KEF-Muo

 

Test de l'enceinte KEF Muo

KEF est une société commerciale anglaise, fondée en 1961 à Maidstone dans le Kent, au sud-est de Londres par Raymond Cooke, un ingénieur électronicien. L’entreprise fabrique et vend des enceintes Hi-Fi, des Home Cinémas, des enceintes actives, sans-fil, des casques audio et des écouteurs. La KEF Muo a été dessinée par le designer britannique Ross Lovegrove et cette enceinte et le premier modèle nomade de la marque. Le constructeur est plutôt connu auprès du public pour ses produits haute-fidélités. Malgré que ce modèle d’enceinte s’utilise en sans-fil, le constructeur promet encore une fois une reproduction sonore de qualité. Découvrez dans notre test si l’enceinte KEF Muo tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Son équilibré et précis
- Puissante sans distorsion
- Facile d’utilisation
- Fabrication


Points Négatifs
- Autonomie
- Pas de fonction batterie externe via port USB

 

Enceinte KEF Muo

enceinte-KEF-Muo

 

La KEF Muo est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche et bleu. L’enceinte est visible sur le revêtement de la boîte, ainsi que certaines de ses caractéristiques. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble micro USB, un adaptateur de connexion (varie selon région), un adaptateur de branchement d’alimentation et un guide d’installation rapide. C’est dommage que KEF ne fournisse pas de housse de transport. C’est une enceinte nomade, donc vous allez vous en servir en intérieur, mais aussi en extérieur et il est toujours préférable de pouvoir le protégé quand on se déplace avec. Une housse de protection aurait ralenti les effets d’usures. L’enceinte est disponible aux alentours de 200 euros sur le web.

 

KEF Muo Test

enceinte-bluetooth-KEF-Muo

 

L’enceinte KEF Muo possède un design tout en longueur avec des formes arrondies. Elle est quand même assez massive pour une enceinte portable. Le corps est recouvert d’aluminium et les deux parties placées aux extrémités sont en plastique. L’ensemble est vraiment bien fait, il n’y a rien à redire sur les finitions et les matériaux utilisés. KEF a réalisé du très bon travail, il n’y a aucun défaut de fabrication apparent. L’enceinte se place horizontalement, elle repose sur deux pieds en caoutchouc lorsque vous la posez sur un support. Ses deux pieds permettent de réduire les vibrations. Il est également possible de l’utiliser à la verticale. L’enceinte Bluetooth KEF Muo tient bien en place dans les deux positions. Mais elle est plus susceptible de tomber en position verticale (des chutes pourraient l’endommager). La KEF Muo est disponible en cinq coloris : gris foncé, bleu, or, orange et argent.

L’enceinte est relativement massive pour une enceinte portable, mais malgré ses dimensions (210 x 80 x 60 mm) et son poids (800g) vous pouvez quand même la transporter. Ce qui est vraiment dommage c’est que KEF ne fournisse pas de housse ou d’étui pour la protégée. Cela aurait aussi facilité son transport. Les matériaux utilisés pour sa conception sont suffisamment solides pour que l’enceinte KEF Muo résiste aux chocs et à différentes chutes. Par contre elle ne dispose d’aucune certification IPX (l’indice IP classe le niveau de résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides). Donc si vous l’emmenez à l’extérieur il faudra éviter de l’utiliser à la plage ou près d’un point d’eau (elle n’est pas capable de résister aux projections d’eau).

 

Caractéristiques et Design

KEF-Muo-avis

 

Il est assez facile de comprendre le fonctionnement de l’enceinte. Mais ne jetez pas le manuel d’utilisation il pourra toujours être utile, surtout au début. Les boutons de contrôles implantés sur le côté droit de l’enceinte permettent d’allumer/d’éteindre l’enceinte, modifier la puissance du volume et lancer l’appairage Bluetooth. Vous devrez gérer la lecture des musiques et la navigation entre les pistes audio directement sur votre appareil (smartphone / lecteur audio). Des indications sonores et lumineuses indiquent l’état de l’enceinte, de l’appairage et le niveau de la batterie. Connecter l’enceinte KEF Muo à vos appareils est simplifier grâce à la puce NFC. Cette technologie de communication en champ proche permet une connexion sans fil à courte portée. L’échange des informations entre les périphériques peut être effectué jusqu’à une distance de 10 centimètres.

Si vous décidez d’acheter deux KEF Muo vous pourrez les appairers entre elles pour amplifier la puissance du son. Nous vous conseillons de lire le manuel pour comprendre comment s’effectue la synchronisation des 2 enceintes (vous allez gagner du temps en faisant ça). Une fois la connexion effectuée vous pouvez utiliser les deux enceintes en mono ou stéréo. Il y a un petit son audible lorsque les enceintes passent d’un mode à l’autre.

L’enceinte se connecte à votre source en Bluetooth (elle est compatible avec le codec aptX de Qualcomm). La connectique est classique, vous trouverez un port mini jack 3,5 mm et un port micro USB pour la recharger. Il n’y a pas de microphone pour la fonction kit mains libres ni de port USB pour recharger votre appareil. Le câble USB fourni dans le packaging est accompagné d’un adaptateur secteur et de deux embouts. L’application KEF Muo n’apporte rien d’extraordinaire, il n’y a aucune fonction transcendante.

 

Performances et Qualité de l’Audio

KEF-Muo-test

 

La batterie de l’enceinte promet 12 heures d’autonomie, c’est une performance relativement faible quand on la compare à la concurrence. On s’attendez à mieux au vu de son poids. En plus la performance annoncée n’est pas atteinte. Nous avons réussi à l’utiliser une dizaine d’heures avec le volume à 50%. Si vous poussez un peu plus le volume, l’autonomie de la batterie diminuera. La fonction de mise hors tension automatique est utile pour économiser la batterie (l’enceinte KEF Muo s’éteint au bout de 10 minutes d’absence de signal). L’enceinte se recharge en 3 heures, sachez que vous pourrez l’utiliser pendant qu’elle se recharge.

La KEF Muo est équipée de 2 haut-parleurs Uni-Q de 50 mm et d’un radiateur passif auxiliaire. Dès que vous lancerez votre musique, il ne faudra pas longtemps pour entendre que l’enceinte offre un très beau rendu sonore. Malgré un rendu monophonique, l’enceinte offre une super reproduction spatiale. Chaque partie du mix est présente et facile à identifier sur tous les morceaux avec un niveau d’écoute faible ou prononcé. Les graves sont suffisamment présents pour apporter de la chaleur au rendu sonore. Il y a une légère accentuation des aigus, mais la sibilance ne pointe pas le bout de son nez. Même sur des musiques sensibles le son n’est pas agressif pour nos tympans. Quant aux médiums ils sont équilibrés et bien définis. Les voix sont restituées de façons claires et intelligibles. L’enceinte KEF Muo n’est pas trop directive, les haut-parleurs ne diffusent pas le son que vers l’avant.

Quand vous synchronisez deux enceintes KEF Muo en stéréo le son émis est vraiment bluffant. On n’arrive pas à croire que des enceintes de cette taille arrivent à proposer un son aussi détaillé et précis. 2 enceintes Muo synchronisez offrent une excellente reproduction sonore, les différentes fréquences sont bien équilibrées. La KEF Muo dispose d’une excellente puissance pour sa taille et même en poussant le volume la distorsion est maitrisée. Vous pourrez augmenter le volume à 70% sans qu’il n’y ait d’impact négatif sur le rendu (au-delà le côté brillant des aigus sera accentué). Vous serez en mesure de sonoriser des pièces de taille moyenne avec cette enceinte.

 

Conclusion

test-KEF-Muo

 

C’est surtout au niveau de sa reproduction sonore que la KEF Muo nous a éblouis. Elle dispose d’un son équilibré et précis. Les enceintes portables concurrentes n’offrent pas un rendu sonore aussi performant et maitrisé, mais elles sont plus polyvalentes. Pour savoir si l’enceinte KEF Muo peut vous satisfaire, il faut savoir qu’elles sont vos priorités lorsque vous achetez une enceinte de ce type. La polyvalence ou le son.

 

Enceinte Bluetooth KEF Muo

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.