Samsung-Galaxy-Buds

 

Test des Écouteurs Samsung Galaxy Buds

Aujourd’hui on a plus besoin de présenter le géant coréen Samsung. Son catalogue est rempli de nombreux produits évoluant dans différents domaines. Mobiles, Tv/Av, électroménager, informatique, la marque a su imposé ses différents produits en France. Cette fois Samsung a décidé de sortir une nouvelle paire d’écouteurs True Wireless (véritablement sans fil). Les Samsung Galaxy Buds succèdent au Gear IconX qui furent parmi les premiers écouteurs de ce type sur le marché. Il y a maintenant des centaines de références disponibles sur le marché. Les plus grosses marques audio on sortit leurs propres modèles (Sony, Bose, Sennheiser, etc.) Découvrons si les Galaxy Buds peuvent faire la différence face à la concurrence.

Points Positifs
- Rendu sonore détaillé et précis
- Distorsion faible
- Confortable et bon maintien
- Autonomie
- USB-C et induction
- Latence sans-fil basse


Points Négatifs
- Sonorité
- Réglage non mémorisé sans l'application
- Une charge et demie supplémentaire avec le boîtier

 

Écouteurs Samsung Galaxy Buds

ecouteur-Samsung-Galaxy-Buds

 

Les écouteurs Samsung Galaxy Buds sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le mort « Buds » est écrit en gros sur la face avant, il y a également une photo des écouteurs et du boîtier. Le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques sur les autres faces. Une fois le couvercle de la boîte enlevé vous tombez sur le boîtier de transport/charge dans lequel il y a les écouteurs True Wireless et juste à côté du boîtier il y a une petite boîte en carton qui renferme les accessoires.

En plus des écouteurs et du boîtier, vous obtenez un câble USB-C pour la recharge, des embouts d’oreilles et des stabilisateurs (wingtips) de différentes tailles. Il y a également la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Les Galaxy Buds sont vendus pour 149€ sur internet.

 

Samsung Galaxy Buds Test

écouteurs-Samsung-Galaxy-Buds

 

Les Samsung Galaxy Buds sont le troisième modèle d’écouteur true wireless (véritablement sans fil) de la marque coréenne. Les deux premiers modèles ont été lancés en 2016 et 2018. La première chose que l’on remarque c’est que Samsung a revu la fabrication des écouteurs. Le design des oreillettes et du boîtier a été modifié, le constructeur a également supprimé certaines fonctions. Les Galaxy Buds ne possèdent pas de cardio fréquencemètre et il n’y a pas de mémoire interne. Ce nouveau modèle des oreillettes de formes arrondies qui sont à la fois compactes et légères. L’ensemble est construit en plastique. On a déjà vu mieux en ce qui concerne les matériaux, mais la qualité de fabrication reste satisfaisante. Les écouteurs sont disponibles en trois couleurs : noir, jaune ou blanc (modèle que nous testons).

Le plastique présent sur les écouteurs et le boîtier de transport/recharge est suffisamment épais et solide pour résister à un usage quotidien. Vous pourrez les emportés avec vous pendant vos sorties en extérieur. Les écouteurs ne disposent pas de certification IPX (protection contre les poussières et l’eau). En tout cas nous les avons utilisés pour faire du sport pendant notre test et il n’y a pas eu de dysfonctionnement. L’étui de transport des Galaxy Buds est vraiment compact, vous pouvez le glisser dans les poches de votre pantalon.

Samsung-Galaxy-Buds-test

 

Le changement de design a eu un impact positif sur le confort. Une fois insérés dans vos conduits les Samsung Galaxy Buds sont confortables et restent bien en place. Le maintien est renforcé en utilisant les stabilisateurs (wingtips) fournis dans la boîte. Ils se positionnent facilement dans vos oreilles et restent discrets. Le constructeur offre trois paires d’embouts et de stabilisateurs en silicone. Comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Le faible poids des oreillettes (5.6g) a aussi une grande influence sur le confort. Nous avons réussi à les utilisés plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.

Une fois dans vos conduits auditifs on ne ressent pas une grande pression. Par contre l’isolation passive n’est pas très efficace sur ce modèle. Même en choisissant les bons embouts en silicone et en poussant le volume vous entendrez les bruits qui vous entourent. Les sons extérieurs impactent votre musique lorsque vous êtes dans des environnements fort bruyants (rue animée, dans les transports).

Caractéristiques

Samsung-Galaxy-Buds-avis

 

Un capteur de proximité est intégré sur chaque oreillette. Votre musique s’arrête et se relance à chaque fois que vous les retirez ou les remettez en places. Ce qui reste identique avec les autres versions c’est les surfaces tactiles présentes sur l’extérieur des coques de protection. Les contrôles s’effectuent via les deux écouteurs : lecture/pause (il faut effectuer une courte pression), navigation entre les pistes audio / gestion des appels téléphoniques (deux, trois pression courte ou pression prolongée). Grâce à l’application Galaxy Wearable vous pouvez modifier le fonctionnement de contrôles. En plus des commandes déjà énoncées, vous pourrez assigner l’assistant virtuel, lancer les micros pour être conscient de votre environnement ou augmenter/diminuer le volume sonore. La personnalisation des commandes est liée à l’application Galaxy Wearable, du coup pour l’instant cette fonction n’est utilisable qu’avec les appareils Android. Si vous utilisez des appareils tournant sous le système d’exploitation IOS vous devrez vous contenter de la configuration par défaut.

L’application Galaxy Werable peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store. Avant elle, s’appelée Samsung Gear. Elle offre plusieurs options et paramètres pour personnaliser votre utilisation. Le niveau de batterie des deux oreillettes est indiqué, plusieurs tutoriels vous expliquent le fonctionnent des Samsung Galaxy Buds, des préréglages d’égalisation, la gestion des notifications des applications de votre smartphone, personnalisation des commandes, gestion des micros pour être conscients des bruits extérieurs et une option pour localisé les écouteurs (il y a un son qui est émis pour pouvoir les situés). L’application est simple à utiliser et vraiment complète. Toute l’interface est traduite dans la langue de Molière.

test-Samsung-Galaxy-Buds

 

Les Galaxy Buds ne s’utilisent qu’en sans-fil avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière génération permet d’améliorer le débit et la portée. La connexion avec vos différents appareils externes (smartphone/tablette/pc) s’effectue très rapidement et la connexion est toujours restée stable pendant notre test. Il y a eu quelques coupures du son, mais rien d’alarmant. Cela n’a pas perturbé notre utilisation des intras. Il n’y a pas de message vocal, mais plusieurs indications sonores vous guident pendant l’utilisation. Il est préférable de toujours mettre à jour les écouteurs, car Samsung règle les problèmes rencontrés par les utilisateurs via ces mises à jour. La latence de communication est basse, vous pourrez regarder vos contenus vidéo sans subir de décalage entre le son et l’image.

Le niveau de la batterie est indiqué sur votre smartphone, l’application Samsung Werable et sur le boîtier de recharge. L’autonomie est d’ailleurs l’un des points forts de ces Samsung Galaxy Buds. Avec une seule charge, les écouteurs offrent 6 à 7 heures d’autonomie. L’autonomie varie en fonction du volume sonore, mais leurs performances dépassent celle des Jabra Elite 65t ou encore des Bose SoundSport Free. Par contre le boîtier de transport/recharge offre seulement une recharge et demie supplémentaire. Généralement le boîtier des écouteurs true wireless concurrents offrent deux recharges. Une fois les écouteurs insérés dans le boîtier il faudra attendre 1 heure 30 pour que la recharge soit complète. Il faudra également faire attention en les utilisant, car il n’y a pas de fonction de mise en veille automatique. Prenez soin de toujours les replacer dans la boîte après utilisation. La batterie du boîtier se recharge via un port USB-C. Le câble de charge est fourni dans le packaging.

Les deux oreillettes intègrent un micro pour les appels en kit mains libres et pour écouter les bruits environnants. La qualité des micros est correcte, ils offrent une bonne captation. Il faudra quand même privilégier les endroits calmes. Dans ce type d’environnement, les voix sont intelligibles. Par contre le rendu est moins clair lorsque vous êtes dans un endroit plus bruyant (rue passante). Votre interlocuteur a du mal à vous comprendre à cause de l’étouffement du son. Du coup il vaut mieux utiliser son smartphone.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Samsung-Galaxy-Buds-review

 

Nous avons testé les 5 préréglages d’égalisation présents sur l’application Galaxy Werable. Et malheureusement il n’y a que le préréglage « Clair » qui nous a satisfaits. Le rendu sonore des autres est trop déséquilibré. En plus il faut absolument l’application pour pouvoir profiter de l’égalisation, car les écouteurs ne l’enregistrent pas dans leur mémoire. Vous devez donc posséder un appareil Android sur lequel l’appli est installée.

Le rendu sonore des écouteurs Samsung Galaxy Buds manque d’équilibre. Ces intras true wireless ne sont pas fait pour vous si vous êtes amateur de basses prononcées ou de son doux. Sans utilisé l’EQ le son est criard, cet effet se faite vite ressentir sur certaines musiques. Les voix sont bien présentes et intelligibles, mais le rendu est trop agressif pour nos tympans. Une fatigue auditive apparaît rapidement, surtout si vous augmentez le volume sonore. Le manque de présences des basses est regrettable. Des basses plus profondes auraient permis une écoute plus immersive et plus chaleureuse. Comme l’isolation passive n’est pas des plus efficace, une partie des bruits environnants sont audibles. Et en plus il n’y a pas de système de réduction de bruit active sur ce modèle.

Le point positif des Galaxy Buds est leurs grandes précisions. Les membranes ont un bon comportement et la distorsion reste faible sur l’ensemble du spectre audible. La reproduction du champ stéréophonique est large et détaillée. On arrive à distinguer les différents instruments présents dans la source. Si vous utilisez les écouteurs avec un smartphone Android nous vous conseillons d’utiliser de choisir l’égalisation « Clair ». Le rendu sonore sera un petit peu plus équilibré, du coup l’écoute sera plus agréable.

Le mode « son environnant » n’est pas de super qualité. Les micros présents dans chaque écouteur captent ce qui se passe autour de vous. Mais le résultat n’est pas satisfaisant. Il faut régler le niveau au maximum pour qu’il soit utilisable. La restitution des micros manque également de naturel, le rendu se focalise sur les médiums. Pas de doute sur le fait que l’on écoute des sons à travers des microphones.

 

Conclusion

avis-Samsung-Galaxy-Buds

 

Les Samsung Galaxy Buds sont des écouteurs True Wireless (100% sans fil) qui proposent des choses intéressantes. Mais ils n’arrivent pas à faire mieux que la concurrence (Jabra Elite 65t / Bose SoundSport Free). Ils offrent un bon confort et ils sont endurants (6 – 7 heures d’autonomie par charge). Le problème c’est que le rendu sonore n’est pas assez équilibré. Il faut utiliser l’application Samsung Werable pour obtenir un son plus détaillé et précis (préréglage « clair »).

 

Ecouteurs Samsung Galaxy Buds

test-des-écouteurs-Samsung-Galaxy-Buds

 

acheter-maintenant

Tags: Samsung Galaxy Buds - ecouteur Samsung Galaxy Buds - écouteurs Samsung Galaxy Buds - Samsung Galaxy Buds avis - Samsung Galaxy Buds test - Samsung Galaxy Buds review - avis Samsung Galaxy Buds - test Samsung Galaxy Buds - review Samsung Galaxy Buds

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.