JBL-Tune-120TWS

 

Test des JBL Tune 120TWS

Les personnes qui aiment écouter de la musique connaissant forcément les produits JBL. La marque américaine rachetée par le géant coréen Samsung est vraiment active dans le domaine de l’audio. Dans son catalogue on trouve des casques audio, écouteurs, enceintes Bluetooth, etc. Il y en a pour tous les goûts, budgets, envies. La marque cherche à satisfaire de nombreux utilisateurs. Cette fois le constructeur a décidé de sortir une paire d’écouteurs True Wireless. Il faut dire que ce type d’écouteurs est devenu très populaire ces derniers temps. Est-ce que les JBL Tune 120TWS réussiront à se démarquer face aux nombreux modèles concurrents ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Prix
- Confort / Ajustement
- Autonomie correcte


Points Négatifs
- Micro USB
- Pas de certification IPX

 

Ecouteurs JBL Tune 120TWS

ecouteurs-JBL-Tune-120TWS

 

Les écouteurs sont livrés dans une boîte cartonnée de couleur blanche. On peut observer une représentation des deux oreillettes sur la face avant. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter la musique, un câble de charge micro USB, des embouts en silicone de plusieurs tailles et de la doc. Les Tune 120TWS sont disponibles pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

JBL Tune 120TWS Test

écouteurs-JBL-Tune-120TWS

 

Disponible en noir, bleu, vert/noir, blanc, blanc/rose ou jaune les écouteurs Tune 120TWS disposent d’une finition brillante facilement remarquable puisqu’elles entourent le logo du constructeur. D’ailleurs le rond estampillé JBL est le bouton qui permet d’interagir. Pour être plus précis, ce sont des contrôles tactiles (il faut effectuer des tapotements pour interagir, mais nous y reviendrons juste après). Les matériaux utilisés pour la conception des écouteurs sont de bonnes qualités. Nous n’avons remarqué aucun défaut d’assemblages (le constructeur a fait du bon travail). Les JBL Tune 120TWS sont au format intra-auriculaire. C’est-à-dire qu’ils pénètrent dans le conduit auditif de l’utilisateur. L’embout intra est légèrement incurvé pour faciliter l’insertion dans l’oreille. Les écouteurs sont légers et relativement compacts. Une fois en place ils ne ressortent pas énormément de l’oreille de l’utilisateur.

Le boîtier qui accompagne les écouteurs est en forme de petit galet. Sa conception ne lui permet pas de tenir debout. Par contre il est suffisamment compact pour que vous puissiez le glisser dans une poche de pantalon. Du coup les JBL Tune 120TWS pourront vous accompagner au quotidien sans vous gêner. Le couvercle s’ouvre sur le devant et une fois ouvert on tombe sur les deux oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Cela permet de ne pas les faire tomber accidentellement. Sur le boîtier on trouve 3 petite LED blanche qui indiquent le niveau de charge de la batterie du boîtier. Il y a également un port micro USB qui sera justement utilisable pour recharger cette dernière. On ne comprend pas vraiment pourquoi le constructeur a décidé d’utiliser ce type de connectique. En 2019 toutes les marques se tournent vers l’USB-C. Les Tune 120TWS perdent des points. Sinon le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Caractéristiques

JBL-Tune-120TWS-avis

 

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth 4.2. L’appairage se fait de manière classique. Pour commencer, vous rechargez la batterie du boîtier avec les écouteurs à l’intérieur. Ensuite vous les sortez pour lancer l’appairage sans-fil. Vous vous rendez dans le menu de votre source audio et sélectionner les Tune 120TWS. Une fois sélectionner la connexion sans-fil s’effectuera automatiquement. C’est simple et rapide. La liaison Bluetooth a toujours été stable pendant notre utilisation. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 10 mètres de votre source (smartphone/tablette/lecteur audio) sans subir de coupure du signal. L’avantage des écouteurs True Wireless c’est que l’on profite d’une véritablement expérience sans-fil.

Les JBL Tune 120TWS sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone de différentes tailles. Donc comme d‘habitude il faudra les essayer pour trouver la paire qui correspond à votre morphologie. Prenez le temps de les choisir, car cela une influence sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. Une fois la bonne paire d’embouts, les écouteurs sont confortables. Vous pouvez les utiliser pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Les Tune 120TWS tiennent bien en place, mais on aurait quand même aimé avoir de petits crochets intégrés ou en option. Sachez qu’ils ne disposent pas de certification IPX. Pour rappel cette norme classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. Du coup ces écouteurs True Wireless sont inadaptés pour faire du sport. Il est fort possible qu’ils puissent supporter quelques gouttes de pluie ou de sueur, mais il est tout de même préférable de ne pas tenter le diable. Si vous êtes du genre sportif nous vous conseillons une paire True Wireless disposant d’une certification IPX.

Comme nous vous l’avons précisé plus haut les contrôles s’effectuent via les surfaces tactiles présentent sur les écouteurs. Elles sont facilement identifiables lorsque vous approchez votre doigt. Les contrôles sont complets. On peut allumer/éteindre les écouteurs via l’écouteur gauche et droit (appui pendant deux secondes pour les mettre en marche et appui de cinq secondes pour les arrêter). Un simple tapotement sur l’écouteur gauche permet de passer à la piste suivante et un double tapotement permet de revenir à la musique précédente. Quant à l’écouteur droit il gère la lecture/pause (un seul tapotement) et les appels téléphoniques (décrocher/raccrocher). Vous pouvez également faire appel à l’assistant vocal de votre téléphone en appuyant de fois sur le bouton de l’oreillette droite. Le maintenir pendant trois secondes permet de couper le micro ou le son de la musique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

JBL-Tune-120TWS-test

 

Les écouteurs sont équipés de transducteurs de 5,8 mm de diamètre et qui offrent une réponse en fréquences comprise entre 20 à 20 kHz. Le constructeur n’offre pas d’application, du coup on ne profite pas d’options ou de fonctionnalités supplémentaires. C’est dommage, car de nombreux écouteurs véritablement sans-fils concurrents offrent une application gratuite qui permet d’ajuster la signature sonore.

Au niveau du son on a une basse bien présente, ample et plutôt bien détaillée. Les médiums sont aussi présents, mais on s’en bien qu’ils n’arrivent pas à totalement s’exprimer. La séparation des instruments se fait difficilement. Les aigus sont plutôt forcé, du coup le rendu n’est pas naturel sur ces fréquences. Le son reste assez bien maitrisé, mais on sent que le driver descend en qualité au moment de la hausse des fréquences. C’est dommage, car au départ on profite de bonnes basses et de vox naturel avec une bonne tonalité. Mais dès que les notes aiguës font leurs apparitions lorsqu’on écoute de l’électro ou du métal on se retrouve avec un rendu de moyenne qualité. Les aigus ressortent vraiment de façons artificielles. Ce n’est pas catastrophique, mais les JBL Tune 120TWS n’offrent pas le meilleur son que l’on ait pu entendre avec des True Wireless.

Les écouteurs ne disposent pas de réduction de bruit active. Vous devez donc vous contenter d’une isolation passive. Son efficacité dépend des embouts en silicone. Voilà pourquoi nous vous avons dit qu’il fallait les choisir avec minutie. Il faut que votre conduit auditif soit bien scellé pour que les bruits extérieurs ne puissent pas venir perturber votre écoute musicale. En tout cas avec les bons embouts et la bonne puissance des écouteurs vous pourrez profiter du son sans être trop dérangé par ce qui vous entoure.

Une fois, recharger les écouteurs offre 4 heures d’autonomie. Nous vous rappelons que le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. Vous ne pourrez pas écouter la musique pendant 4 heures d’affilée si le volume est au max. Une fois la batterie à plat vous insérez les écouteurs dans le boîtier pour les recharger. Le boîtier offre 3 recharges complètes. Du coup l’autonomie est de 16 heures au total. Les Tune 120TWS ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants sur le marché de l’audio, mais cette performance reste tout à fait suffisante pour la majorité des utilisateurs. La seule chose que l’on regrette c’est que le constructeur n’ait pas intégré de port USB-C pour recharger la batterie du boîtier.

 

Conclusion

test-JBL-Tune-120TWS

 

Les JBL Tune 120TWS proposent de bonnes caractéristiques, mais ils ne parviennent pas à se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui les écouteurs True Wireless pullulent sur le net et il est difficile de se faire une place au sommet parmi toutes ses références. Les Tune 120TWS offrent un bon design, confort, une autonomie correcte, mais le son n’est pas fou. Si vous en avez la possibilité, essayer les pour être sûr que la signature sonore vous plaise.

 

Écouteurs JBL Tune 120TWS

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.