Ticpods-Free

 

Test des Écouteurs Ticpods Free

Mobvoi est une marque chinoise qui a été fondée en 2012 par Zhifei Li qui a notamment travaillé chez Google. La marque conçoit surtout des montres connectées, mais dans son catalogue on trouve également d’autres produits High Tech. Notamment les Ticpods Free qui sont des écouteurs True Wireless. Les écouteurs 100% sans-fil s’est vraiment démocratisé depuis que Apple a sorti ses AirPods. Presque toutes les marques qui conçoivent des produits électroniques veulent intégrer ce marché. Il est vrai que ce type d’écouteurs est vraiment intéressant, mais du coup on se retrouve face à une pléthore de référence sur le marché de l’audio. Découvrons ensemble si les écouteurs véritablement sans-fil de Mobvoi peuvent se démarquer.

Points Positifs
- Confortables
- Stables
- Assistant vocal Siri, Alexa, Google Assistant
- Certifiés IPX5
- Autonomie


Points Négatifs
- Connectique micro USB
- Contrôles tactiles perfectibles

 

Écouteurs Ticpods Free

ecouteur-Ticpods-Free

 

Les écouteurs True Wireless de Mobvoi ont étaient financé via une campagne de financement participatif qui a atteint la somme de 2,8 millions de dollars. Autant dire que le projet a plu a de nombreuses personnes.

Les écouteurs Ticpods Free sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le packaging rappelle celui des produits de la marque Apple. Les deux oreillettes sont représentées en photo sur la face avant. Une fois tout déballé vous obtenez les écouteurs, le boîtier de transport/recharge, une dragonne que vous pouvez attacher au boîtier, un câble USB-C pour rechargé la batterie, deux paires d’embouts en silicone de taille différente et de la paperasse. Les écouteurs sont disponibles pour 129,99€ sur internet.

 

Ticpods Free Test

écouteurs-Ticpods-Free

 

La première chose que l’on remarque c’est que le design des Ticpods Free a été inspirer des Apple AirPods. Du coup si le modèle de la firme américaine ne vous a pas plu, ceux-là ne vous plairont également pas. Ce qui est le plus gênant c’est la tige qui ressort des oreilles. Il y a clairement plus discret sur le marché des écouteurs True Wireless. La différence avec les AirPods c’est que ce modèle est équipé d’un intra-auriculaire amovible. Vous placez l’embout en silicone suivant votre morphologie. Ce type d’écouteur est plus performant au niveau de l’isolation acoustique. Effectivement la partie intra ne se place pas à l’entrée de votre oreille, elle se glisse directement à l’intérieur de votre conduit auditif. Du coup les bruits extérieurs sont plus atténués. Les Mobvoi Ticpods Free sont disponibles en blanc, bleu ou rouge. Vu les couleurs proposées vous avez le choix entre discret ou coloré.

Il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication de l’ensemble. Les oreillettes et le boîtier sont fabriqués avec du plastique. Celui-ci est suffisamment solide pour pouvoir résister à une utilisation au quotidien. Les écouteurs sont solides et en plus ils disposent d’une certification IPX5. Pour rappel cet indice de protection classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 indique que les écouteurs sont protégés contre la projection d’eau provenant de toutes les directions. Du coup la pluie ou votre sueur ne les engommeront pas. Par contre ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

Les oreillettes sont accompagnées d’un boîtier de transport. Il sert également à recharger les écouteurs. Le boîtier est fabriqué avec le même plastique et sa couleur est identique aux oreillettes. La partie supérieure de son couvercle est rayée comme sur la partie extérieure des écouteurs. Une dragonne est fournie dans la boîte. Vous pouvez l’attacher au boîtier pour faciliter son transport. Vous pourrez le placé autour de votre poignet ou l’utiliser pour accrocher le boîtier à un support. Le boîtier est compact, vous pouvez le glissé dans la poche de votre pantalon ou blouson. Les Ticpods Free pourront vous accompagner pendant tous vos déplacements.

Le constructeur offre deux paires d’embouts en silicone (le constructeur aurait dû ajouter une taille intermédiaire). Il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Prenez le temps de bien les choisir, car ça a une influence sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. Avec la bonne paire d’embouts, votre conduit auditif sera scellé, du coup les bruits extérieurs seront moins audibles. Une fois en place dans vos oreilles les écouteurs sont stables et confortables. Ils restent en place même en effectuant de forts mouvements de tête. La tige qui ressort de vos oreilles ne gêne pas et ne pose pas de problèmes pendant l’utilisation. Vous pourrez les utiliser pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir d’inconfort.

 

Caractéristiques

Ticpods-Free-avis

 

Les Ticpods Free exploitent la technologie Bluetooth en version 4.2. L’appairage avec vos appareils externes est simple et rapide. Il vous faudra une minute pour effectuer la connexion. Vous sortez les oreillettes du boîtier pour qu’elles rentrent automatiquement en mode appairage (la LED clignote en bleu). Ensuite vous n’avez plus cas sélectionné les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil. Vous devez dissocier les écouteurs de votre premier appareil pour pouvoir les associer avec à un autre appareil. Le seul point désagréable c’est qu’il faut absolument replacer les écouteurs dans le boîtier s’ils se sont mis en veille ou se sont arrêtés. Vous ne pouvez pas les rallumer manuellement via les zones tactiles. Du coup il faut toujours le boîtier avec vous lorsque vous les utilisez. Sinon vous risquez de ne plus pouvoir les rallumer s’ils se sont mis en veille ou se sont éteints après une phase de non-utilisation.

Il faut effectuer des gestes sur les surfaces tactiles pour contrôler les écouteurs. Vous faites glisser votre doigt le long de la surface pour régler le volume sonore. Un double tapotement permet de passer à la chanson suivante ou de répondre / mettre fin à un appel téléphonique. Un appui de deux secondes sur la surface tactile de l’écouteur droit permet de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone ou de rejeter un appel. Et pour mettre en pause votre musique, vous devez maintenir l’écouteur gauche pendant deux secondes. Il faut effectuer la même manipulation pour relancer la lecture de la chanson. Retirer l’un des deux écouteurs de vos oreilles met automatiquement en pause la musique que vous écoutez. La musique se relancera lorsque vous replacerez l’écouteur dans votre conduit auditif. Les gestes tactiles sont déroutants au début. Surtout pour les utilisateurs qui sont habitués aux contrôles physiques. Il faudra juste un certain temps pour s’y faire.

Une application Mobvoi est téléchargeable gratuitement sur le Play Store et l’App Store. Elle permet d’effectuer des mises à jour logicielles et de comprendre le fonctionnement des écouteurs. Le constructeur aurait dû ajouter d’autres fonctions / options.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Ticpods-Free-test

 

Le rendu sonore des Ticpods Free est satisfaisant, même si on aurait aimé que les basses soient plus présentes. Globalement le son est similaire aux écouteurs True Wireless qui sont vendus dans la même gamme de prix. On ne profite pas de tous les détails des instruments, mais l’expérience audio reste agréable. Avec la bonne paire d’embouts, votre conduit auditif sera colmaté et les bruits extérieurs seront bien atténués. La conception de type intra-auriculaire est plus performante au niveau de l’isolation passive.

Le microphone intégré pour les appels en kit mains libres remplit son job. Ce n’est pas le meilleur du marché, mais les conversations téléphoniques restaient claires. Nous avons constaté une certaine latence lors de la lecture de vidéo sur YouTube. Un décalage entre le son et l’image est présent. Du coup les Mobvoi Ticpods Free ne sont pas le meilleur choix pour regarder des contenus vidéos. Des problèmes de latence sont souvent présents sur les écouteurs utilisant la technologie Bluetooth.

Les oreillettes sont équipées de batterie de 85 mAh, celle du boîtier fait 700 mAh. Vous devez replacer les Ticpods Free dans le boîtier pour les recharger. Les écouteurs sont maintenus grâce à des aimants. Le boîtier offre au total quatre recharges, ce qui porte l’autonomie à 18 heures. Une fois, recharger les écouteurs offre environ 4 heures d’utilisation (la performance varie en fonction du volume sonore).

Une fois placé dans le boîtier il faut attendre environ 45 minutes pour obtenir une charge complète. Une fonction de charge rapide offre 85 minutes d’utilisation pour 15 minutes de charge. Si le voyant des oreillettes s’allume en rouge c’est qu’il est temps de les recharger. Une fois totalement recharger le voyant s’allumera en vert. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB. C’est dommage que le constructeur n’ait pas intégré un port USB-C. Ce type de connectique n’est pas encore devenu la norme sur tous les appareils audio.

 

Conclusion

test-Ticpods-Free

 

Les Ticpods Free sont une très bonne alternative aux écouteurs True Wireless d’Apple. Ils pourront vous accompagner au quotidien et pendant vos activités sportives. Le rendu sonore n’est pas haute-fidélité, cependant l’expérience audio reste satisfaisante. Vous pourrez également les utiliser lorsque vous recevez des appels téléphoniques. Les Mobvoi Ticpods Free ne sont pas parfaits, mais ils ne possèdent aucun défaut rédhibitoire.

 

Ecouteur Ticpods Free

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.