JBL-Live-500bt

 

Test du Casque JBL Live 500bt

Aujourd’hui a marque américaine continue de faire évoluer ses différents produits : enceinte, casques, écouteurs. Dans ce test nous nous intéressons au JBL Live 500bt qui est un casque Bluetooth comme son nom l’indique. La gamme Live remplace la gamme Everest qui était spécialisée dans les casques de type nomade. Le Live 500BT est un modèle milieu de gamme, il se place entre le JBL Live 650 BT et Live 400 BT. Sur le papier c’est un casque Bluetooth qui propose des fonctionnalités basiques, mais JBL a tout de même intégré des fonctionnalités intéressantes. Comme par exemple la compatibilité avec les assistants vocaux de Google et Amazon ou encore les fonctions Ambient Aware et TalkThru qui permettent d’être conscient de votre environnement. Découvrez les forces et faiblesses du Live 500BT dans notre test complet.

Points Positifs
- Conception
- Commandes
- Autonomie


Points Négatifs
- Confort
- Position des boutons
- Micro USB

 

Casque Audio JBL Live 500bt

casque-JBL-Live-500bt

 

Le casque JBL Live 500bt est livré dans une boîte en carton de couleur blanche et orange (les couleurs habituelles de la marque). Le casque est représenté en photo sur la face avant et le constructeur a également imprimé une partie de ses spécificités techniques et fonctionnalités. Lorsque vous ouvre la boîte, vous tombez sur le casque qui est emboité dans un élément en plastique. JBL a également appliqué de la mousse pour le protégé des chocs lors de la livraison. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le casque Bluetooth, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un câble audio et un manuel d’utilisation. On regrette vraiment que JBL ne fournisse pas de housse de transport. Heureusement vous pourrez en trouver pour une dizaine d’euros sur le net. Le Live 500bt est un modèle milieu de gamme, comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus. Il est disponible pour 149 euros sur internet.

 

JBL Live 500bt Test

JBL-Live-500bt-avis

 

Le design du casque à pas mal évolué par rapport aux modèles de l’ancienne génération. JBL a vraiment décidé de moderniser l’ensemble de la gamme. Côté look on obtient un casque plus compact et des finitions plus épurées. Maintenant l’arceau est recouvert d’un revêtement en tissu. Cela permet d’obtenir un rendu assez sympathique, mais il faudra faire attention, car ce tissu se salit plus facilement que du simili cuir. Pour le reste les coques et les charnières sont fabriquées en plastique. JBL a opté pour une conception compacte et qui facilite le transport du casque. Les oreillettes peuvent pivoter à plat pour obtenir de meilleure sensation lorsque le JBL Live 500bt est posé autour de votre cou et les oreillettes peuvent également se replier contre l’arceau pour gagner en place et en transportabilité pendant vos déplacements. Le casque est relativement léger, il fait 230 grammes sur la balance. Comme à son habitude JBL propose plusieurs coloris. Vous avez le choix entre noir, bleu, rouge et blanc.

Le casque est capable de résister à de légères torsions. Il n’y a rien à dire sur la qualité de fabrication nette sur ses finitions. Mais cette bonne sensation devient moins satisfaisante lorsqu’on commence à le manipuler dans tous les sens. Par exemple le plastique des oreillettes n’est pas top qualité et quelques bruits de craquement apparaisse lorsque vous effectuez des manipulations. Le plus gros problème c’est que ces craquements sont audibles lorsque vous bougez votre tête, du coup cela a un effet néfaste sur le confort général.

Le problème au niveau du confort avec le JBL Live 500bt c’est qu’il varie en fonction de la morphologie de la personne. Nous vous rappelons que c’est un casque circum-aural, les coussinets englobent vos oreilles. Cependant il n’y a pas suffisamment d’espace à l’intérieur des coussinets, du coup vos pavillons peuvent être en contact avec le simili cuir. Le casque offre un bon maintien une fois qu’il est en place sur notre tête, mais le rembourrage de l’arceau qui appuie sur le sommet du crâne n’est pas suffisamment épais. Le ressenti diffère d’un utilisateur a une autre, du coup il est préférable de le tester avant de l’acheter. Le point positif niveau conception c’est que le déploiement de l’arceau permet au casque de s’adapter à toutes les tailles de têtes. Les petites et grandes têtes peuvent utiliser le Live 500BT.

 

Caractéristiques et Design

JBL-Live-500bt-test

 

La prise en main du casque JBL Live 500bt est simple, vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation si vous avez déjà utilisé ce type de casque audio. Les boutons de contrôles sont placés sur l’oreillette de droite. Vous les utiliserez pour lire où mettre en pause votre musique, gérer vos appels téléphoniques, modifier le volume sonore, naviguer entre les pistes audio et lancer l’appairage Bluetooth. Il y a également deux boutons (un physique et un tactile) qui permettent d’activer le mode Ambiant Aware et TalkThru. Le premier permet d’entendre les sons qui vous entourent et le second baisse le volume sonore. Quant au bouton tactile présent sur la surface de la coque de protection il permet de lancer l’assistant vocal de votre smartphone (Google Assistant ou Alexa). Sinon l’allumage et l’extinction du casque se fait via le sélecteur présent au-dessus des boutons de contrôles. Il y a également un port jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire.

Les contrôles sont réactifs, par contre le placement des boutons n’est pas idéal. Pendant l’utilisation il vous arrivera de confondre les différents boutons. Du coup il faudra un certain temps pour se faire à leurs positionnements. Le casque exploite la technologie Bluetooth en version 4.2. C’est dommage qu’il ne soit pas compatible avec la version 5.0 et il ne prend en charge que le codec SBC. L’appairage sans-fil se fait très facilement. Vous lancez la connexion Bluetooth via le bouton dédié et ensuite vous sélectionnez le casque dans le menu de votre appareil source. Un décalage entre le son et l’image est présent, c’est pourquoi il faudra utiliser des applications qui compensent cette latence (YouTube, Netflix, etc.) Sinon au pire vous pourrez vous le brancher en mode filaire pour éviter le décalage.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-JBL-Live-500bt

 

JBL promet 30 heures d’autonomie, cette promesse a été tenue pendant notre test. Par contre il est vraiment dommage que le port de recharge soit en micro USB (le câble est fourni dans la boîte). Aujourd’hui tout le monde utilise l’USB-C. Le JBL Live 500bt embarque un micro pour la fonction kit mains libres. Cette fonction n’est pas une grande réussite (comme souvent sur les casques Bluetooth). Il faudra privilégier les environnements calmes lorsque vous recevez un appel téléphonique. Car dans un endroit bruyant notre voix est trop étouffée, donc peu intelligible. Du coup il est préférable d’utiliser directement son smartphone lors des appels. Les modes Ambient Aware et TalkThru sont relativement efficaces. Il sera agréable de les utiliser lorsque vous voulez comprendre et identifier les bruits et voix qui vous entourent.

Le JBL Live 500bt est équipé de haut-parleurs de 50 mm. Pour rappel le confort varie en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Du coup le rendu de l’audio et l’isolation seront également impactés. Par exemple si les oreillettes n’englobent pas bien vos pavillons vous obtiendrez un son moins homogène et les bruits extérieurs seront plus facilement audibles. Il y aura également des fuites sonores si les oreillettes du casque ne sont pas bien placées autour de vos oreilles. Il est dommage que le confort devienne (pour certains) problématique pour l’ergonomie et le rendu sonore.

En utilisation Bluetooth et sans modifier le son via un égaliseur le JBL Live 500bt offre un son énergique et percutant. Le casque accentue surtout les basses et une partie des médiums. L’impact des basses permet d’obtenir un rendu incisif et la présence des médiums permet d’offrir une meilleure clarté du son. Il y a une accentuation des fréquences que nous avons mentionnées, mais le casque arrive quand même à faire les choses de façons subtiles. On regrettera juste les quelques effets de masques et la gestion de la distorsion lorsqu’on écoute des morceaux qui mettent l’accent sur les basses fréquences.

L’application mobile qui accompagne le casque sera utile si vous voulez adoucir le rendu sonore. L’égaliseur vous permettra de réduire l’impact des extrêmes basses et bas médiums. Comme ça vous obtiendrez un meilleur équilibre et vous limiterez les effets de masques et la distorsion que nous avons mentionnés juste au-dessus. Le Live 500BT n’offre pas le meilleur rendu sonore du marché, mais on obtient une écoute vraiment agréable avec quelques modifications via l’égaliseur. Nous vous rappelons que le casque peut également être utilisé en mode filaire (le câble audio est fourni dans la boîte). Avec ce mode le son est plus sage, il y a moins d’accentuation sur les basses fréquences et hauts médiums. En filaire on obtient une bonne expérience d’écoute grâce aux performances sonores.

 

Conclusion

avis-JBL-Live-500bt

 

JBL possède un réel savoir-faire dans le domaine de l’audio. La marque sait faire évoluer ses différents produits au fil du temps. Cependant le JBL Live 500bt offre une expérience d’utilisation en demi-teinte. Ses performances sonores sont satisfaisantes, mais on regrette que l’ergonomie soit aussi aléatoire. Le ressenti au niveau du confort dépendra vraiment de votre morphologie, du coup le casque perd en qualité sur ce point. Au final le Live 500 BT est un bon casque, mais il n’arrive pas à faire aussi bien que la concurrence. Le Plantronics Backbeat Go 810 est une bonne alternative. Il est vendu au même prix et en plus il propose une fonction de réduction de bruit active.

 

Casque JBL Live 500bt

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.