casque-Panasonic-RP-HTX80B

 

Test du Casque Panasonic RP-HTX80B

Panasonic est une marque japonaise basée à Osaka au Japon. Elle s’est spécialisée dans l’électronique grand public et professionnelle, ils conçoivent des téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, etc.) Sur le site officiel de la marque vous pourrez remarquer que la société propose différents types de casque audio : casques arceau, écouteurs (sans fil, sport) et des casques TV. Cette fois il nous propose un casque Bluetooth avec un design unisexe. D’après Panasonic le casque sans fil RP-HTX80B s’adapte à toutes les situations. Découvrons ensemble dans ce test s’il tient toutes ces promesses.

Points Positifs
- Confortable
- Look rétro
- Autonomie


Points Négatifs
- Il n'y a pas de prise jack pour l'écoute filaire
- Médiums

 

Casque audio Panasonic RP-HTX80B

Panasonic-RP-HTX80B-avis

 

Comme nous l’avons souligné la société japonaise propose différents casques audio à la vente et généralement ils sont dotés de designs très sobres et sont disponibles qu’en noir. Cette fois la marque à opter pour quelque chose de plus original et élégant. Ils ont décidé de marcher sur les plattes bandes de leur concurrent, notamment Urbanears et Urbanista. Le casque Panasonic RP-HTX80B adopte un design très rétro, en fouillant dans les images de Google nous sommes sûrs que vous pouvez trouver la photo d’un opérateur radio des années 1950 qui porte un casque avec des courbes similaires. Le casque est disponible en noir, gris, rouge et jaune.

Panasonic RP-HTX80B Test

test-Panasonic-RP-HTX80B

 

Le casque sans fil Panasonic RP-HTX80B est livré dans une boîte en carton noire, sur le devant vous pouvez apercevoir le casque en photo. Et sur le reste de la boîte, vous trouverez les différentes caractéristiques du casque. Il utilise une connexion Bluetooth, des haut-parleurs de 40mm, aimant néodyme, il intègre un micro, contrôle vocal, etc.

Une fois la boîte ouverte ne vous attendez pas à grand-chose, il n’y a que le casque, un câble micro USB pour la recharge et un manuel d’utilisation. On aura aimé que la marque fournisse une petite pochette pour protéger le casque pendant nos déplacements. L’ensemble est vendu aux alentours de 80€ sur Internet !

Caractéristiques et Design

casque-sans-fil-Panasonic-RP-HTX80B

 

Les écouteurs sont en plastique, à part le centre qui est en aluminium vous pouvez apercevoir le logo Panasonic et les barres métalliques du bandeau. Le revêtement du bandeau est cousu à la main et le câble qui relie les écouteurs au bandeau est recouvert de nylon. Le casque audio Panasonic RP-HTX80B est léger et possède des coussinets assez grands. Cela évite certains problèmes, ils ne blessent pas vos oreilles et la force de serrage est bien répartie. Le bandeau est super élastique, mais la pression est suffisante pour que le casque reste bien en place. Vous pourrez même l’utiliser pour faire du sport. Par contre, il n’y a aucun mécanisme pour plier le casque. Les écouteurs ne pivotent pas, ils bougent un petit peu pour s’adapter à votre tête, mais c’est tout. Et les charnières ne se replient pas, vous ne pouvez pas rabattre les écouteurs contre l’arceau. Cela aurait permis de gagner en place quand on se déplace avec.

Autre chose qu’il faut savoir avec le casque sans fil Panasonic RP-HTX80B, il n’y a pas de connecteur jack. Panasonic suit la tendance des constructeurs de smartphone. Étant donné que certains suppriment la prise jack 3,5 mm des téléphones, les fabricants de casques audio s’adaptent en créant des casques Bluetooth. Mais certains utilisateurs seront déçus, car ils n’auront pas le choix (sans-fil / filaire).

Performances et Qualité de l’Audio

panasonic-rp-htx80b-wireless

 

Le casque wireless Panasonic RP-HTX80B offre une très bonne autonomie. Vous disposerez de 25 heures d’utilisation, les performances sont similaires à ce que propose la concurrence. Quand il n’y a plus assez de batteries, il suffit de le recharger via le port micro-USB présent sur l’écouteur droit. En plus il intègre une fonction de charge rapide, avec une charge de 15 minutes vous disposerez de deux heures d’utilisation. Niveau contrôle Panasonic n’a pris aucun risque, ils ont opté pour quelques choses de basique. Il y a un bouton d’alimentation et trois autres boutons avec lesquels vous pourrez lire et mettre en pause votre musique, changer de pistes audio et modifier le volume. Il n’y a aucun problème pour les utiliser ils sont réactifs et vous les distinguerez facilement au toucher.

La connexion sans fil est stable, il n’y a pas d’interférences intempestives. Il prend en charge les profils Bluetooth A2DP, AVRCP, HSP, HFP (quand deux appareils disposent du même profil, ils fonctionnent ensemble) et il est compatible avec le codec SBC. Même s’il ne prend pas en charge les codecs aptX ou aptX HD la transmission reste correcte. Il y a aussi un micro intégré à l’écouteur droit, vous pourrez prendre vos appels téléphoniques quand vous utilisez le casque RP-HTX80B. Mais ce n’est clairement pas le meilleur atout de ce casque. Le microphone fonctionne cependant si vous l’utilisez dans des environnements bruyants vos conversations téléphoniques seront impactées.

Le Panasonic RP-HTX80B est équipé de haut-parleurs de 40mm, c’est une taille standard pour ce type de casque audio. Le rendu sonore est bon, mais il y a un problème avec les médiums. Sur certaines pistes audio, surtout sur celle où les voix sont prédominantes, il y a une certaine résonance. C’est autant gênant que des aigus sifflants, mais ce genre de distorsion est plus difficile à identifier. Lorsque vous augmentez le volume pour étouffer les bruits environnants le problème est plus audible. Mis à part ce problème le son reste correct. La basse n’est pas aussi puissante qu’avec les casques AKG Y50BT ou l’Urbanista Seattle, mais elle est propre et équilibrée. Et comparés aux médiums, les aigus sont lisses et il n’y a pas de sibilance.

Conclusion

casque-Bluetooth-Panasonic-RP-HTX80B

 

Le Panasonic RP-HTX80B possède de nombreuses qualités. La connexion Bluetooth est stable, l’autonomie de la batterie est excellente et les écouteurs sont confortables quand vous portez le casque. Il y a juste un petit souci côté son, les médiums ne sont pas bien équilibrés. Les tympans de certains utilisateurs n’apprécieront pas forcément ce défaut.

Comme choix alternatif à ce casque, nous vous proposons pour le même prix des casques audio avec un design plus moderne: l’AKG Y50BT ou l’Urbanista Seattle.

 

Panasonic RP-HTX80B Wireless

Panasonic-RP-HTX80B

 

acheter-maintenant

Tags: Panasonic RP-HTX80B - casque Panasonic RP-HTX80B - casque audio Panasonic RP-HTX80B - Panasonic RP-HTX80B test - Panasonic RP-HTX80B avis - Panasonic RP-HTX80B review - test Panasonic RP-HTX80B - panasonic rp-htx80b wireless - Panasonic RP-HTX80B Bluetooth - casque sans fil Panasonic RP-HTX80B - casque Bluetooth Panasonic RP-HTX80B

 

Retrouvez tous nos derniers tests de casques audio ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter