JBL-Link-20

 

Test de l'enceinte JBL Link 20

L’entreprise américaine JBL n’a plus besoin de faire ses preuves dans le domaine de l’audio. Ses différents produits (casques audio, écouteurs, enceintes) se vendent très bien à travers le monde. Cette fois la marque a décidé d’intégrer le domaine des enceintes intelligentes. Elle a d’ailleurs développé trois modèles dans cette gamme, la JBL Link 300, La JBL Link 10 et le modèle qui nous intéresse aujourd’hui la JBL Link 20. La Link 20 est le modèle intermédiaire et elle a la particularité d’être équipée d’une batterie de 6000 mAh. Du coup ce modèle peut être aussi bien être utilisé de façons sédentaires que nomade. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Rendu sonore
- Fabrication, Finitions
- Certification IPX7
- Ergonomie
- Reconnaissance vocale


Points Négatifs
- Le son doux ne plaira pas à tous les utilisateurs
- Distorsion dans les graves

 

Enceinte JBL Link 20

enceinte-JBL-Link-20

 

L’enceinte JBL Link 20 est livrée dans une boîte en carton aux couleurs de la marque (blanche et orange). L’enceinte est représentée en photo sur le devant de la boîte et le constructeur a également mis en avant une partie de ses caractéristiques sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez la Link 20, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un adaptateur secteur et manuel d’utilisation. Une housse de protection/transport peut être achetée sur le web. Quant à l’enceinte, elle est vendue aux alentours de 200 euros sur internet.

 

JBL Link 20 Test

JBL-Link-20-avis

 

JBL a décidé de faire dans le classique pour la construction de la Link 20. Le corps de l’enceinte est en tissu et les extrémités sont faites en plastique caoutchouteux. Le logo JBL est imprimé sur une petite plaque en aluminium placé en sur l’avant de l’enceinte. La JBL Link 20 est disponible en noir et blanche. Le design de l’enceinte est sobre, mais elle n’en reste pas moins attrayante. Tout est très bien assemblé et il n’y a aucune trace ou marque disgracieuse de visibles. L’enceinte est capable de résisté aux chocs, chutes et en plus elle est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle peut résister à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. L’enceinte pourra vous suivre dans chaque pièce de votre maison (salle à manger, salle de bain) ou en extérieur (jardin, au bord de la piscine). Elle ne craint pas l’eau et les pièces humides.

L’enceinte Link 20 ne possède pas de connectique audio filaire (c’est presque toujours le cas sur les enceintes utilisant Google Assistant). Le seul port présent sur l’enceinte est le port micro USB pour rechargé la batterie. Vous utiliserez donc l’enceinte en Bluetooth ou en la connectant au réseau Wifi. Vous pourrez diffuser vos musiques préférées à partir des services de streaming musicaux Spotify, Deezer et Google Play Music.

 

Caractéristiques

test-JBL-Link-20

 

L’interface de contrôle de l’enceinte JBL Link 20 est des plus simples. Certains modèles concurrents utilisent des interfaces tactiles ou gestuelles, mais pour ce modèle JBL a décidé d’intégrer des boutons physiques. Ce n’est pas plus mal, grâce à eux les contrôles sont plus simples et offrent une meilleure fiabilité. Sur la partie arrière de l’enceinte on trouve les boutons pour allumer/éteindre la Link 20 et celui pour ouvrir/fermer le micro. Vous utiliserez les boutons présents sur le dessus de l’enceinte pour régler le volume, lire où mettre en pause la musique, lancer l’appairage Bluetooth et activer l’assistant virtuel. La seule commande manquante est la navigation entre les pistes audio.

Le constructeur a intégré quatre points lumineux sur l’enceinte pour l’interface visuelle. Il a également intégré un voyant pour indiquer la qualité de la connexion Wifi. Ces deux notifications visuelles sont suffisantes pendant l’utilisation. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que les voyants sont un peu trop lumineux. Et malheureusement il n’est pas possible de régler leurs intensités.

La JBL Link 20 est une enceinte transportable que vous pourrez utiliser en intérieur ou en extérieur. Cette fonction fait la différence par rapport aux enceintes intelligentes concurrentes. La batterie intégrée à l’enceinte fait 6000 mAh, par contre son autonomie n’est pas exceptionnelle. En écoutant la musique avec le volume sonore réglé sur 50%, nous avons pu l’utiliser environ 8 heures avec notre smartphone connecté en Bluetooth. Ce n’est pas l’enceinte transportable la plus endurante du marché, mais cette performance reste acceptable. On ne va pas se plaindre, ce n’est pas toutes les enceintes de ce type qui propose une fonction sédentaire et nomade. JBL a intégré 5 points lumineux juste au-dessus du bouton d’allumage/extinction pour indiquer le niveau de charge de la batterie.

 

Performances et Qualité de l’Audio

JBL-Link-20-review

 

Les micros sont placés sur le dessus de l’enceinte (il y a deux petits orifices qui indiquent leurs positionnements). La reconnaissance des commandes vocales est fiable. Les micros sont omnidirectionnels, la voix est parfaitement détectée, qu’elle que soit votre position autour de l’enceinte. Même dans un environnement bruyant l’enceinte est capable de détecté le « OK Google ». Vous n’aurez jamais besoin d’augmenter l’intensité de votre voix pour être compris. On apprécie également que la Link 20 reste réactive même lorsque de la musique est diffusée à fort volume. Nous avons tout de même remarqué que l’enceinte détectée plus facilement les voix graves. Mais cela ne pose pas réellement de problème pendant l’utilisation.

Le rendu sonore de la JBL Link 20 est doux et agréable à écouter. L’enceinte possède un design arrondi, mais le son n’est pas diffusé à 360°. Par contre elle produit un son stéréophonique. Les deux haut-parleurs sont placés sur les côtés de l’enceinte. Cette configuration ne permet pas une diffusion homogène du son dans toutes les directions. En revanche l’enceinte est capable d’offrir une bonne diffusion du son dans toute votre pièce. On regrette quand même que la perception du son soit différente suivant votre position face à l’enceinte. Éviter la position latérale, car le son émis par le haut-parleur droit est différent de celui émis par le haut-parleur gauche.

Il faudra donc ce placé face à l’enceinte pour obtenir un bon rendu. Avec ce positionnement le son est propre et doux. Le rendu sonore est vraiment chaleureux, mais il manque d’énergie. Le comportement des membranes permet de garder une très bonne précision. Grâce à cette précision, les effets de masquage se font très rares. Il y a quelques vibrations qui se produisent dans le corps de l’enceinte, mais l’impact sur la qualité sonore n’est pas extrêmement prononcé. La latence de communication est élevée (environ 400 ms). Le décalage entre le son et l’image est trop important pour pouvoir regarder une vidéo.

 

Conclusion

JBL-Link-20-test

 

La JBL Link 20 est une enceinte intelligente qui intègre l’assistant virtuel de Google. Elle dispose d’une ergonomie simple et ses performances audio sont plaisantes. Ce qui fait la différence par rapport aux autres enceintes intelligentes concurrentes c’est le fait que la Link 20 peut être utilisée en mode sédentaire ou portable (batterie intégrée).

 

Enceinte Intelligente JBL Link 20

enceinte-intelligente-JBL-Link-20

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.