Xiaomi-Airdots-Pro-2

 

Test des Écouteurs Xiaomi Airdots Pro 2

La marque chinoise Xiaomi ne cesse d’innover et d’impressionner. Elle possède une très bonne réputation grâce à ses différents produits qui proposent de bons rapport qualité/prix. En plus la marque continue de se diversifier. Ce sont ses smartphones qui sont les plus connus et se vendent le mieux, mais dans son catalogue on trouve aussi des montres connectées, haut-parleurs, écouteurs, batterie externe, caméra de sécurité, trottinette électrique, lampe LED, brosse à dents électrique, aspirateur sans-fil, etc. C’est à se demander si elle ne cherche pas à s’imposer sur tous les secteurs. Cette fois la marque a décidé de sortir une seconde version de ses AirDots Pro.

La première version proposée des choses intéressantes, mais tout n’était pas parfait. Pour les Xiaomi Airdots Pro 2, le constructeur a décidé de partir sur un nouveau design. Enfin pas si nouveau puisqu’il fait tout de suite penser à ce que propose les écouteurs True Wireless de Apple. Découvrons ensemble si la marque chinoise a apporté d’autres modifications.

Points Positifs
- Design
- Conception
- Stables et confortables
- Bluetooth 5.0
- USB-C


Points Négatifs
- Pas de recharge sans-fil
- Fonctions de contrôles limitées
- Pas d'ANC

 

Écouteurs Xiaomi Airdots Pro 2

ecouteur-Xiaomi-Airdots-Pro-2

 

Les écouteurs Xiaomi Airdots Pro 2 sont livrés dans le même packaging que la précédente génération. La boîte en carton est de couleur blanche et bleu ciel. Les deux oreillettes et le boîtier de transport/recharge sont en photo sur le devant de la boîte. Une partie de leurs caractéristiques techniques sont également imprimées. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier et les deux oreillettes pour écouter la musique. On obtient également un manuel d’utilisation et un câble de recharge. Il n’y a pas d’embouts en silicones, vu que les Airdots Pro 2 ne proposent plus une conception intra-auriculaire. Les écouteurs sont disponibles pour une soixantaine d’euros sur internet.

 

Xiaomi Airdots Pro 2 Test

Xiaomi-Airdots-Pro-2-avis

 

Nous commencerons par le boîtier de chargement/transport. Celui-ci fait 59 grammes sur la balance et est un petit peu plus épais par rapport aux AirPods d’Apple (par contre il est plus compact que celui des Airdots Pro). Vous n’aurez aucun mal à le transporter dans l’une de vos poches (pantalon/blouson). Dessus on trouve la petite LED qui indique le chargement, un bouton « reset » qui est placé sur le côté et le port USB-C pour recharger la batterie est placé sous le dessous. Le boîtier s’ouvre sur le dessus et une fois ouvert on tombe sur les oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux utilisés ou les finitions. Xiaomi a utilisé du plastique pour concevoir le boîtier et les oreillettes. Par contre on regrette un petit peu que la marque chinoise ait décidé d’imiter ce que propose la marque à la pomme. Les deux modèles d’écouteurs True Wireless ne sont pas exactement pareils, mais on sait d’où vient l’imitation. L’autre point que nous regrettons c’est que le boîtier de chargement ne supporte pas la recharge sans-fil.

La précédente génération proposée des oreillettes plus grandes, plus haute et avec un design un petit peu plus joli. En plus elles possédés une conception intra-auriculaire, ce qui apporte une différence pour l’isolation et le maintien. Nous ne rentrerons pas dans le débat, mais nous savons qu’il y a d’un côté les personnes qui aiment les écouteurs intras et les écouteurs semi-intras (ceux qui reposent à l’entrée du conduit auditif). Les oreillettes des Xiaomi Airdots Pro 2 sont donc semi intra-auriculaires et les tiges qui ressortent se placent le long de vos oreilles. Le petit point noir présent sur les oreillettes indique qu’il y a un smart sensor à l’intérieur. Ce qui signifie qu’ils offrent la fonction play/pause lorsque vous les retirez ou replacés dans votre conduit auditif. Le bourgeon des Airdots Pro 2 est à peu près de la même taille que ceux des AirPods d’Apple. On remarque aussi que la tige n’est pas de même taille. Le microphone est intégré juste sur le dessus de la tige qui ressort de vos oreilles.

 

Caractéristiques et Design

Xiaomi-Airdots-Pro-2-test

 

Les écouteurs Xiaomi Airdots Pro 2 exploitent la dernière norme du Bluetooth (V5.0). L’appairage s’effectue comme avec la précédente génération. Vous placez les oreillettes dans le boîtier et ensuite vous appuyez sur le petit bouton physique présent sur le côté du boîtier. Vous savez que l’appairage sans-fil est lancé lorsque la petite LED clignote. Une fois que s’est fait vous n’avez plus cas vous rendrez dans le menu Bluetooth de votre source (smartphone/tablette/lecteur mp3) pour sélectionné les écouteurs. L’association est simple et rapide. Par contre l’intitulé « Mi Air 2 » apparait dans la liste des périphériques, mais il ne faut pas les choisir. Vous devez cliquer sur les « Mi True Wireless Earphones 2 ». Il suffira de remettre les oreillettes dans le boîtier pour effectuer la déconnexion avec votre périphérique. Les utilisateurs d’écouteurs True Wireless sont habitués à ces manipulations. Les deux écouteurs sont indépendants. Du coup vous pouvez utiliser l’une des deux oreillettes pour écouter votre musique. Cette fonction peut être utile si vous voulez écouter de la musique tout en restant conscient de votre environnement.

Au niveau des contrôles il y a du bon et du moins bon. Le play/pause fonctionne instantanément lorsqu’on retire les oreillettes. Vous pouvez également effectuer un double tapotement sur les oreillettes pour obtenir cette fonction. Vous pourrez aussi faire appel à l’assistant de votre smartphone (Google Assistant ou Siri). Par contre on ne peut pas naviguer entre les pistes audio et il n’y a également pas de système pour faire varier le volume sonore. Enfaite pour bénéficier de toutes les fonctions vous devrez obligatoirement télécharger l’application de reconnaissance vocale de Xiaomi. Le problème c’est que pour l’instant elle n’est pas disponible sur l’App Store ou le Google Play Store. Nous avons réussi à l’installé sur un smartphone de chez Xiaomi via une source sur internet, mais tout était en chinois une fois installé. Il faudra donc patienter pour que le constructeur sorte une application traduite dans plusieurs langues.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Xiaomi-Airdots-Pro-2

 

Les Xiaomi Airdots Pro 2 offrent un bon son. On obtient un rendu agréable dès qu’on lance sa musique. Les basses sont présentes, pas en quantité monstrueuse, mais elles sont beaucoup plus présentes que sur les copies d’AirPods vendu pour quelques dizaines d’euros sur internet. Le volume sonore est également correct. La puissance varie en fonction du smartphone que vous avez connecté, cependant vous n’aurez pas besoin de pousser le volume à fond pour profiter de vos musiques. Nous n’avons pas détecté de souffle avec le son au max. Les Xiaomi Airdots Pro 2 prennent en charge le codec LHDC, ce qui permet d’avoir un rendu limpide (votre source doit être compatible pour en profiter). Les diaphragmes de 14,2 mm jouent également un rôle important. Pendant l’écoute on obtient un son clair et agréable. Les audiophiles ne seront pas satisfaits, mais en même temps Xiaomi ne cherche pas à satisfaire ce public vu le prix de vente de leurs écouteurs.

L’une des grosses déceptions avec les Airdots Pro 2 c’est qu’ils ne proposent pas d’ANC (la réduction de bruit active). C’est vraiment dommage, car cela apporté un réel plus par rapport aux modèles d’écouteurs True Wireless vendus dans la même gamme de prix. Du coup il faudra vous orienter vers un autre modèle si vous voulez obtenir une bulle musicale pendant l’écoute. Le micro intégré pour les appels en kit mains libres fonctionne bien, mais le résultat n’est pas renversant. D’ailleurs c’est souvent le cas avec ce type d’écouteurs. Il est préférable d’utiliser directement votre smartphone lorsque vous recevez un appel, surtout si vous vous situez dans un endroit bruyant.

Une fois la batterie du boîtier rechargé il offre 3 à 4 recharges complètes des écouteurs. C’est une performance qui reste dans la norme du marché. Vous rechargez la batterie via le port USB-C placé sous la partie du bas (le câble est fourni dans la boîte). Sinon avec les écouteurs vous obtiendrez 4 heures d’autonomie avec le volume placé entre 50 et 60%. Ils font moins bien que les Apple AirPods, mais cela reste suffisant pour une utilisation standard. Les écouteurs se rechargent en 1 heure lorsqu’ils sont placés dans le boîtier

 

Conclusion

test-Xiaomi-Airdots-Pro-2

 

Le design des Xiaomi Airdots Pro 2 est simple, il rappelle celui des AirPods. Par contre le constructeur a décidé d’abandonner la conception intra-auriculaire pour cette seconde génération (cela plaira ou pas). En tout cas nous n’avons rien à leurs reprochés au niveau du confort ou de la stabilité. Par contre on regrette vraiment l’absence de la fonction de réduction de bruit active. C’était le critère qui leurs permettaient de se différencier des modèles concurrents. En matière de son les personnes exigeantes ne seront pas satisfaites (audiophiles), mais pour le commun des mortels c’est suffisamment agréable. Le son des Airdots Pro 2 est plutôt orienté aigu, médium, avec des voix claires. Il faudra passer par un égaliseur pour améliorer la présence des basses.

Tout n’est pas parfait avec ces écouteurs True Wireless, mais au final on en a clairement pour notre argent. Les Xiaomi Airdots Pro 2 peuvent être conseillés aux personnes qui n’avaient pas acheté la première génération à cause de la conception intra-auriculaire.

 

Airdots Pro 2

Airdots-Pro-2

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.