Sony-MDR-XB80BS

 

Test des Écouteurs Sony MDR-XB80BS

Une majorité de personnes aiment écouter de la musique pendant leurs activités sportives. Depuis plusieurs années les marques proposent des solutions sans-fil adaptées à ce genre de pratique. L’énergie est fournie par une batterie miniaturisée et la connexion sans fil se fait en Bluetooth. La société nippone continue de proposer des produits audio capables de répondre à certains types de besoins. Les Sony MDR-XB80BS sont des écouteurs sans fil spécialement conçu pour le sport. Nous allons voir dans ce test si cette nouvelle référence apporte quelque chose de plus dans le domaine de la musique sans-fil pour sportifs.

Points Positifs
- Design
- Fonctionnalités sans fil
- Résistance à l'eau


Points Négatifs
- Ils pourraient être plus confortables
- Boutons petits et mal placés
- Autonomie moyenne

 

Sony XB80BS

Sony-XB80BS

 

Concevoir des écouteurs intra-auriculaires pour le sport n’est pas forcément facile. Le câble ne doit pas gêner l’utilisateur, la sueur ne doit pas endommager l’électronique et ils doivent rester bien en place. Sony a repris le design d’un appareil auditif en embellissant l’ensemble avec son savoir-faire. Comme de nombreux écouteurs conçus pour les activités sportives, les XB80BS sont dotés d’un design tour d’oreille, ils entourent et sont en contact avec vos oreilles. Le corps des écouteurs est composé de plastique et caoutchouc. La partie haute des écouteurs (qui repose sur vos oreilles) est flexible et transparente et la partie basse intègre l’électronique.

 

Sony mdr-xb80bs test

XB80BS

 

L’avantage de la partie flexible, c’est que vous pouvez bouger la tête dans tous les sens pendant votre activité sportive, sans que les écouteurs ne bougent. Avec un design plus rigide, ils pourraient facilement se déloger de vos oreilles à chaque mouvement. Les écouteurs sont reliés ensemble par un câble plat. Une fois mis en place dans vos oreilles ils sont assez volumineux, mais ils restent confortables et bien en placent. Les Sony XB80BS sont disponibles en noir, bleu et rouge. Ils sont vendus pour moins de 100€ sur Internet !

 

Caractéristiques et Design

sony-mdr-xb80bs-avis

 

Les XB80BS sont résistants à l’eau (certifié IPX5 : protection contre les jets d’eau provenant de toute direction). Vous pourrez les rincer après votre entrainement pour vous assurer qu’ils restent propres. Mais attention ils ne sont pas waterproof, ils ne sont pas conçus pour être totalement immergé dans l’eau. Ils résisteront seulement à la pluie, à votre sueur ou encore si vous décidez de les laver à l’eau. Les écouteurs sont assez solides pour durer dans le temps, pour le transport vous pouvez utiliser la petite pochette de protection.

Sous le bas de l’écouteur droit vous trouverez le port micro-USB pour les recharger. Faites attention de bien refermer le clip de protection quand vous les utilisez, il ne faut pas que votre sueur endommage la prise. Les commandes sont intégrées sur l’écouteur droit, vous pourrez prendre vos appels téléphoniques, lire et mettre en pause votre musique, changer le volume et changer de pistes audio. Comme il n’y a que trois boutons, chacun des boutons possèdent des fonctions secondaires. Ils sont assez raides, ça évite les pressions accidentelles, mais par contre ils restent assez petits et mal positionnés. Il faut s’y habituer, vous aurez juste un peu de mal au début.

 

Performances et Qualité de l’Audio

sony-mdr-xb80bs-test

 

Sony a intégré sa technologie sans fil Bluetooth LDAC (ils sont aussi compatibles avec le codec aptX), qui offre une capacité de transfert trois fois supérieur aux codecs conventionnels (SBC = 328 kb/s - LDAC = 990 kb/s). Pour pouvoir profiter du Bluetooth LDAC et de sa transmission sans perte d’information, il faut posséder un appareil compatible. Bien entendu les produits de chez Sony (smartphones/baladeurs) sont compatibles, ce qui est assez logique. En tout cas quand vous utilisez les écouteurs pendant vos exercices sportifs, la connexion sans fil reste stable. Que vous placiez votre smartphone attaché à votre taille ou dans votre poche, il n’y a aucune interférence intempestive.

Les écouteurs Sony MDR-XB80BS proposent 7 heures d’autonomie. Ce qui est relativement faible pour des intra-auriculaires vendus à ce tarif. Il y a certains produits concurrents qui proposent la même autonomie pour moins chers et avec une conception beaucoup plus petite. Néanmoins, la durée de vie de la batterie sera assez suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Sur la boîte vous pouvez lire en grand et en gras « Extra Bass », Sony propose pas mal de produits audio avec cette caractéristique. À l’écoute rien d’étonnant du coup, l’accent est mis sur les basses. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous utilisez les XB80BS dans des environnements bruyants. Même si les basses sont renforcées, le son ne devient pas boueux. Mais les médiums et les aigus manquent de détails et de clartés. Ils suppriment assez bien les bruits extérieurs, ce qui aide à mieux vous immerger dans votre musique. Par contre vous devrez être prudent lorsque vous courez en extérieur par exemple. Il faudra être beaucoup plus attentif, puisque les sons ambiants seront atténués.

 

Conclusion

sony-xb80bs-test

 

Si vous cherchez une paire d’intra-auriculaire dédié aux activités sportives, les Sony MDR-XB80BS rempliront parfaitement leurs rôles. Ils résistent à l’eau et à la sueur et ils ont été élaborés pour s’ajuster facilement et offrir une grande liberté de mouvement. Ce n’est peut-être pas les meilleurs intra sur le marché de l’audio. On pourra notamment leur reprocher leurs autonomies, l’ergonomie des commandes ou le son qui manque de détails. Néanmoins Sony arrive à proposer un produit de qualité et adapté aux sportifs.

 

XB80BS

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter