Sony-SRS-X2

 

Test de l'enceinte Sony SRS X2

Au fil des années la marque japonaise a su nous montrer à quel point elle maitrisait la conception de ses produits. Casques audio, écouteurs, lecteur MP3, enceintes sans fil, etc. Sony vend énormément de produits dans le domaine de l’audio. Cette fois il propose une enceinte Bluetooth nomade. D’après Sony elle est parfaite pour les sorties en extérieur. Il est vrai que sur le papier ses dimensions sont idéales, mais la concurrence est rude dans le domaine des enceintes nomades. Il y a véritablement des milliers de références disponibles sur le marché. Bose, JBL, Ultimate Ears, etc… de nombreuses marques proposent leurs modèles d’enceintes. Est-ce que la Sony SRS X2 arrivera à se faire une place ? Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Compact
- Puissante
- Puce NFC
- Design


Points Négatifs
- Distorsion
- Problème de sibilance
- Pas d'aptX

 

Enceinte Sony SRS X2

SRS-X2

 

La SRS X2 est livrée dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur quelques accessoires. Un adaptateur secteur USB, une housse de transport, un quick start guide, un guide de référence et une carte de garantie. Rien d’extraordinaire, juste ce qu’il faut pour la recharger et la faire fonctionner correctement. Ne jeter pas le manuel d’utilisation à la poubelle, il pourra s’avérer utile au début pour comprendre le fonctionnement des différents boutons.

Les enceintes portables Bluetooth sont en plein essor, les fabricants conçoivent de plus en plus de modèles pour le marché de l’audio. Il y a de la demande auprès des consommateurs, car ils veulent diffuser la musique de leurs smartphones. Il est vrai que c’est appréciable de pouvoir amplifier sa musique dans sa maison et en extérieur. Vous écoutez votre musique n’importe où sans vous soucier des fils de connexion et de la mise en place. La marque Sony exploite elle aussi cette technologie sans fil avec l’enceinte Bluetooth Sony SRS X2.

 

Sony SRS X2 Test

enceinte-Bluetooth-Sony-SRS-X2

 

La Sony SRS X2 dispose de très belles finitions, en même temps nous vous l’avons fait remarquer dès le début. Sony soigne toujours la conception de ses produits et il en va de même avec la X2. Elle est disponible en noir, en blanc et en rouge. Nous trouvons la version de couleur noire plus sobre et plus discrète. Après les goûts et les couleurs sont propres à chacun, nous vous laissons décider par vous-même. Les haut-parleurs à 2 canaux sont protégés par une grille en métal, les autres parties de l’enceinte sont construites en plastique. Il y a un effet gommé qui est agréable quand vous la manipulez. L’avantage de cet effet gommé c’est qu’il sert d’antidérapant et permet de saisir plus facilement l’enceinte.

L’enceinte Sony SRS X2 est compacte et assez légère. Elle fait 17,1 centimètres de long, 6 cm de hauteur et 5,65 cm de profondeur et elle pèse 500 grammes. Ses dimensions lui permettent effectivement de rentrer dans la catégorie des enceintes nomades. Vous pourrez l’emporter par tout avec vous, elle se glisse facilement dans un sac à dos (il faudra choisir une autre référence si vous cherchez une enceinte qui se glisse dans une poche de pantalon). Même si le plastique gommé résiste bien aux éraflures/rayures, nous vous recommandons d’utiliser la housse de protection quand vous vous déplacez. Comme ça vous serez sûr de ne pas l’abimer.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-Sony-SRS-X2

 

L’enceinte ne peut être placée qu’horizontalement et d’un seul côté. Elle repose sur 4 morceaux de caoutchouc. Ceux placés à l’avant sont légèrement surélevés, cela permet une inclinaison vers le haut. Cela a un léger effet sur la direction du son, surtout si vous la placez sur le sol ou sur une table basse. Une fois que la SRS X2 est posée, la stabilité est bien optimisée. Par contre nous vous recommandons de la placée sur un support qui n’est pas sensible aux vibrations (du mobilier en verre par exemple). L’enceinte possède un design sobre, mais bien construit. Il n’y a aucun défaut de conception apparent.

Les boutons sont placés sur le dessus de l’enceinte, il y en a 6 en tout. Le bouton Bluetooth pour jumeler l’enceinte à votre appareil (smartphone / lecteur audio), les boutons + et – pour régler le volume et le bouton pour allumer et éteindre l’enceinte Bluetooth Sony SRS X2. Le bouton « Sound » permet d’activer le mode Surround. Un son surround est censé envelopper l’utilisateur, mais sur la X2 ce mode modifie la largeur stéréophonique. Cela permet un meilleur rendu musical quand il est activé. L’enceinte intègre un kit mains libres, vous répondez aux appels téléphoniques en appuyant sur le bouton qui représente un téléphone. Il y a des LED qui vous indique quand l’enceinte est allumée, quand elle est en charge et le jumelage Bluetooth. La LED placé sur l’arrière vous indique que la batterie est chargée au maximum, mais il n’y a aucun indicateur qui précise l’utilisation restante. Il y a des effets sonores quand vous allumez ou éteignez l’enceinte et quand l’appairage Bluetooth est effectué.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-X2-test

 

Connecter la SRS X2 à votre appareil source est facile, puisque l’enceinte est équipée d’une puce NFC. Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à courte portée. Cela permet un échange d’informations entre les périphériques jusqu’à une distance de 10 centimètres. Il faut que votre appareil soit compatible avec cette technologie, si c’est le cas vous n’avez cas le placé sur le dessus de l’enceinte pour effectuer la connexion sans fil. Le jumelage est simplifié grâce à cette technologie. Vous pouvez aussi connecter l’enceinte en filaire, il faut brancher le câble sur le port jack auxiliaire. Le port micro USB ne peut être utilisé que pour recharger la batterie de l’enceinte.

Sur le papier l’autonomie de la batterie est de 5 heures, mais nous avons réussi à dépasser ce chiffre. Un peu plus de 7 heures d’utilisation avec le volume à 50%. Cela reste moyen, mais suffisant pour la plupart des utilisateurs. Une fois la batterie à plat, il faudra 2h30 pour qu’elle soit complètement rechargée. Vous la rechargez en utilisant le câble micro USB.

La Sony SRS X2 offre une puissance de 20W RMS sur deux canaux audio. Malheureusement même lorsque le volume est moyen, les aigus souffrent de sibilances. Vous pouvez augmenter le son jusqu’à 60% sans que le rendu soit dégradé, mais si vous poussez le son un peu plus fort la distorsion s’étend sur le spectre sonore. Sachez que le son est de meilleure qualité quand votre source est branchée sur le jack auxiliaire. Quand l’enceinte est branchée en filaire, la musique est diffusée en qualité CD. Les voix sont bien audibles, les médiums sont chaleureux et les basses renforcent la dynamique des musiques. Mais quand vous utilisez l’enceinte Sony SRS X2 en Bluetooth le son perd en qualité. Elle ne dispose pas de Bluetooth aptX, du coup le son est beaucoup moins détaillé. Si l’enceinte disposée d’un codec aptX il n’y aurait aucune différence entre l’utilisation filaire et l’utilisation sans fil. Elle se rattrape quand même avec sa bonne stéréophonie et sa puissance (volume max élevé).

 

Conclusion

test-Sony-SRS-X2

 

La Sony SRS X2 n’est pas la meilleure enceinte Bluetooth disponible sur le marché. On lui reprochera surtout l’absence du codec aptX qui aurait pu améliorer le rendu sonore. Mais tout n’est pas mauvais, elle dispose quand même de caractéristiques satisfaisantes. Ses finitions, l’appairage via NFC, sa stéréophonie et sa bonne puissance.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS X2

Sony-SRS-X2-avis

 

acheter-maintenant

Tags: Sony SRS X2 - SRS-X2 - enceinte Sony SRS-X2 - enceinte Bluetooth Sony SRS-X2 - Sony SRS-X2 avis - Sony SRS-X2 test - Sony SRS-X2 review - avis Sony SRS-X2 - test Sony SRS-X2 - baffle sony srs x2 - enceinte sony bluetooth srs x2 - sony srs x2 speaker - enceinte portable sony srs x2 - enceinte sony srs x2 avis - review sony srs x2

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter