Sony-MDR-XB950N1

 

Test du Casque Sony MDR-XB950N1

Sony Corporation est une société japonaise qui a été créée en 1946, basée dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Elle est présente dans de nombreux domaines, l’électronique, les smartphones, l’informatique, les jeux vidéo, la musique, le cinéma… Sony Corporate c’est plus de cent sociétés à travers le monde. Et dans le domaine de l’audio cela fait longtemps que la firme a réussi à faire ses preuves. Dans cet article, nous vous proposons le test du casque Bluetooth Sony MDR-XB950N1. Un casque nomade disposant d’un système de réduction de bruit active.

Points Positifs
- Basses puissantes
- Confortable
- Autonomie


Points Négatifs
- Le rendu sonore ne plaira pas à tout le monde
- Pas de fonction multipoint
- Aucun système de lecture/pause automatique

 

Sony mdr-xb950n1 test

sony-mdr-xb950n1-test

 

Il y a de nombreux utilisateurs addicts aux basses, du coup certains fabricants de casques audio ont mis l’accent sur les sons graves. Notamment les marques Beats et Skullcandy pour ne citer qu’eux, car il y en a plein d’autres. Sony propose beaucoup de références dans le domaine des casques audio. Il y a des gammes spécialement conçues pour les audiophiles et d’autres pour ce qui aime les basses. Le Sony MDR-XB950N1 fait partie de la gamme Extra Bass, « L'EXTRA BASS augmente la puissance de toutes vos notes graves, entraînant une déferlante de rythmes tonitruants ». Le MDR-XB950N1 est un modèle nomade doté d’une technologie de réduction active du bruit. L’ensemble de ces caractéristiques lui permet d’être parfaitement adapté à une utilisation nomade.

Sony mdr-xb950n1 avis

avis-casque-sony-mdr-xb950n1

 

Le Sony MDR-XB950N1 est un casque audio de grande taille, doté d’une conception circum-aural. Les coussinets englobent vos oreilles, les bruits extérieurs sont mieux atténués. Les oreillettes et l’arceau sont rembourrés avec de la mousse à mémoire de forme et recouverts de simili cuir. Ce qui fait qu’il est extrêmement confortable, vous pourrez l’utiliser plusieurs heures sans ressentir la moindre douleur ou pression. Le design du casque est assez joli, mais par contre il est vraiment volumineux. Le casque est souvent en promotion sur Amazon ! Il est vendu pour moins de 200€.

Caractéristiques et Design

test-sony-mdr-xb950n1

 

La conception est robuste, il est fait principalement de plastique et certaines parties sont en métal. Il est disponible en deux coloris : noir et vert avec une finition mate. Sony a fait en sorte que le casque soit facilement transportable (ils visent les utilisateurs nomades). Vous pouvez rabattre les écouteurs contre l’arceau et quand vous portez le casque autour du cou les écouteurs peuvent se poser à plat. Une fois plier, vous pourrez le ranger dans la pochette de protection fournie, pour être sûr qu’il soit bien protégé pendant vos déplacements.

Alors que certains constructeurs essayent de minimiser le nombre de boutons sur les écouteurs, sur ce modèle Sony a entassé pas mal de boutons et fonctionnalités. Sur l’oreillette gauche vous trouverez le bouton d’alimentation, le bouton Bass Effect, un port micro USB pour recharger le casque, une prise jack 3,5 mm pour l’utilisation filaire et un bouton pour activer l’ANC. Chacun des boutons possède un petit voyant, c’est donc facile de voir quand une fonctionnalité est activée ou non. Sur l’oreillette droite, il y a plusieurs boutons pour contrôler le niveau du volume et un bouton multifonction pour contrôler la lecture de la musique, des appels téléphoniques et le changement des pistes audio.

Sony inclut un câble pour l’écoute filaire (si vous n’avez plus de batterie), par contre vous aurez besoin de la batterie pour pouvoir activer l’ANC et la fonction Bass Effect. Par contre le câble n’intègre pas de télécommande ni de microphone.

Performances et Qualité de l’Audio

casque-sony-mdr-xb950n1

 

Le Sony MDR XB950N1 fait la part belle aux basses, même quand vous n’activez pas le bouton Bass Effect. Le casque donne vraiment de l’importance aux sons graves, les amateurs de rap et d’électro seront ravis. Quand le mode Bass Effect est éteint, les basses restent prononcées, les aigus et les médiums sont en retrait. Il y a de nombreux instruments qui perdent leur clarté. Ce casque Sony est efficace que sur certains types de musiques. Par exemple les amateurs de jazz, classique, rock devront choisir une autre référence.

Le casque est compatible avec l’application « Sony Headphone Connect ». Elle permet de simplifier l’association sans fil et personnaliser le fonctionnement du casque. Vous pouvez modifier la restitution sonore grâce à un égaliseur et un mode ambiance qui permet de simuler des lieux d’écoute : boîte de nuit, stade, extérieur. L’application est très facile à utiliser, par contre elle n’est compatible qu’avec les systèmes d’exploitation IOS et Android.

L’annulation de bruit active du MDR-XB950N1 fonctionne bien et atténue bien les bruits extérieurs, mais elle reste vraiment à la traine comparée aux casques Bose QuietComfort 35 II. Et il y a un sifflement lorsque l’ANC est activé, mais vous ne l’entendez pas lorsque la musique est en mode lecture. La réception Bluetooth est compatible avec le codec aptX, la transmission sans fil sera donc réalisée dans une qualité équivalente à celle d'un CD. Le casque Bluetooth Sony MDR-XB950N1 bénéficie aussi de la technologie NFC, il suffit de placer votre périphérique sur le logo NFC situé sur l’oreillette gauche afin de démarrer l’appairage.

Conclusion

 

Si vous aimez vraiment les basses, vous allez adorer le casque Sony MDRXB950N1. Mais il aurait été préférable d’intégrer un égaliseur multibande, celui intégré par Sony est assez simpliste (vous ne réglez que les basses). Ce casque audio offre des fonctionnalités intéressantes, mais malheureusement il met en avant les sons graves. Il est adapté seulement pour certains types de musiques (rap, hip-hop, électro).

Si vous cherchez une alternative intéressante, nous vous recommandons le Plantronics Backbeat Pro 2. C’est un casque disposant de plus de fonctionnalités et d’un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez connecter deux appareils simultanément, des capteurs de présence active ou coupe la musique lorsque le casque est porté où enlever. L’autonomie est plus longue (24 heures vs 22 heures pour le Sony XB950N1), l’ANC est efficace et côté son il est compatible avec tous les styles de musique. Tout cela pour un prix similaire aux Sony MDR-XB950N1, moins de 200€ sur Internet !

 

mdr-xb950n1

 

acheter-maintenant

Tags: Sony MDR-XB950N1 - sony mdr-xb950n1 test - sony mdr-xb950n1 avis - test sony mdr xb950n1 - casque sony mdr xb950n1 - sony mdr xb950n1 test - avis casque sony mdr-xb950n1 - avis sony mdr-xb950n1 - Sony MDR-XB950N1 Casque sans fil Bluetooth

Retrouvez tous nos derniers tests de casques audio ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter