Lenovo-Air-TWS

 

Test des Écouteurs Lenovo Air TWS

Lenovo est une entreprise chinoise qui fabrique des produits dans différents domaines. Ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques, télévisions connectées, etc. Cette fois la marque a décidé de sortir des écouteurs True Wireless (véritablement sans fil). C’est d’abord la marque Apple qui a lancé la tendance avec ses AirPods. Mais leurs modèles sont vendus au prix fort. Lenovo a décidé de joué sur le même terrain, cependant leurs écouteurs 100% sans-fil ne rentrent pas dans la même catégorie au niveau du prix de vente. Vendu environ 100 euros de moins les Lenovo Air TWS cherchent plutôt à satisfaire les petits budgets. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Prix
- Autonomie
- Rendu sonore agréable


Points Négatifs
- Seule l'oreillette droite est indépendante
- Commandes non tactiles
- Bluetooth 4.2

 

Écouteurs Lenovo Air TWS

ecouteurs-Lenovo-Air-TWS

 

Les écouteurs Lenovo Air TWS sont livrés dans une boîte en carton de couleur noire. Le packaging est des plus simple. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les deux oreillettes et le boîtier de transport qui sert également à rechargés les écouteurs. Il y a également un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier et des embouts de plusieurs tailles. Les Air TWS sont disponibles aux alentours de 70 euros sur internet.

 

Lenovo Air TWS Test

écouteurs-Lenovo-Air-TWS

 

Le design des Lenovo Air TWS (TWS = True Wireless) s’inspire de ce que proposent les écouteurs True Wireless Xiaomi AirDots. C’est surtout flagrant lorsqu’on observe la forme ovale des deux oreillettes. Notre version est de couleur noire, mais il existe également une version de couleur blanche. Lenovo a décidé de faire dans la sobriété, c’est une caractéristique que l’on retrouve chez la plupart des écouteurs True Wireless concurrent. Les oreillettes sont conçues en plastique et l’embout qui est placé dessus est en silicone. Une oreillette seule pèse seulement 4,5g, donc ce n’est pas leurs poids qui posera problème pendant l’utilisation. Les deux oreillettes sont équipées de boutons physiques qui sont placés sur la surface extérieure. Celle-ci possède une finition brillante.

Lenovo n’a pas décidé d’opter pour des contrôles tactiles comme chez le constructeur Xiaomi. Le désavantage des boutons tactiles c’est que vous effectuez une surpression lorsque vous interagissez avec. L’effet est désagréable à chaque interaction. Une pression sur l’une ou l’autre des deux oreillettes permet de lire ou mettre en pause votre musique. Deux pressions sur l’oreillette gauche permettent de revenir à la chanson précédente et deux pressions sur l’oreillette droite permettent de passer à la chanson suivante. Il faut maintenir son doigt sur les boutons pour augmenter le volume (oreillette droite) et baisser le volume (oreillette gauche). Si vous voulez éviter l’effet de surpression à chaque action il faudra utiliser directement votre smartphone/lecteur audio. Les boutons physiques manquent également de réactivité. Une LED vous indique l’état des oreillettes (si elles sont éteintes/allumé), l’état de l’appairage sans fil et l’état de la batterie.

 

Caractéristiques

Lenovo-Air-TWS-test

 

Comparé aux écouteurs Honor FlyPods Lite il n’y a que l’oreillette droite qui est indépendante. Lenovo offre trois paires d’embouts en silicone. Comme d’habitude il faudra essayer les différentes tailles pour trouver le bon ajustement. N’oubliez pas que ce choix a également une influence sur le confort et le rendu sonore. Une fois la bonne paire d’embouts choisis les Air TWS s’insèrent facilement dans le creux de votre oreille et ils se font vite oublier. Leurs faibles poids participent au bon confort. S’ils sont bien insérés dans votre conduit auditif, les oreillettes resteront stables. Les Lenovo Air TWS sont certifiés IPX5. Cela signifie qu’ils résistent aux projections d’eau provenant de toutes directions. Votre sueur ou la pluie ne les endommageront pas. Par contre ils ne peuvent pas être immergés dans l’eau.

La connexion sans-fil avec vos différents appareils (smartphone/lecteur audio/tablette) s’effectue très facilement. Vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé des écouteurs Bluetooth. On regrette juste que le constructeur ait décidé de choisir le Bluetooth 4.2. La version 5.0 aurait amélioré la stabilité de la connexion sans-fil et une plus grande portée. Pendant l’utilisation la connexion sans-fil était stable, mais il y a eu quelque micros coupures lorsque nous étions dans les transports en commun. Avec la technologie Bluetooth 4.2, vous disposez de 10 mètres de portée.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Lenovo-Air-TWS

 

Les oreillettes sont équipées de haut-parleurs de 6 mm avec des membranes en graphène. L’utilisation de ce matériau améliore la qualité sonore. Le son est plus net et la gamme de fréquences est plus large. Le rendu sonore des Lenovo Air TWS est agréable. Le son est clair même lorsque l’on augmente le volume. De toutes façons vous n’aurez pas besoin de pousser le volume au maximum pour profiter de vos musiques. Les Air TWS disposent d’une bonne réserve de puissance. Les basses sont percutantes, les aigus sont bien gérés et les médiums sont également audibles. La qualité audio des écouteurs True Wireless de Lenovo n’est pas aussi satisfaisante qu’avec les écouteurs True Wireless d’Apple, mais le son reste satisfaisant compte tenu de leurs prix de vente.

Les écouteurs sont équipés d’une batterie de 55 mAh, le constructeur a également intégré une puce BES IZ 2000 pour améliorer la gestion de l’énergie. Lenovo promet 10 heures d’autonomie avec ses écouteurs True Wireless. Pendant notre test nous avons réussi à atteindre 9 heures d’utilisation avec le volume placé sur 50%. Si vous augmentez le volume au-delà de 50% vous obtiendrez plus trois ou quatre heures d’utilisation. Comme d’habitude l’autonomie varie en fonction du volume sonore. Une voix en anglais vous indique lorsque la batterie est presque à plat.

Le boîtier de transport et de charge des Lenovo Air TWS est de forme polygonale. Il a été conçu en aluminium et en plastique. Le boîtier est compact et léger (moins de 55g), vous pourrez le transporter dans n’importe quelle poche. Le logo Lenovo est imprimé dessus et il possède également une petite LED. La batterie intégrée à l’intérieur du boitier fait 400 mAh. La fente sur le dessus du boîtier permet de voir l’état des écouteurs. Le boîtier offre trois recharges supplémentaires et il faudra environ deux heures pour que la batterie soit entièrement rechargée. Le câble de charge est fourni par Lenovo.

Pour recharger les oreillettes, il suffit de faire glisser le tiroir du boîtier et de poser les oreillettes dans leurs emplacements. Un système d’aimant permet aux écouteurs d’être maintenus en place. Les oreillettes se déconnectent automatiquement lorsque vous les placez dans le boîtier de transport/recharge. Dès que vous les ressortez du boîtier elles se reconnectent automatiquement à votre appareil. Les Lenovo Air TWS ne sont pas commercialisés en France, mais vous pouvez les importés depuis la chine pour environ 70 euros.

 

Conclusion

Lenovo-Air-TWS-avis

 

Les Lenovo Air TWS sont des écouteurs True Wireless vraiment intéressants. Ils sont confortables, légers et peu chers. Ces écouteurs disposent également d’une bonne autonomie et proposent un son puissant et agréable. Tout n’est pas parfait, mais les Air TWS de Lenovo vous satisferont si vous ne voulez pas trop dépenser d’argent pour obtenir une paire d’écouteurs 100% sans-fil.

 

Ecouteurs Lenovo Air TWS

ecouteurs-true-wireless-Lenovo-Air-TWS

 

acheter-maintenant

Tags: Lenovo Air TWS - Air TWS - ecouteurs Lenovo Air TWS - écouteurs Lenovo Air TWS - Lenovo Air TWS avis - Lenovo Air TWS test - Lenovo Air TWS review - avis Lenovo Air TWS - test Lenovo Air TWS - review Lenovo Air TWS

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.