Samsung-Gear-IconX

 

Test des Écouteurs Samsung Gear IconX

Je ne pense pas que l’on ait besoin de vous présenter la marque Samsung. Mais bon pour ceux qui ne le savent toujours pas sachez qu’elle existe depuis 1938 est qu’elle appartient au plus grand groupe industriel de Corée du Sud. Aujourd’hui la marque s’est énormément diversifiée, elle conçoit et vends des mobiles, des téléviseurs, de l’électroménager, des produits informatiques, etc. Son catalogue est extrêmement bien rempli. Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs True Wireless, les Samsung Gear IconX version 2018. Samsung avait déjà sorti une première version des Gear IconX, mais apparemment le constructeur aurait apporté des améliorations et corrigé certains problèmes. Découvrons cela ensemble.

Points Positifs
- Autonomie
- Qualité sonore
- Design
- Confort


Points Négatifs
- La première installation
- Contrôle tactile

 

Écouteurs Samsung Gear IconX

samsung-gear-iconx-2018

 

Les écouteurs Samsung Gear IconX sont livrés dans une boîte en carton de couleur noire. Les écouteurs sont représentés en photo sur le devant et vous pouvez également lire quelques caractéristiques sur la partie arrière. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez les Gear IconX 2018, un boîtier de transport/chargement disposant d’une prise USB Type C, un adaptateur USB Type C vers micro USB, 3 paires d’embouts, 3 paires d’ailettes, un câble et un guide d’utilisateur. Les écouteurs sont vendus pour un peu plus de 200 euros sur internet.

 

Samsung Gear IconX Test

Samsung-Gear-IconX-avis

 

Le marché des écouteurs True Wireless a évolué depuis la première version des Gear IconX. Il y a eu par exemple Apple qui a sorti ses AirPods. Le design de ces écouteurs n’est pas au goût de tout le monde (c’est surtout la tige sortant de l’oreille qui rebute), mais une partie du public à quand même était satisfait par leurs performances. Donc le design des écouteurs True Wireless est une caractéristique très importante pour le futur utilisateur. Heureusement Samsung s’est appliqué sur le design des Gear IconX 2018, on peut même dire qu’il est réussi. Si on place les deux versions côte à côte, on se rend compte qu’il n’y a pas eu énormément de changement. Mais les Samsung Gear IconX sont quand même plus petits. Le constructeur a enlevé le capteur cardiaque, du coup les coques paraissent moins volumineuses. C’est toujours le dilemme sur ce type d’écouteurs, intégrer la batterie et l’électronique sans que les coques ne soient trop imposantes. Samsung a également supprimé la bague dorée présente à l’arrière. L’ensemble est plus sobre et discret, les écouteurs sont disponibles en noir ou en gris.

La plus grande différence entre les deux versions c’est le boîtier de protection/chargement. Il est moins long, par contre il est plus épais. Sinon il possède un design assez classique, il est équipé d’un bouton fermoir. Lorsque vous effectuez une pression dessus le couvercle s’ouvre automatiquement et révèle les deux écouteurs True Wireless. Le boîtier est équipé d’une batterie pour recharger les écouteurs. Elle fait 340 mAh, sa capacité à légèrement augmenter par rapport à la première version (315 mAh). Sur le devant vous pouvez apercevoir des LED de couleurs qui indiquent si les écouteurs se rechargent. Elles sont de couleurs verte, orange ou rouge suivant l’état.

 

Caractéristiques et Design

Samsung-Gear-IconX-test

 

Vu leurs formes on n’a pas besoin de préciser que les Samsung Gear IconX sont des écouteurs intra-auriculaires. Si vous êtes sensibles au niveau des oreilles ce n’est peut-être pas le modèle qu’il vous faut. En tout cas Samsung a fourni pas mal d’accessoires dans la boîte pour être sûr que le Gear IconX puisse s’adapter à de nombreuses morphologies. Les embouts sont fabriqués en caoutchouc, une fois enfoncé dans votre canal auditif le contact n’est pas gênant. La marque a également inclus des arceaux qui se plaquent contre le cartilage de votre oreille, les arceaux sont disponibles en 3 tailles. Il faudra essayer les différentes tailles pour être sûr de trouver le bon ajustement. Une fois que vous avez trouvé les bons embouts et arceaux, les Samsung Gear IconX 2018 sont agréables à porter. Ils sont également très stables, c’est surtout les arceaux plaqués contre le cartilage qui font la différence. Même en effectuant du sport intensif les écouteurs ne tomberont pas. Il n’y a rien à redire côté confort. Une fois en place dans vos oreilles les écouteurs sont discrets. Les personnes qui vous entourent se demanderont même pourquoi vous hochez la tête en rythme. La forme du boîtier permet de le porter facilement sur soi. Il est également très compact, vous pouvez le glisser dans la poche de votre blouson.

Il y a quand même des choses qui n’ont pas changé entre les deux versions. Par exemple il faut toujours installer les différentes applications lors de votre première utilisation des écouteurs. Et c’est toujours aussi pénible à faire. Vous pouvez toujours suivre vos activités avec l’application dédiée, il y a aussi l’assistant Samsung qui vous encourage lors de vos entrainements. Cette fonction est sympa, mais pas vraiment indispensable pour les utilisateurs sportifs. Sinon au quotidien nous avons était satisfait de notre utilisation des Samsung Gear IconX. La batterie dure, ils sont faciles à insérer et c’est agréable de pouvoir les ranger et les sortir aussi facilement de leurs boîtiers.

Les commandes tactiles présentes sur l’extérieur des coques ne sont pas forcément faciles à utiliser au début. Vous appuyez une fois pour lire/mettre en pause la musique, deux fois pour jouer le titre suivant, prendre/terminé un appel et trois fois pour jouer le titre précédent. Il faut appuyer et maintenir pour accéder au menu principal ou rejeter un appel, appuyer deux fois et maintenir pour jouer la prochaine playlist et effleurer vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer le volume. Les commandes manquent parfois de précisions et il faudra un certain temps pour s’y faire.

Les Samsung Gear IconX 2018 ont étaient conçus pour satisfaire les utilisateurs sportifs, mais vous pouvez aussi les utilisés au quotidien pour écouter votre musique. C’est True Wireless sont aussi satisfaisant que les Apple AirPods. En plus il possède un design plus discret et ils sont plus plaisants à regarder. Ils n’ont clairement pas à rougir face aux écouteurs de la marque californienne. Une fois la première configuration réalisée les Gear IconX 2018 sont simples à utiliser et ils se connectent facilement à votre smartphone. Vous sortez les écouteurs du boîtier, vous les insérez dans vos conduits auditifs et vous profitez de votre musique au quotidien. C’est vraiment leurs côtés pratiques qui est attirant.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Samsung-Gear-IconX

 

Les Samsung Gear IconX (2018) ne satisferont pas les audiophiles. Le constructeur a surtout conçu ces écouteurs pour qu’ils soient compacts, faciles à transporter et utilisés. Mais la qualité audio reste quand même satisfaisante. Les basses sont présentes, mais manque d’impact sur les musiques et les aigus manquent parfois de vigueur. Du coup l’écoute est musicale et met surtout en avant les voix (à l’écoute certains instruments sont parfois trop en retrait).

Le son reste tout de même bon pour des écouteurs True Wireless. On n’obtient pas un son super détaillé et précis, mais la plupart des utilisateurs seront satisfait du rendu sonore. Par contre le microphone intégré est de piètre qualité (c’est l’un des problèmes majeurs des écouteurs Bluetooth). Il est préférable d’utiliser le microphone de votre smartphone plutôt que le kit mains libres. Le plus gros problème c’est que le micro capte tous les bruits extérieurs, du coup vos conversations sont perturbées. Même lorsque vous êtes dans un endroit calme, les petits bruits dérangent.

Le principal changement entre les deux versions des Gear IconX est l’autonomie. La capacité a été pratiquement doublée. La batterie faisait 47 mAh sur la première version alors que les Samsung Gear IconX 2018 sont équipés d’une batterie de 82 mAh. Cette performance est bienvenue, les écouteurs sont capables de durées un peu plus de 4 heures lorsqu’ils sont connectés en Bluetooth. Une fois à plat vous n’avez plus cas placés les écouteurs dans leurs boîtiers. En utilisant les Samsung Gear IconX 2 heures par jour en Bluetooth et en les rechargeant via le boîtier vous obtiendrez une semaine d’utilisation. La mémoire interne de 4Go vous permet d’enregistrer des fichiers. Par contre il est impossible d’enregistrer des musiques à partir des services de streaming musical (Spotify, Deezer, Google Play Musique). Donc les possibilités sont limitées avec la mémoire interne.

 

Conclusion

écouteurs-Samsung-Gear-IconX

 

Samsung a corrigé certains problèmes qui étaient présents sur la première version des Gear IconX Notamment l’autonomie qui a était doublée. Pour le reste se sont des écouteurs True Wireless confortables à porter, ils possèdent un design sobre, discret et le rendu sonore est satisfaisant. On regrettera juste le fait de devoir installer plusieurs applications pour les configurer et les contrôles tactiles manquent de précisions.

 

Samsung Gear IconX 2018

 

acheter-maintenant

Tags: Samsung Gear IconX - samsung gear iconx 2018 - ecouteur Samsung Gear IconX - écouteurs Samsung Gear IconX - Samsung Gear IconX avis - Samsung Gear IconX test - Samsung Gear IconX review - avis Samsung Gear IconX - test Samsung Gear IconX - review Samsung Gear IconX

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.