Libratone-Track-Air+

 

Test des Écouteurs Libratone Track Air+

La marque Libratone ne nous est pas inconnue. L’entreprise danoise sait fabriquer de très bons produits dans le domaine de l’audio. Cette fois elle a décidé de sortir une nouvelle paire d’écouteurs True Wireless équipés d’une fonction de réduction de bruit active. Sur le papier les Libratone Track Air+ partagent pas mal de points communs avec les Track Air qui sont la première paire d’écouteurs 100% sans-fil de la marque. Les seules différences côté technique entre les deux modèles c’est que les Track Air+ disposent d’un capteur de présence et d’une fonction de réduction de bruit active. Découvrons ensemble s’ils peuvent s’imposer face aux modèles True Wireless de la concurrence.

Points Positifs
- Son énergique
- Confortable / Léger
- Autonomie
- Bluetooth 5.0
- Recharge via USB-C et sans-fil


Points Négatifs
- Contrôle limiter
- Latence

 

Ecouteurs Libratone Track Air+

écouteurs-Libratone-Track-Air+

 

Les écouteurs 100% sans-fil sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche et bleu. Le constructeur a imprimé des photos qui représentent les oreillettes et le boîtier de charge/transport. Vous pouvez également lire une partie de leurs caractéristiques techniques sur la partie arrière de la boîte. Une fois la boîte ouverte vous obtenez de la paperasse, les deux oreillettes pour écouter la musique, le boîtier de charge, trois paires d’embouts de différentes tailles et un câble de charge. Les Track Air+ sont disponibles pour 199 euros sur internet.

 

Libratone Track Air+ Test

avis-Libratone-Track-Air+

 

La marque danoise s’est toujours appliquée au niveau du design de ces différents produits. C’est une nouvelle fois le cas, avec les Libratone Track Air+. Ils sont disponibles en noir et blanc. Par contre le format est quelque peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir avec les écouteurs True Wireless. Notamment la forme de la tige qui ressort des oreilles. Pour le reste il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication de l’ensemble. Libratone a utilisé des matériaux solides et il n’y a aucune marque d’assemblages de visible. Les écouteurs proposent vraiment une conception soignée. Vous le remarquerez très vite en les manipulant. Sachez qu’ils disposent d’une certification IPX4. Du coup les projections d’eau et votre sueur ne poseront pas de problèmes pendant l’utilisation. Attention résistant à l’eau ne veut pas dire waterproof, vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau. De nombreux utilisateurs ne font pas la différence.

Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert au transport et à la recharge (caractéristique que l’on retrouve avec tous les écouteurs True Wireless). La qualité de conception observer sur les écouteurs est retrouvable avec le boîtier. Il est fabriqué avec les mêmes matériaux et il est en forme de galet. Le constructeur a opté pour un modèle compact, puisqu’il tient aisément dans une poche de blouson ou pantalon (du coup les Track Air+ pourront vous accompagnez au quotidien). Le couvercle s’ouvre sur l’avant et vous trouverez à l’intérieur les deux emplacements pour emboiter les oreillettes. Elles sont maintenues magnétiquement pour éviter qu’elles ne tombent. Sur l’extérieur vous trouverez le port de connexion USB-C qui permet de recharger la batterie du boîtier. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Caractéristiques

test-Libratone-Track-Air+

 

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0 et ils sont compatibles avec les codecs SBC, AAC et aptX. Bien entendu il faudra que votre source audio soit compatible avec ces technologies si vous voulez en profiter. Sinon la connexion sans-fil s’effectue simplement et rapidement. Vous sortez les écouteurs du boîtier et les sélectionnés dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Nous n’avons eu aucun problème de connexion pendant notre test. La connexion est restée stable et fiable (vous pourrez vous éloigner jusqu’à environ 10 mètres de votre source). Par contre la latence est trop élevée pour pouvoir regarder des vidéos. Le décalage entre le son et l’image est trop important. Sachez que les écouteurs peuvent être utilisés en solo ou en duo. Le constructeur a mis en place un système maître/esclave. Le premier écouteur qui est retiré du boîtier et le maître. Il peut être intéressant d’utiliser un seul écouteur si vous voulez rester conscient de votre environnement.

Les Libratone Track Air+ sont équipés d’embouts en silicone, mais ils rentrent plutôt dans la catégorie « semi intra-auriculaires », car les embouts ne pénètrent pas profondément dans le conduit auditif de l’utilisateur. En fait les embouts en silicone se placent juste à l’entrée de l’oreille. Du coup les personnes sensibles ne seront pas gênées pendant l’utilisation. En tout cas nous n’avons pas eu à nous plaindre au niveau du confort. Ils s’insèrent facilement et se placent naturellement dans les oreilles de l’utilisateur. Ils offrent également une bonne stabilité. Au total le constructeur fourni 4 paires d’embouts en silicone de différentes tailles. Il faudra donc les essayer pour trouver ceux qui s’adaptent à votre morphologie. Pour nous se sont les embouts préinstallés qui s’adapter le mieux. Avec eux nous avons pu écouter notre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne ou d’inconfort.

Les écouteurs Libratone Track Air+ possèdent des surfaces tactiles. Elles sont réactives, tous les tapotements sont bien reconnus pendant l’utilisation. Il y a même des indications sonores qui guident l’utilisateur. On profite également de capteurs de présence qui mettent automatiquement en pause la musique lorsque vous retirez les oreillettes (la musique est relancée quand vous les replacez). Mais on reste quand même sur notre faim au niveau des contrôles. Vous ne pouvez seulement effectuer une action par oreillette : lecture/pause, passage au mode de réduction de bruit, musique suivante et activation de l’assistant vocal. La gestion du volume sonore se fait uniquement via votre source audio. Vous devrez donc sortir votre smartphone/lecteur de musique de votre poche. Nous vous recommandons de conserver la notice d’utilisation pour prendre note des différents contrôles et comprendre leurs fonctionnements.

Les True Wireless sont accompagnés d’une application. Nous vous recommandons de la téléchargée si vous voulez pleinement profiter des Track Air+. Elles offrent différentes options et paramètres qui vous seront utiles. Notamment la personnalisation des contrôles, l’indication précise du niveau de batterie, l’ajustement de la réduction de bruit active et l’option CityMix qui permet d’ajuster automatiquement le niveau de la réduction de bruit suivant votre environnement. Les micros intégrés aux oreilles captent les bruits ambiants et règlent en automatique le niveau de la réduction de bruit. Les écouteurs sont aussi équipés de microphones pour la fonction kit mains libres. La captation est correcte, mais il faut être placé dans un environnement calme. Si ce n’est pas le cas, votre voix sera étouffée par les bruits ambiants et votre interlocuteur ne vous comprendra pas. Du coup ça n’est pas la peine de répondre à vos appels téléphoniques si vous êtes dans une rue passante ou dans les transports en commun.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Libratone-Track-Air+ avis

 

Comme d’habitude nous avons pris notre temps pour évaluer la qualité audio. Nous les avons utilisés dans des endroits calmes en intérieur, dans des rues passantes, dans les transports en commun, etc. C’était important pour parfaitement distinguer la signature sonore des Libratone Track Air+. Il y a deux types d’écoute avec ces écouteurs True Wieless. La première s’effectue sans la réduction de bruit numérique et on obtient un rendu avec beaucoup de graves. C’est super dynamique (ça tabasse même fort), mais le problème c’est que l’on perd en équilibre. Les médiums et les aigus sont noyés par la présence des basses.

Par contre lorsqu’on active la réduction de bruit numérique avec la petite molette ou en automatique on se rend compte que le son devient plus allégé. Il devient même beaucoup plus équilibré (le résultat est flagrant pendant l’écoute musicale). Vous vous en apercevrez dès que vous commencerez à pousser la molette, car le son change du tout au tout. On observe clairement une modification du rendu sonore au fur et à mesure de l’activation de la réduction de bruit numérique. Pour nous c’est quand elle est à fond que le son est meilleur. Du coup d’entrée de jeu ce sont des intras True Wireless avec réduction de bruit numérique (presque impérative). Il faut vraiment la mettre en route pour profiter d’un bon rendu sonore.

Quand la réduction de bruit est activée, on a un son plus équilibré (les graves n’étouffent pas les autres fréquences). Par contre on remarque quand même que les médiums sont vraiment présents. Les voix humaines et certains instruments sont mis en avant. Du coup on profite des graves, des médiums, mais les aigus se font plus timides. Enfaite les aigus sont là, mais ils ne sont pas correctement définis comparer aux AirPods Pro ou Sony WF-1000XM3. En plus il n’y a pas d’égaliseur graphique avec ce produit (vous ne pourrez donc pas modifier manuellement le son). Du coup la personnalisation n’est pas de mise avec ces True Wireless. Ce n’est pas ce que nous préférons, car on ne peut pas adapter le son selon ses envies. On a également remarqué une légère sibilance. Pour rappel la sibilance c’est quand les « SSS » accrochent. Vous pourrez distinguer ce problème sur certains instruments et voix. Par contre il y a une très bonne dynamique et scène sonore.

Nous avons testé la réduction de bruit en mode automatique et en mode manuel. Ce qui est bien en mode automatique c’est que les écouteurs vont gérer en fonction de ce que les micros captent. C’est-à-dire que la technologie va s’adapte en fonction du bruit (élevé ou faible). Cela fonctionne bien, mais l’efficacité de la réduction de bruit numérique des Libratone Track Air+ est moindre par rapport aux AirPods Pro et Sony WF-1000XM3. Les True Wireless de Libratone n’arrivent pas à réduire le bruit autant que les modèles de chez Apple et Sony. Le mode manuel est assez marrant, car on tourne la petite molette et c’est grâce à elle que l’on ajuste les sons que l’on veut éliminer. Par contre s’il y a bien un bruit qui est difficile à réduire, c’est le vent. Il y a très peu de casques qui arrivent à l’éliminer, du coup il était sûr que ces intras n’y arriveraient pas. Du coup vous l’entendrez forcément si vous êtes en extérieur les jours venteux. Globalement la réduction de bruit n’est pas mauvaise, mais le problème c’est qu’ils ont en face d’eux les True Wireless de Apple et Sony qui ont une longueur d’avance technique au niveau de l’interface et de l’efficacité de la réduction de bruit.

Les Track Air+ offrent 6 heures d’autonomie une fois complètement rechargée et on profite de 3 recharges complètes avec le boîtier. C’est une performance qui reste dans la norme. Ils sont aussi endurants que les écouteurs True Wireless concurrents. Bien entendu le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore et de l’activation ou non de la réduction de bruit. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C ou en utilisant la fonction de recharge sans-fil qui n’est malheureusement pas fournie. Point positif le constructeur a intégré une fonction de mise en veille. Les écouteurs s’éteignent automatiquement si vous oubliez de les remettre dans le boîtier de charge/transport.

 

Conclusion

Libratone-Track-Air+ test

 

Les Libratone Track Air+ s’en sortent bien, ils n’ont pas à rougir face à la concurrence. Ils proposent une conception soignée et confortable. Leurs formats « semi intra-auriculaires » plaira aux personnes qui n’aiment pas les écouteurs 100% sans-fil intrusifs. Ils offrent également une très bonne autonomie pour des True Wireless avec réduction de bruit active. Par contre les AirPods Pro d’Apple et les Sony WF-1000XM3 offrent une expérience sonore plus équilibrée et une meilleure réduction de bruit.

 

Écouteurs Libratone Track Air+

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.