Test des Écouteurs Umidigi Ubeats
Umidigi est une entreprise chinoise qui conçoit des smartphones. Leur premier smartphone a été lancé en juillet 2012. C’est une entreprise relativement jeune par rapport à Apple, Samsung ou encore Huawei. Ces différents modèles de smartphone son plutôt orienté bas de gamme voire milieu de gamme. Umidigi s’inspire un petit peu de Xiaomi en voulant sortir d’autres types de produits. Le constructeur chinois a voulu commencé modestement avec des écouteurs Bluetooth tour de cou, appelé Umidigi Ubeats. Ce type d’écouteurs pullulent sur le net, il y a véritablement des milliers de références de disponibles à l’achat. Découvrons ensemble si le modèle proposé par Umidigi peut se démarquer.
Points Positifs
- Bluetooth 5.0
- Certifiés IPX5
- Légers et confortables
- Son correct
Points Négatifs
- Micro USB
- Autonomie faiblarde
Écouteurs Umidigi Ubeats
Les écouteurs Umidigi Ubeats sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le packaging est des plus simples. On peut observer une photo des écouteurs tour de cou sur le revêtement avant et le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques techniques à l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les Ubeats, un câble micro USB pour rechargé la batterie, des embouts en silicone de plusieurs tailles et un manuel d’utilisation. Le contenu du packaging est tout aussi simple et classique. Les Umidigi Ubeats peuvent être achetés pour 25 euros sur internet.
Umidigi Ubeats Test
La conception des écouteurs est relativement simple. On a le tour de cou qui repose sur sa nuque lorsqu’on le porte. Les deux parties avant du tour de cou intègre l’électronique pour les commandes, le port de chargement micro USB et la batterie pour pouvoir les utilisés en sans-fil (d’ailleurs ils ne peuvent être utilisé qu’en Bluetooth). Ensuite il y a deux câbles qui partent des deux extrémités du tour de cou, sur lesquels on trouve les oreillettes intra auriculaires. Des embouts en silicone sont placés dessus.
Umidigi a utilisé du caoutchouc pour la partie qui va reposer sur votre nuque. Le contact est doux et agréable. Cette partie est également très souple, du coup vous pourrez tordre le tour de cou pour pouvoir le ranger dans un sac. Par contre l’ensemble est trop volumineux pour être placé dans l’une de vos poches. Les deux oreillettes sont équipées d’aimants sur la partie arrière. Comme ça vous êtes sûr de ne pas les perdre lorsque vous les portez autour de votre cou. C’est comme si vous portiez un collier une fois que les oreillettes sont reliées entre elles.
La forme des oreillettes rappelle tous de suite celles des Xiaomi Pro HD. C’est même plus que ressemblant ! Les Umidigi Ubeats peuvent être utilisés pour faire du sport, car le tour de cou est léger et les écouteurs disposent d’une certification IPX5. L’indice de protection IP est une norme internationale qui classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 signifie que les écouteurs sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions.
Caractéristiques
Les Umidigi Ubeats exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit, la portée de la connexion sans-fil et consomme moins d’énergie que les précédentes versions. Bien sûr il faudra que votre appareil soit compatible pour pouvoir en profiter. L’appairage avec vos différents appareils (smartphone, tablette, lecteur audio) se fait de façons habituelles. Vous appuyez sur le bouton Power pendant quelques secondes pour lancer l’appairage sans-fil. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil pour sélectionner les Ubeats. La connexion sans-fil est rapide et reste fiable pendant l’utilisation.
La batterie est intégrée d’un côté du tour de cou et de l’autre on trouve les boutons de contrôles. Il y a le bouton Power pour allumer les écouteurs et lancé le mode d’appairage sans-fil. Il y a également deux boutons « + » et « - » pour régler le volume et naviguer entre les pistes audio. Faire appel aux assistants de Google et Apple est possible si vous couplez les écouteurs avec un smartphone. Vous trouverez également une petite trappe qui protège le port micro USB pour rechargé la batterie. N’oubliez pas de la remettre en place, car il ne faut pas que des liquides soient en contact avec. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour comprendre le fonctionnement des commandes. Mais toutes les personnes ayant déjà utilisé ce type d’écouteurs Bluetooth y sont habituées. Umidigi a repris exactement ce qui se faisait sur les autres modèles proposés à la vente.
Les lettres « L » et « R » sont intégrés dans le plastique des oreillettes pour vous aider à placer dans le bon sens. Les deux oreillettes sont équipées d’embouts en silicone, du coup il faudra choisir parmi les différentes paires proposées dans le packaging. Il faut trouver les embouts qui correspondent le mieux à votre morphologie. C’est important de bien choisir, car cela a un impact sur le confort, l’ajustement et l’isolation acoustique. Une fois en place les écouteurs Umidigi Ubeats sont léger et confortables. La sensation du tour de cou en caoutchouc posé sur sa nuque n’est jamais désagréable et avec les bons embouts les oreillettes sont stables et on ne ressent pas de gêne. Le poids du tour de cou est également bien réparti. Les Ubeats ont étaient très bien conçus niveau ergonomie. Vous pourrez les portés plusieurs heures d’affilée sans ressentir d’inconfort.
Performances et Qualité de l’Audio
Pas grand-chose à dire au niveau du son. C’est correct, mais pas renversant. Les audiophiles ne seront pas satisfaits par le rendu sonore des Umidigi Ubeats. En même temps il est rare que des écouteurs Bluetooth vendus 25 euros réussissent à offrir un son haute-fidélité. Le son est simplement correct. On profite des différentes fréquences (basses, médiums, aigus), mais vous n’arriverez jamais à obtenir une retranscription parfaite des différents instruments ou voix. Le commun des mortels sera satisfait, mais pas les personnes exigeantes. Il y a un décalage entre le son et l’image lorsqu’on regarde une vidéo. Du coup il faudra utiliser une application ou un logiciel avec lequel vous pouvez supprimer ce décalage.
La réduction de bruit CVC 6.0 n’est qu’un atout marketing. Cela ne change absolument rien pendant l’écoute. Les Ubeats ne disposent que d’une isolation passive. Du coup les bruits extérieurs seront moins audibles seulement si vous utilisez les embouts de bonne taille. En clair ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie.
Les écouteurs proposent une autonomie de 6 heures. C’est vraiment faiblard par rapport à ce que proposent certains modèles concurrents. Les écouteurs qui sortent de nos jours sont de plus en plus performants au niveau de l’autonomie. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les Umidigi Ubeats. En plus le constructeur a décidé d’intégré un port micro USB. Ce port est obsolète en 2019. Toutes les marques s’orientent vers la nouvelle norme USB-C. Peut-être que Umidigi a voulu faire des économies (c’est bien dommage). Le port micro USB est placé sur l’avant du tour de cou. Vous retirez la petite languette pour y avoir accès. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Par contre il est ridiculement minuscule. Le constructeur a surement voulu une nouvelle fois faire des économies. Cela ne profite pas à l’utilisateur, du coup leurs écouteurs perdent des points.
Conclusion
Classique est le meilleur mot pour décrire les écouteurs Bluetooth tour de cou Umidigi Ubeats. Le constructeur chinois a repris tout simplement ce qui se fait habituellement sur ce type d’écouteurs. Les Ubeats satisferont les utilisateurs qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour écouter leurs musiques.
Ecouteur Umidigi Ubeats