais pas True Wireless (un câble relie les deux oreillettes). D’après Focal ils offrent un son précis et améliore la liberté de mouvement grâce à la connexion Bluetooth. Découvrons ensemble si les promesses sont tenues.

Points Positifs
- Son équilibré
- Bon autonomie
- Légers et confortables


Points Négatifs
- Connectique micro USB
- Pas de certification IPX

 

Écouteurs Focal Sphear Wireless

ecouteur-Focal-Sphear-Wireless

 

Les écouteurs Focal Sphear Wireless sont livrés dans une boîte entièrement noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez plusieurs éléments. Les écouteurs sans-fil, des papiers (consignes d’utilisations et guide de démarrage rapide), une pochette en velours pour protégé les écouteurs pendant vos déplacements, un câble USB type A vers micro USB pour rechargé la batterie, trois paires d’embouts en silicone de plusieurs tailles, trois paires d’embouts à mémoire de forme et un clip pour fixer le câble des écouteurs à vos vêtements. Le packaging est soigné et complet, Focal a été généreux sur les accessoires fournis. On apprécie vraiment l’intégration d’embouts en mousse à mémoire de forme. Par contre le câble de charge micro USB aurait dû être plus long. Les Sphear Wireless sont disponibles pour moins de 100 euros sur internet.

 

Focal Sphear Wireless Test

écouteurs-Focal-Sphear-Wireless

 

Le design et la conception des Sphear Wireless sont identiques autres écouteurs proposés par la marque Focal. Les oreillettes intra-auriculaires possèdent un capuchon de couleur argenté sur lequel le logo Focal est imprimé. Les deux oreillettes sont reliées par un câble sur lequel il y a une télécommande qui possède trois boutons et un port micro USB pour rechargé la batterie. Sur ce modèle la batterie est intégrée dans un autre boîtier qui est lui aussi présent sur le câble.

Pendant l’utilisation vous insérez les oreillettes dans vos conduits auditifs et le câble se place sur votre nuque. Les deux boîtiers présents sous les oreillettes équilibrent le poids. Les écouteurs sont livrés avec des embouts en silicone et des embouts en mousse à mémoire de forme. Les embouts en silicone sont disponibles en plusieurs tailles. Comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Chaque utilisateur obtiendra un bon ajustement, quelle que soit la taille de vos oreilles (petites ou grandes). Sachez que les embouts en mousse à mémoire de forme sont plus simples d’utilisation. En effet la mousse se déforme et s’adapte à la taille de vos oreilles. C’est à vous d’essayer les deux types d’embouts pour trouver votre préférence. Une fois que vous avez trouvé les bons embouts, les écouteurs offrent un bon maintien et sont confortables. Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne ou d’inconfort. Les Focal Sphear Wireless n’ont jamais étaient désagréable pendant notre test.

L’isolation phonique est correcte. C’est avec les embouts en mousse à mémoire de forme que les bruits extérieurs sont les mieux atténués. Nous n’avons pas utilisé les écouteurs en faisant du sport. Ils offrent un bon maintien (ils supportent les impacts et mouvements répétés), mais ils ne sont pas conçus pour cette pratique. D’ailleurs ils ne disposent pas de certification IPX. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection contre l’intrusion des matières solides et liquides. Du coup les Sphear Wireless ne sont pas protégés contre les poussières ni contre l’eau.

Comme nous vous l’avons déjà fait remarquer, les Sphear Wireless ne sont pas des écouteurs True Wireless. Il y a une liaison filaire entre les oreillettes. Du coup cette conception ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs. Ce type d’écouteurs satisfera surtout les personnes qui préfèrent lorsque les écouteurs sont reliés par câble et qu’il y a une télécommande avec des boutons physiques. D’autres préfèrent quand les écouteurs sont séparés et qu’ils intègrent des commandes tactiles. Chacun a ses préférences, en tout cas ces écouteurs sont fonctionnels. Il est a noté que câble qui relie les oreillettes permet d’éviter les chutes et les pertes de transmission.

 

Caractéristiques

Focal-Sphear-Wireless-avis

 

La télécommande présente sur le câble est équipée de trois boutons. Il y a également une petite trappe en caoutchouc qui protège le port de charge micro USB. N’oubliez pas de remettre en place la trappe une fois que vous n’utilisez plus la prise de recharge. Il ne faut surtout pas que des liquides soient en contact avec elle. Sinon vous ne pourrez plus recharger les écouteurs. Si cela arrive vous ne pourrez pas les réparés et vous n’aurez plus cas les jetés à la poubelle.

Une voix féminine et en anglais vous indique l’état des écouteurs. Par exemple lorsqu’ils sont allumés. Les trois boutons présents sur la télécommande permettent de gérer le volume sonore, de répondre ou raccrocher vos appels téléphoniques, de naviguer entre les pistes audio et de lire où mettre en pause votre musique. Les différentes commandes s’effectuent en appuyant plus ou moins longtemps. Vous restez appuyer environ 4 secondes pour allumer ou éteindre les écouteurs et il faut rester environ 5 secondes pour lancer l’appairage Bluetooth.

L’appairage sans-fil est très simple a effectué. Vous allumez les écouteurs via le bouton dédié. Après vous lancez l’appairage sans-fil et vous n’avez plus ça vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil pour sélectionné les Focal Sphear Wireless. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé des appareils Bluetooth connaissent cette méthode d’appairage. Cette action aurait pu être facilitée avec une puce NFC, mais le constructeur français n’en a pas intégré dans ce modèle. Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 4.1 et prennent en charge les codecs SBC et aptX de Qualcomm. La transmission Bluetooth aptX offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de meilleure qualité. Les fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 Kbits/sec sont eux transmis sans transcodage, ni détérioration. Le codec aptX est compatible avec les systèmes Bluetooth conventionnels. Il faut juste que votre appareil source soit compatible avec ce codec pour en profiter.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Focal-Sphear-Wireless-test

 

Les oreillettes sont équipées de haut-parleurs de 7 mm en mylar et polyuréthane. Utilisé ce type de matériaux permet d’alléger l’ensemble. Du coup les Focal Sphear Wireless ne font que 15 grammes sur la balance. Le microphone intégré aux écouteurs est de piètre qualité. C’est pratiquement toujours le cas avec les écouteurs Bluetooth. Pendant les appels ou lorsqu’on enregistre un mémo vocal, on obtient un rendu saturé et les voix manque de netteté.

Pendant notre phase de test, nous avons constaté que les Sphear Wireless offraient un rendu harmonieux et agréable. Et ceux quel que soit la musique ou le temps d’écoute. Il faut dire que nous avons vraiment écouté de tout pour voir ce qu’ils avaient à offrir côté son. Pop, électro, Rap US, Rock, Métal, musique acoustique ou orchestrale. Nous avons écouté de nombreuses pistes audio pour être sûr que le rendu resté satisfaisant sur tout style musical.

Les médiums sont bien présents, la reproduction des voix et des instruments agissants dans ces fréquences sont bien retranscrits. On note tous de même une légère accentuation des aigus. Cela pourra provoquer une fatigue auditive pour certains utilisateurs. Enfin il faudra plusieurs heures d’écoute pour la ressentir. Globalement la signature sonore des Sphear Wireless est similaire aux autres écouteurs de Focal. Le son est précis et clair. Il n’y a pas de saturation du son même lorsqu’on pousse le volume au maximum. Les basses sont également présentes, mais elles ne sont pas trop accentuées. Ces écouteurs raviront les utilisateurs qui sont à la recherche d’un son clair et naturel.

Les pilotes avec diaphragme électrodynamique offrent une plage de fréquence qui s’étend de 15 Hz à 22 kHz. Les écouteurs offrent deux modes d’écoute : Neutre et Loudness. Le second est utile lorsque vous écoutez votre musique dans un environnement bruyant ou si vous voulez renforcez la présence des basses. Nous avons surtout utilisé le mode « Neutre » pendant notre phase de test.

Focal annonce 8 heures d’autonomie. Le temps d’utilisation est correct pour des écouteurs vendus à ce prix. Nous avons même réussi à dépasser légèrement cette promesse pendant notre test. Vous rechargez la batterie via le port micro USB présent sur la télécommande. Il faudra environ 2 heures pour obtenir une charge complète. C’est dommage que Focal n’ait pas utilisé un port USB-C. Ce type de connectique n’est pas encore devenu la norme sur tous les produits audio.

 

Conclusion

test-Focal-Sphear-Wireless

 

Les Focal Sphear Wireless sont des écouteurs Bluetooth satisfaisants. Ils n’apportent aucune innovation, mais offrent une expérience d’utilisation/d’écoute simple et agréable. Le son est naturel, ils sont confortables a porté et leurs prix de vente est raisonnable. On regrettera juste qu’ils ne disposent pas d’une certification IPX. Mais cette non résistance aux poussières et à l’eau gênera seulement les utilisateurs sportifs.

 

Ecouteur Focal Sphear Wireless

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.