Urbanista-Tokyo

 

Test des Écouteurs Urbanista Tokyo

Urbanista est une entreprise suédoise créée en 2010 et basée à Stockholm. Elle conçoit et vends différents produits dans le domaine de l’audio (écouteurs, filaires/sans-fil et des casques audio, enceintes). La particularité de leurs produits c’est qu’ils ont étaient nommés pour rendent hommage aux grandes métropoles (Rome, Berlin, Seattle, etc.) Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs Urbanista Tokyo. Des écouteurs intra-auriculaires True Wireless qui apportent une véritable liberté sans fil lors de vos écoutes musicales (plus de fils qui s’emmêles pendant.) D’après Urbanista les écouteurs Tokyo pourront vous accompagner aux quotidiens ou pour faire du sport. Découvrons ensemble s’ils tiennent leurs promesses.

Points Positifs
- Confort
- IPX4
- Appairables séparément
- Autonomie


Points Négatifs
- Le son manque d'équilibre et de précision
- Les commandes
- Distorsion élevé
- Latence Bluetooth très élevée

 

Écouteurs Urbanista Tokyo

Urbanista-Tokyo-true-wireless

 

Les écouteurs Urbanista Tokyo sont livrés dans une petite boîte en carton de forme rectangulaire. Les deux oreillettes intra-auriculaires sont représentées en photo sur le devant de la boîte. Une autre photo du boîtier et des oreillettes est présente sur l’arrière. Le constructeur a également imprimé une partie leurs caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les écouteurs, le boîtier de transport/recharge, un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier, des embouts en silicones et un manuel d’utilisation. Les écouteurs sont disponibles pour 99,99€ sur internet.

 

Urbanista Tokyo Test

Urbanista-Tokyo-avis

 

Les Urbanista Tokyo sont des écouteurs True Wireless composés de deux oreillettes et d’un boîtier de transport qui sert également à les rechargés. Les lettres « L » et « R » sont imprimés en blanc à l’intérieur du boîtier pour être sûr de placer les oreillettes dans le bon sens. Les écouteurs et le boîtier sont proposés en noir avec finitions mates. Vous n’avez cas retiré les oreillettes du boîtier pour commencer à écouter votre musique. L’avantage des écouteurs véritablement sans fil c’est qu’il n’y a aucun câble qui s’emmêle ou vous gêne pendant l’utilisation. Dès que la batterie est à plat, vous les replacez à l’intérieur et attendez qu’ils soient rechargés. Le boîtier est petit et compact, vous pouvez le glisser dans n’importe quelle poche pendant vos déplacements.

L’ouverture du boîtier n’est pas très évidente. Il faut appuyer sur le bouton présent sur l’avant et en même temps ouvrir le couvercle pour avoir accès aux oreillettes. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB (il faudra attendre un peu plus de deux heures pour qu’elle soit totalement rechargée). Une fois que la batterie est rechargée, vous obtenez 3 recharges supplémentaires. Et en utilisation les intras offrent un peu moins de 3 heures d’autonomie. Au total vous obtenez un peu plus de 10 heures d’utilisation. Cette performance est tout à fait acceptable pour des écouteurs true wireless.

 

Caractéristiques

ecouteurs-Urbanista-Tokyo

 

Les boutons de contrôle sont placés sur l’extérieur de chaque oreillette. Vous pourrez les utilisés pour lire ou mettre en pause votre musique, gérer vos appels téléphoniques (décrocher/raccrocher/rejet d’appel) ou encore activer l’assistant virtuel de votre smartphone (Siri ou Google Assistant suivant votre téléphone). Par contre impossible de régler le volume ou de naviguer entre les pistes audio (chanson suivante/précédente). Vous devrez effectuer ces actions directement sur votre appareil externe. Pour allumer et éteindre les écouteurs, il faut appuyer un long moment sur les deux boutons. Les Urbanista Tokyo peuvent être appairer séparément et sur deux appareils différents. Vous pouvez par exemple appairés l’oreillette droite sur votre smartphone et l’oreillette gauche sur votre tablette. Cette fonction est pratique si votre ami a oublié ses écouteurs.

Ce qui est regrettable c’est cas chaque fois qu’on effectue une pression sur les boutons de contrôle les intras s’enfoncent un peu plus dans nos conduits auditifs. Cette sensation de surpression est désagréable pour n’importe quel utilisateur. Et comme finalement il faut sortir sont smartphone/lecteur audio pour modifier le volume sonore et naviguer entre les pistes audio, on n’utilise plus les boutons de contrôles présents sur les écouteurs pour effectuer les autres actions (lecture/pause, appels téléphoniques, activation de l’assistant virtuel).

Les écouteurs Urbanista Tokyo sont livrés avec des embouts en silicone. On aurait aimé que le constructeur fournisse des embouts en mousse à mémoire de forme. Ce type d’embout est plus confortable et s’adapte plus facilement à la morphologie de l’utilisateur. Les intras se glissent aisément à l’intérieur de vos conduits auditifs, le châssis n’est pas épais. En plus les oreillettes sont légères (4,8g) et ne dépassent pas trop de vos oreilles une fois en place. Les Tokyo Wireless se font discrets lorsque vous les portez. Ce n’est pas toujours le cas chez les écouteurs True Wireless. Par exemple les coques des AirPods d’Apple et des Sony WF-1000X ressortent de vos oreilles.

Une fois en place dans vos conduits les Tokyo sont confortables, mais ils ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. Le maintien n’est pas présent pour tous les utilisateurs. Si vous disposez de petit conduit, les écouteurs ont du mal à s’insérer et si vos conduits sont larges les écouteurs glisseront pendant l’utilisation. Les écouteurs sont certifiés IPX4, cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne peuvent pas être immergés dans l’eau.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Urbanista-Tokyo-test

 

Urbanista n’a pas précisé quel type de rendu sonore offrez les Tokyo. Nous avons eu une désagréable surprise dès que nous avons lancé notre musique. Dès les premières notes, on constate le manque d’équilibre des différentes fréquences. Les basses sont hypertrophiées et molles. Les voix sont noyées par les basses, du coup il est très difficile pour elles de s’exprimer. Et les aigus se font très discrets. Le son manque de précision. On remarque également de la sibilance lorsque le mix est compressé. C’est flagrant lorsqu’on écoute des podcasts. Donc le son des Tokyo Wireless manque clairement d’équilibre et d’intelligibilité. Ce n’est pas ce modèle qu’il faudra choisir si vous voulez un rendu propre.

La latence en Bluetooth s’élève à 350 ms. Le grand décalage entre le son et l’image vous empêche de profiter des vidéos. Il faudra utiliser un logiciel qui permet de régler ce décalage si vous voulez regarder vos films/séries.

 

Conclusion

test-Urbanista-Tokyo

 

Les Urbanista Tokyo sont des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) complètement ratés ! Ils sont vendus moins cher, mais ils accumulent trop de défauts pour pouvoir être recommandés.

 

Ecouteurs Urbanista Tokyo

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.